Note d'auteur

84 14 74
                                    

Oui, ceci est une fin. Non, elle n'a pas été bâclée. À vrai dire, l'histoire est finie depuis l'épilogue. Mais j'avais besoin de publier ces quelques textes et faire passer cette phrase qui me trotte dans l'esprit depuis des années. Je ne vois pas ce que cela importerait de savoir à quel point William est dévasté. Non, il n'y aura pas de retrouvailles avec Lise. Non, ils ne finiront jamais ensemble. Oui, William s'est isolé et malheureusement, j'ignore s'il pourra accepter ses souvenirs. Après tout, Lise lui a annoncé de la pire des manières, transformant tous souvenirs qu'il pouvait avoir de ses parents en quelque chose de douloureux. L'Art de Mentir est terminé. Nous avons découvert le secret de William, pourquoi Lise est ainsi, pourquoi Maxime et William n'auraient jamais pu être amis de manière saine. L'Art de Mentir n'a jamais été fait pour être joyeux ou triste. Pour moi, c'est une fin neutre qui n'aurait pu tourner autrement, qui était inévitable. Oui, ce n'est pas la fin heureuse que l'on attendait au début du roman. Non, l'Art de Mentir n'est pas un roman d'amour racontant la relation passionnelle de Lise et William.

L'Art de Mentir a d'abord été créé pour explorer la psychologie de William, un enfant comme les autres, qui se croyait comme les autres et qui s'est épris de la personne dont il ne fallait pas s'éprendre.

Manipulation ou véritable amour ? Personne, pas même moi, Lise ou William ne pourraient répondre à cette question. L'amour n'est au fond qu'une réaction chimique déclenchée par les bons facteurs. Et il peut parfois se montrer injuste.

La chose la plus horrible qui puisse arriver, je pense, c'est de tomber amoureux de quelqu'un qui le fut pour nous auparavant mais qui est passé à autre chose.

Lise a toujours manipulé William, depuis le début. Elle l'aimait d'une manière étrange. Disons qu'elle éprouvait de la pitié pour lui. Elle était le genre d'enfants pourries gâtées en capacité qui avaient l'habitude d'être la meilleure partout (ça me rappelle quelqu'un, ça, tiens 🙄).

Nous parlons de Lise, nous parlons de William mais Maxime avait un rôle important dans cette histoire.

Il était destiné à être un simple figurant à la Alexy ou Théo. Mais il se trouve qu'il est devenu mon personnage préféré par sa complexité. Je le dis haut et fort, Maxime est probablement le personnage le plus blessé, fragile et contradictoire de cette histoire. Il fait parti de ces enfants qui auraient pu, dans une autre vie, avoir tout ce qu'ils voulaient de la même manière que Lise et d'une certaine façon William. Mais justement parce que Maxime est Maxime et est né en tant que figurant, il ne pourra jamais avoir l'objet de ses désirs, réservé au personnage principal.

J'ai adoré travailler sur la psychologie des personnages que j'aurais aimé mieux explorer car l'Art de Mentir a été traité beaucoup trop en surface. Après tout, ce n'est qu'un premier jet, mais tant pis.

Je voulais juste vous dire une dernière chose car j'aimerais être honnête avec vous tous (comme c'est cocasse 🙄).

C'est vous qui m'avez fait aimer l'Art de Mentir. Et pour cela je ne vous remercierai jamais assez. Je garderai secret pour moi les premiers essais de William et Lise qui n'avaient rien à voir et qui ont été créés pour des raisons personnelles et qui le resteront. William s'appelait Robin et Lise, Candy. L'histoire s'appelait "L'image" et était publié sur un autre compte (eh oui j'avais un compte caché, niark niark, compte que j'ai fermé pour en ouvrir un autre caché aussi 😂). J'ai fini par vouloir en faire quelque chose. À la base, le sujet principal était les apparences et la première impression faussée. C'est ainsi que Lise a incarné à elle seule ces sujets. J'ai lu la pièce "le Menteur" un peu dans le même timing et tout s'est très vite enchaîné pour tourner autour du théâtre.

Longtemps je me suis demandée ce que William cachait, de quoi il avait bien pu mentir, quelle était la chose horrible qu'il se reprochait tant. Longtemps je me suis demandée quel secret pouvait garder Lise au fond d'elle pour la pousser à se rapprocher de William.

Et un jour, l'idée m'a sauté aux yeux.

Et si ce n'était pas le menteur qui mentait mais les autres qui trompaient le menteur ? Et si le menteur n'en était un qu'à cause de sa situation qui n'avait été basée que sur des mensonges.

Mais quelle chose serait assez horrible pour être caché en partant d'une bonne attention et qui serait le pilier central de la vie d'un enfant ?

Ses parents. La mort des parents de William. Son adoption et pourquoi il se sentait si étranger au monde, pourquoi il ne le regardait que de l'extérieur.

Pourquoi William ment ? Tout simplement parce qu'il n'a jamais menti à personne d'autre que lui-même, mentant ainsi aux autres par la même occasion. Cercle vicieux dans lequel il s'était enfermé sans jamais s'en rendre compte.

Mais pour cela, il faudrait qu'il s'en souvienne et que l'événement soit assez traumatisant pour y causer un "blocage des souvenirs". Donc William devait être assez vieux pour avoir conscience de son existence et que ses parents aient pris une grande importance à ses yeux. Mais en plus que l'événement soit assez traumatisant pour qu'il l'oublie momentanément.

J'avais envie que William se souvienne de l'atrocité qui s'était produite ce jour-là. Je ne pouvais accepter le fait qu'il ait été trop jeune pour se souvenir de ses véritables parents. C'était un caprice d'auteur mais je ne voulais pas être assez horrible pour qu'il oublie à jamais l'existence de sa véritable famille.

Seulement, la chose la plus horrible étant "qu'est-ce qui aurait déclenché l'incendie pour que cela garde une part symbolique et que cela aide l'histoire ?"

Voilà. Je suis très bavarde quand je parle de mes histoires mais si vous saviez depuis combien de temps je rêve de faire ça x)

Sans vous, l'Art de Mentir n'aurait jamais pris cette ampleur dans ma tête. Je me serai arrêtée à l'idée basique et principale et n'aurait peut-être jamais fini ce roman.

Je vous remercie encore et avec ma plus sincère gratitude :3

≈≈≈

Petite annecdote par-ci par-là :

Lise s'appelle Lise parce que c'est le prénom le plus proche du mot "Lie" en anglais.

William vient bien entendu de William Shakespeare. J'aurais voulu m'inspirer de ses pièces de théâtre seulement je n'en ai lu aucune et j'aimerais beaucoup palier ça x)

En réalité, William s'appelle William Valtais pour une raison vraiment conne. Je voulais l'appeler William Maltais mais pour les besoins de l'histoire son nom de famille devait se trouver à la fin de l'alphabet du coup j'ai changé la première lettre 😂

Seuls William et Lise ont un nom de famille. Maxime devrait en avoir un récemment parce que comme une conne, j'ai publié une partie où son nom devait apparaître sauf que j'ai oublié de faire mes recherches donc on l'appelle seulement Maxime à ce moment-là.

C'est triste parce que je ne sais vraiment pas comment j'ai eu l'idée du nom de famille de Lise car ce nom n'existe tout simplement pas mais j'avais une idée derrière la tête en l'inventant que j'ai oublié 😅 je pense que j'ai dû trouver un nom de famille et que j'en ai changé les sonorités, tout simplement. Mais bref.

Voilà voilà.

L'Art de Mentir ✔Où les histoires vivent. Découvrez maintenant