« Ce n'est pas comme si elle se foutait vraiment de toi. Après tout tu ne la connaît pas tant que ça... »
« Non, c'est justement pour cette raison qu'elle se foutrait de toi. »
« Allez quoi, William, tu es plus fort que ça, merde ! Tu sais sourire non ? Même Maxime s'est rendu compte de ta détresse ! Ton masque est complètement brisé, ramasse-le, bordel ! À ce train-là tu ne survivras pas jusqu'à la fin de la journée... »
« Tu pourras faire ça, pas vrai ? Mentir c'est ton domaine après tout. »
« C'est un peu comme l'arroseur arrosé, ça arrive mais ça passera. »
« Tu sais que ça passera. »
Un sentiment misérable me prit à la poitrine, mes jambes cédèrent sous mon poids alors que je me sentais parfaitement idiot devant ce miroir, occupé à parler à moi-même.
Tout était si noir alors que je murmurais ces mots peu avant la sonnerie annonçant le début des cours.
« Mais c'est aujourd'hui que je vis... »
Une larme roula sur ma joue.
« C'est aujourd'hui...que je ressens... »
Je la chassai d'un geste rageur de la main et me relevai brusquement, jetant un coup d'œil au miroir afin de vérifier que tout allait bien.
Mes vêtements ne sont pas plus froissés que d'habitude, en souriant mon teint paraît plus chaleureux, si j'abaisse les paupières pour garder mon air absent et ennuyé de d'habitude, tout devrait bien se passer.
« Pitoyable... »
≈≈≈
Programme de la matiné : Maths, Art Plastique, Physique, Science.
Et l'après-midi ? Français.
Je déteste les jeudis.
Chaque matière avait été une véritable catastrophe : Incapacité de me concentrer, de répondre aux questions ou aux exercices. Même l'Art Plastique avait été un fiasco !
Je m'étais conforté dans l'idée qu'aujourd'hui n'était pas ma journée et avais laissé les évènements se dérouler.
J'étais bien plus prêt à subir qu'agir dans mon état, et puis, de toute manière, ce n'était pas comme si ce mode de fonctionnement changeait de d'habitude.
Maxime me fixait beaucoup trop intensément pendant le repas de la cantine, si je ne savais pas ce qu'il avait derrière la tête, j'aurais pu croire qu'il avait le béguin pour moi, sérieusement...
Et maintenant, je me préparais pour mes deux heures de français.
Alors que je m'apprêtais à pénétrer dans la grande salle, quelqu'un me retint par l'épaule. Inutile d'être devin pour comprendre qu'il s'agissait de Maxime, souriant beaucoup trop pour que ce soit bon pour moi.
« Bonne chance, mec. »
Et il partit rejoindre les autres sans rien n'ajouter d'autre, me laissant planter devant les doubles portes de la salle de répétition.
Je rejoignis mon groupe sans demander mon reste. C'était quoi ce délire de chance ?
Je tournai la tête à droite en direction du groupe du milieu. Alors que je m'asseillais, mon cœur rata un battement.
Lise venait de me sourire d'un sourire beaucoup trop passionné pour mon cœur.
Et pourtant, une pensée me frappa bien plus violemment et douloureusement que ce sourire probablement faux.
Elle semblait être en désaccord avec ses propres gestes et pensées, habitée par un profond vide qu'elle remplissait par des mensonges.
≈≈≈
« Bon, W-William, pour les costumes, Célia et moi, on a tout décidé donc pas de soucis là-dessus, les décors sont déjà agencés par une partie du groupe et...
- Ça ne serait pas mieux si je participais à quelque chose ? Ce n'est pas parce que je n'ai pas été présent à la réunion que je ne peux pas aider. Je me sens un peu mal de vous laisser faire tout le boulot... »
Faux.
Le visage d'Éloïse s'illumina bien trop vite alors qu'elle répondit précipitamment :
« Justement ! J'allais y venir ! On a décidé avec l'accord du groupe que toi et Maxime s'occuperait de la mise en scène ! C'est quelque chose d'assez compliqué à faire et comme Maxime a fait du théâtre et que toi, tu as le rôle principal, vous devez tous les deux vous y connaître ! »
Maxime me foudroya du regard, me mettant le doute sur la partie où elle disait que tout le monde était d'accord avec ce choix. Quelque chose me disait qu'il y avait eu quelques petits désaccords qui n'avaient pas été pris en compte...
« Ça me va, mais je compte sur Maxime pour m'expliquer comment marche une scène et ce genre de trucs parce que j'y connais vraiment rien... »
Totalement faux. J'avais même probablement plus d'expérience que ce rustre. Quatre ans sur la scène, ça ne s'oublie pas.
Maxime sursauta brusquement, marmonnant dans sa barbe.
« Racontez pas de conneries... »
Je perdis mon sourire alors que tous les autres regardèrent Maxime étrangement.
« Comment ça ? S'étonna Éloïse en petite fille naïve qu'elle était. Si tu trouves qu'on place trop d'espoirs en toi et que ça te stresse, dis-le nous, on pourra t'aider. »
Éloïse devrait peut-être apprendre qu'une des règles les plus importantes pour survivre au collège après Gruger à la cantine était Ne jamais montrer de pitié envers Maxime.
Maxime s'énerva, il s'apprêtait à dire quelque chose qui allait dépasser sa pensée. Le type de conneries qu'il regretterait plus tard.
« Pourquoi est-ce que toutes les responsabilités reviennent à moi ?! À ce que je sache, lui aussi il a fait du théâtre ! Et plus longtemps que moi en plus ! »
Je n'entendais plus rien.
Inconsciemment, j'avais tourné la tête vers Lise qui me regardait depuis un moment puis je reportai mon regard vers Maxime qui reprenait son sourire moqueur d'il y a seulement quelques minutes.
Je n'avais pas peur que les autres découvrent mes mensonges, aussi futiles soient-ils.
Une colère noire me monta à la gorge.
« Tu pourras faire ça, pas vrai ? »
Je crains que mon masque ne soit tombé depuis bien plus longtemps que je ne le pensais.
Et Maxime venait de réduire en cendre quelque chose dont j'ignorais encore l'ampleur malgré que j'en avais toujours eu peur.
Maxime rajouta d'un regard sombre emplit de rancœur, la voix rauque :
« Mentir, c'est son domaine après tout. »
J'avais peur que ce soit moi qui les découvre.
≈≈≈
HEY ! JE N'AVAIS PLUS INTERNET J'AI CRU QUE JE NE POURRAIS PAS VOUS POSTER CE CHAPITRE T^T MAIS LA CONNEXION EST REVENUE JOOOOOIE
Chapitre assez intéressant puisqu'étant l'introduction face aux révélations qui arriveront un jour ou l'autre, je ne sais pas encore quand mais on bascule dans un nouvel arc.
Dites-moi un peu ce que vous pensez, quelles théories vous avez à l'esprit, etc...
VOUS LISEZ
L'Art de Mentir ✔
Teen FictionLise possède plusieurs masques qu'elle revête au fur et à mesure des rôles qu'elle joue. Elle possède un talent jusque-là inégalé pour la comédie. Pouvant sortir de son personnage à tout instant, redevenant la fille joyeuse qu'elle a toujours été. L...