Pourquoi ?

73 14 40
                                    

« Ta maman avait appelé l'électricien pour qu'il vienne demain.

Aujourd'hui c'était l'anniversaire du petit Aidan et il avait vu son papa craquer des allumettes pour allumer les bougies. Il y en avait une qui ne s'éteignait jamais et il avait vu où son papa les avait rangées, non loin du paquet d'allumettes.

Le petit Aidan avait désobéi à sa chère petite maman, il était vraiment attiré par des choses étranges pour son âge. Une attirance incroyable pour le feu. Comme un peu tous les enfants, il essayait jusqu'à se brûler.

Mais la maman d'Aidan l'avait toujours interdit de se brûler, alors Aidan bouillonnait tout au fond de lui. Sa maman était vraiment méchante, il voulait juste jouer après tout. C'était bien la chaleur : la flamme bougeait toute seule et faisait des petits crépitements qu'il aimait beaucoup. Ça le relaxait.

Aidan aimait des choses bizarres pour son âge. Aidan était curieux, sûrement trop car Aidan trouva un moyen de monter sur la chaise, d'empiler des livres et des livres pour atteindre la bougie rigolote et le paquet d'allumettes.

Il imita son papa mais n'arrivait pas à craquer l'allumette comme il le souhaitait. Elle se cassait juste.

Il essaya souvent, longtemps, puis, Aidan entendit le crépitement familier. Il sourit et alluma sa super bougie avec. Seulement, sa maman arrivait et la bougie ne s'éteignait pas. Aidan était trop petit pour atteindre le lavabo, donc il jeta la bougie dans la plante pour la cacher.

Aidan mentit à sa maman en lui disant qu'il n'avait rien fait. Elle le cherchait car la voisine était là pour le garder le temps que papa et maman nettoie bien la maison avant de partir en vacances.

Tout aurait pu s'arrêter là mais tu sais aussi bien que moi que cela ne s'arrêta pas là.

Aidan vivait dans un chalet. Les chalets sont faits de bois et la plante en question était déjà morte depuis très longtemps, en faisant un parfait combustible. De plus, Noël et le nouvel An étaient tous récents puisqu'Aidan était né le 2 janvier. Sais-tu à quel point ces petites guirlandes sont dévastatrices ?

Tu me suis ? Alors que papa et maman étaient occupés à épousseter tranquillement les escaliers et les murs relativement haut, il faisait de plus en plus chaud.

Pendant ce temps, la voisine avait emmené William dans le parc juste à côté. Ils avaient une vue imprenable sur la haie qui leur cachait la maison.

Pendant ce temps, la cuisine avait déjà entièrement brûlé, le parquet avait fini par céder, grignoter par les flammes qui s'attaquaient maintenant aux deux étages à la fois.

Papa et maman entendaient un bruit bizarre et sentirent comme une odeur de brûler. Ce fut aussi le cas de la voisine qui commençait à apercevoir d'énormes volutes de fumée.

Tu t'en souviens, William ? Tu te souviens de ce jour où madame Valtais est revenue sur ses pas, te tenant la main alors que vous voyiez une maison en flamme ?

Mais ne t'en fais pas, papa et maman Rispal avaient bien fermé les portes des escaliers, les enfermant dans une fumée toxique. Ils se sont évanouis avant de souffrir.

Madame Valtais avait appelé les pompiers dans la seconde où elle avait compris. Pendant ce temps là, Aidan criait de toutes ses forces, se débattait alors que sa maison tombait poutre après poutre.

Mais tu sais ce qui est le plus drôle ? Maman avait appelé l'électricien ce matin pour qu'il répare le détecteur de fumée en panne. Il devait venir demain car elle ne voulait pas gâcher l'anniversaire de son petit Aidan. Et ce qui était encore plus drôle, c'était que la famille Valtais était absente, que personne n'était là car vous viviez dans un petit village éloigné de la ville. Avec toutes ces routes aux virages en épingle à cheveux, les pompiers ne sont venus qu'après.

Après quoi ? Oooooh ne fais pas cette tête, William. Tu sais très bien après quoi.

Après que le petit Aidan, ou, si tu préfères, William, soit devenu le meurtrier de ses propres parents du haut de ses sept ans.

Voilà pourquoi jamais personne ne t'a rien dit. Voilà pourquoi mentir était pour ton bien. Voilà pourquoi la vérité aurait dû rester enfouie. Mais tu es curieux, William.

Tu es trop curieux. »

≈≈≈

L'Art de Mentir ✔Où les histoires vivent. Découvrez maintenant