Le monde autour de moi s'affole. Tout court dans tous les sens. J'aurais voulu continuer à me remémorer la conversation d'hier mais je devais assurer mon rôle jusqu'au bout. Aujourd'hui j'étais William Valtais et sur scène je serai Dorante. C'est comme ça que ça marchait, comme ça que ça avait toujours marché.
« William ? »
La professeure de français m'avait appelé. Je tournai la tête vers elle, cherchant à savoir ce qu'elle voulait me dire. L'air embêté, elle se tripottait les doigts ; rien de bon, à mon avis.
« Je suis vraiment désolée de te demander ça, William, mais il manque un membre à la pièce des 3E... Il devait juste lire un monologue au début de la pièce sauf qu'il se trouve qu'il s'est cassé la jambe... Est-ce que tu voudrais bien prendre sa place ? Lise m'a dit que tu remplirais ce rôle à la perfection et je ne sais vraiment pas vers qui me tourner... »
Oh la salope.
Je pinçai mes lèvres, l'air embêté à mon tour.
« C'est que je dois déjà faire le rôle principal du Menteur et je ne suis pas vraiment très à l'aise une fois sur scène alors j'aimerais limiter les dégâts... Vraiment, je ne me sens pas du tout de le faire. »
Elle pinça ses lèvres à son tour. Ça me faisait parfois rire d'imiter les autres sans qu'ils ne s'en rendent compte mais je me contains aujourd'hui pour ma survie mentale.
« Oui, je comprends, après tout, ce n'est pas comme si tu avais l'habitude de gérer ça. Je t'en demande trop, excuse-moi.
— Je suis vraiment désolé.
— Ce n'est rien. »
Elle tourna les talons, à la recherche de quelqu'un pour assurer ce rôle mais vue la tête dépitée qu'elle garda tout le long, personne n'accepta.
Elle finit par en parler à celui qui s'occupait de l'éclairage et du son, un homme aux cheveux poivre et sel. Il me foudroya du regard.
Et merde...
Mais, sauvé par le gong, mon entrée en scène se faisait maintenant. Je franchis les escaliers lentement pour contrôler les battements de mon cœur. Je fermai les yeux.
Inspire. Expire. Respire.
Lorsque j'ouvris les yeux j'étais prêt à affronter le public.
≈≈≈
Le public applaudit, je saluai avec les autres et descendis les escaliers avec hâte. Je devais rapidement me planquer avant que l'autre ne me mette la main dessus. Mais trop tard, je sentis une main sur mon épaule et la voix rauque et sévère de cet homme de malheur.
Une voix qui m'était familière.
« William ? Alors comme ça tu es trop stressé pour lire une feuille ? Pourtant je n'en avais vraiment pas l'impression quand tu étais sur scène. En es-tu vraiment sûr ? Tu n'essayerais pas de te débarrasser d'un travail supplémentaire ?
— C'est sur scène que je mens le mieux. Répondis-je d'un ton sans appel. Je suis vraiment stressé et je n'aime pas qu'on m'accuse à tort. »
À bien y réfléchir, cet homme me disait quelque chose et lorsque cette pensée me traversa pleinement, je compris.
« Monsieur Alcype ? M'étouffai-je presque.
— Oui, moi. Alors, tu te dégonfles ? Pourtant tu étais d'un talent rare quand tu étais petit et je vois que tu n'as fait que t'améliorer. Pourquoi tu ne veux pas monter sur scène ? »
La probabilité pour que mon prof de théâtre se ramène ici était proche de zéro. Ça ne pouvait pas être une coïncidence. Lise voulait m'obliger à lire ce foutu texte. Plutôt crever que de lui dire que tout est de la faute de sa fille.
« Très bien, je le ferai. Maugréai-je en prenant la feuille pour le plus grand bonheur de ma prof de français qui nous regardait depuis un moment. Mais vous savez que je déteste monter sur scène et que le théâtre ne faisait parti que de ma rééducation. Si je me mets à pleurer, ça sera votre responsabilité. »
Il m'ébouriffa les cheveux et ne répondit rien, je montai sur scène et, pour la première fois, je sentis réellement le stresse habité mes entrailles.
La 3E n'avait pas inventé des noms de personnage pour leur pièce de théâtre. C'était les leurs.
Lorsque je prononçai les premiers mots, un flot d'émotions me pulvérisa. Je me rendis compte que je lisais les pensées de William Valtais et que je les partageai avec le public comme jamais je ne l'avais fait auparavant.
≈≈≈
La fin se rapproche dangereusement 😏
VOUS LISEZ
L'Art de Mentir ✔
Teen FictionLise possède plusieurs masques qu'elle revête au fur et à mesure des rôles qu'elle joue. Elle possède un talent jusque-là inégalé pour la comédie. Pouvant sortir de son personnage à tout instant, redevenant la fille joyeuse qu'elle a toujours été. L...