Badiène était restée une trentaine de minutes prise par des salutations à travers le quartier. Fatiguée, Cathy préféra la devancer chez ses parents. La tête baissée, elle n’avait même pas vu son père assis à l’un des coins de la cour entrain de corriger des copies de devoir. Ce dernier l’ayant pris comme une provocation se rappela des dires de Bouba pour bondir sur elle…………………..
……………………………………………………………………………………………………………
Aux parcelles Assainies dans ce quartier de l’unité 15, le bruit courait que Cathy était enceinte. A son 2ème trimestre de grossesse, son ventre pointait déjà outrancièrement. A six mois de grossesse, elle était dispensée d’uniforme d’école pour des robes amples. Contrairement au premier trimestre, elle n’avait plus de nausées. Au cours du 5ième mois, elle ressentait comme de petites bulles dans son ventre mais là au milieu de la classe devant ce grand tableau vert entrain de corriger un exercice en mathématique sur les vecteurs, elle ressentit un vrai coup. Apeurée, elle laissa échapper la craie pour se tenir le ventre.
_ Euh mademoiselle Cissé …. L’appela le prof troublé qui avait peur qu’elle n’accouche dans sa classe vue la taille de son ventre
: C’est madame Diop le rectifiaient les élèves excités à chaque fois de rappeler aux professeurs qu’elle était mariée.
_ Vous allez bien ? Demanda-t-il
_ Oui
_ Vous pouvez regagner votre place
_ Mais je n’ai pas terminé …
_ C’est bon vous pouvez aller vous assoir ….
Avec son gros ventre elle se dandina jusqu’à sa place. Malgré le temps ses camarades de classe ne cessaient de s’extasier encore sur sa grossesse. Certains même allaient jusqu’à lui toucher le ventre ou y poser carrément leurs oreilles. Comme elle le dit souvent à Badiène pour ne plus aller en cours, elle était devenue la bête de foire de la classe et même de l’école. A chaque fois qu’elle se retrouvait hors de la classe, les autres élèves ne cessaient de la fixer outrancièrement. Lorsque son ventre commença à se voir, des rumeurs virent le jour au sein de sa classe. Ignorant son statut matrimonial, certains assuraient qu’elle a été engrossé par l’un des profs quand à d’autres misaient sur un potentiel copain du même quartier. Il a fallu que Moctar intervienne pour que ces rumeurs cessent. Et depuis qu’ils surent qu’elle était la belle-sœur de Moctar, Cathy se vu avoir de nouvelles amies qui voulurent coute que coute se lier d’amitié avec elle. Moctar étant le chouchou des jeunes filles, toutes voulaient avoir la chance d’être sa copine ou encore connaitre sa maison. Certaines mêmes plus farfelues, rêvaient même d’être la belle-sœur de Cathy.
A la descente, elle regardait Moctar marchandait avec un taxi pour s’y engouffrer. Depuis deux mois, elle ne prenait plus les transports en commun. A la fin de son 4ième mois, son ventre avait tellement doublé de volume que Moctar cru qu’elle attendait des jumeaux. Ce qu’il voulait coute que coute vérifiait en accompagnant sa cousine durant l’écho du 5ième mois. Comme il s’en doutait, il se heurta au refus de sa mère. Malgré qu’elle connaisse, tout ce que voulait savoir les autres à propos de sa grossesse, Cathy ne parvenait toujours pas à se projeter en tant que maman.
_ Dit Cathy que prévois-tu pour ton anniversaire ? Cria subitement Yacine qui fit sursauter le chauffeur à la même occasion.
_ C’est dans quelques jours non assura Moctar
Cathy laissa échapper une grande expiration comme agacée. Dans quelques jours elle entrera dans son dernier trimestre. A 7 mois de grossesse, elle ne se voyait vraiment pas fêter son anniversaire avec ce si gros ventre…..
Yacine : On te parle et tu rêvasses déjà
Moctar : Laisse on va la jeter du taxi elle verra
Moi : Me jeter du taxi ? Si vous avez ce privilège c’est seulement grâce à moi sinon vous seriez toujours coincé debout dans des bus bondés.
Yacine : T’as raison hey Moctar laisse madame Diop elle nous a sauvé
Moctar : C’est mon frère son sauveur oui. En parlant tu peux lui dire de m’envoyer de l’argent pour passer le permis ?
Yacine : Tu passes le permis alors que t’as pas de voiture Mdrr On aura tout vu c’est ce qu’on appelle la charrue avant les bœufs……….
Voiture et dire que la voiture avait amené Bouba et sa femme à ne plus adresser la parole à Cathy. Epuisée par les bus ou elle n’avait presque jamais de place assise en revenant de l’école, pour la première fois elle s’était plainte à Talla. Elle était même allée jusqu’à pleurer pour ne plus aller à l’école.
_ Pourquoi prenez-vous les transports en commun s’il y’a une voiture à la maison ? Demanda ce dernier perdu
_ Quelle voiture ?
_ Celle que je t’avais offerte à notre mariage et que tu m’avais rendu tu sais que c’est la tienne…
_ Ah cette voiture depuis que je suis rentrée de Mayfair je ne l’ai plus revue ….
_ Quoi tu ne l’as pas vu ou la voiture n’est plus à la maison ?
_ Si elle était là je l’aurais forcément vu non Talla il vaut mieux que j’arrête les cours pour le moment. Je n’en peux plus, j’ai mal et je reste debout de longue distance …..
_ Hey calme toi bébé je vais tout régler promis………
Dès le lendemain il appela sa mère pour lui demander la voiture. Voilà une des choses qu’elle redoutait, était en train de se produire. Elle ne savait plus à quel saint se vouait concernant son ainé qui ne cessait de la mettre dans des situations délicates, embarrassantes. Il y’a trois mois chez son frère, elle avait appris une facette de son fils qu’elle ne connaissait pas : celui de menteur doublé d’un manipulateur. Ce jour-là, son cœur s’arrêta de battre. Ce jour elle fit une chose qu’elle n’avait faite depuis son tendre enfance : se disputer avec son frère. La scène qui se présenta à elle pourrait être imager à celle d’un lion et d’une petite gazelle qui n’avait aucune de défense. Sans réfléchir elle poussa violement son frère qui assénait à Cathy des coups avec le fil électrique de la radio d’où il écoutait une émission sur Rfi. Sa fille toute tremblante ne sentit plus que les coups avaient cessés depuis deux minutes. Elle était couchée au sol recroquevillée les mains protégeant son ventre.
_ Wa Maodo Malick Lou la dalle nii dagua beugeu raye kii (Qu’est ce qui t’arrive Maodo Malick veux-tu la tuer) Hurlait Badiène à tue-tête alertant au passage sa belle-sœur et nièces.
_ Que se passe-t-il ici ? Intervenu Penda
Maguette : Mais pourquoi Cathy est à terre et tremble ainsi ?
Badiène et sa mère essayèrent de la relever mais elle restait toujours coucher tremblante. Elle ne pleurait pas mais trembler comme une feuille.
Il n’avait plus frappé ses enfants depuis des lustres. Cathy son ainé, son enfant à qui il donna le nom de son unique sœur chérie, depuis sa naissance, il pouvait compter le nombre de fois qu’il avait levé la main sur elle contrairement à ses deux sœurs dont l’unique remède était la bastonnade. A chaque fois qu’il le faisait, il se retrouvait avec un cœur serré comme aujourd’hui.
La tenue de Cathy devenue beige plutôt que blanche à cause de la terre. Sa mère les larmes aux yeux aidés par Badiène et Maguette amenèrent Cathy dans la chambre de ses sœurs.
_ Cathy as-tu mal quelques part ? Demandait sa mère inquiète.
_ Maman sa robe est tachée de sang dit-elle dans un sanglot
Badiène ne tenant plus partit retrouver son frère qui s’était réfugié au salon continuant tranquillement sa correction comme si de rien n’était.
_ Yow dalle Say notou élève mo leu gueneu yitèle sa domou guénio (Donc toi les notes de tes élèves sont plus importants pour toi que ta propre fille)
_ Ne me crie pas dessus
_ Et pourquoi je ne te crierais pas dessus si tu agis de la sorte.
_ Tu ne vas pas venir jusqu’à chez moi me crier dessus
_ Oh je ne me gênerai pas à le faire si tu bats ma belle-fille de la sorte
_ Ta belle fille mérite une bonne leçon après tout ce qu’elle a fait….
_ Si c’est à cause du voyage tu as eu tort ….
_ Cathy tu es ma sœur alors si ma fille se comporte mal tu devrais me le dire ou la corriger. Mais tu la laisses te manquer de respect, elle te minimise devant tout le monde, ne fait rien à la maison, elle a même failli lever la main sur toi et t’insulter…..
_ Tu as fini ? Le coupa sa sœur tout ce que tu viens de dire n’est que pure mensonge. Et j’aimerai bien savoir qui t’a dit ces balivernes car à cause de cette personne tu as failli tuer ma fille et j’ai peur qu’il ne soit arrivé malheur à son enfant par ta faute.
_ Quel …. Quel enfant bafouilla son père
_ Cathy est enceinte mais par ta faute elle est mal en point
Sur ces mots elle le laissa dans son état de choc pour sommer à Codou d’aller chercher un véhicule.
Durant tout le trajet aucun mot ne sortit de la bouche de Cathy. A l’hôpital, la sage-femme leur soulagea en leur faisant savoir que sa grossesse se poursuivait bien que le sang était dû aux plaies qu’elle avait au dos.
_ Que lui est-il arrivé ? Elle a des marques de coups sur tout le dos et les bras. Demanda la femme à la blouse blanche
_ Euh …. Elle se battait mentit sa mère
_ Se battre dans son état. J’ignore le motif de la dispute mais quoi qu’il puisse être la personne qui lui a fait ceci peut se retrouver derrière les barreaux. La loi interdit formellement de lever la main sur une femme enceinte. La patiente est en état de choc. Une fois qu’elle parlera nous lui remettrons un certificat de médical afin de porter plainte car elle aurait pu perdre son enfant.
Complètement abattu le père sortit prendre l’air adossé au mur de l’église qui était tout près de l’hôpital. Pendant ce temps Penda avoua sa belle-sœur que Bouba était à l’origine des propos que son frère lui dit. Elle ignorait son fils aussi incrédule à ce point. Encore une fois elle regretta de n’avoir pas respecté la volonté de son défunt mari. Fily avait transformé son fils en une personne abominable.
_ Tu devrais me demander ma version plutôt de croire ce que Bouba t’a dit. Il a inventé toute cette histoire. Il faut croire qu’il est devenu un grand menteur. Cathy est une perle avec tout le monde. Elle est si douce même lorsque tu l’as frappé elle n’a pas crié pour alerter les autres. Elle est comme ça, qu’importe le problème elle ne le criera jamais sur tous les toits c’est une personne digne de confiance……. Souffla Badiène à son frère au salon alors que sa fille se changeait pour rentrer chez elle.
_ Boubacar m’a vraiment surpris. Malgré que je connaisse la vérité pourtant mon cœur refuse de croire que mon neveu ait inventé toute cette histoire…. Lâcha son oncle honteux
_ Il a dépassé les bornes. Il a changé depuis qu’il a épousé cette fille il n’est plus le même. Je te l’ai dit tant de fois mais tu as toujours refusé d’y croire. C’est sure que Talla lui en voudra après ce qu’il a fait…..
_ Talla n’a pas besoin de le savoir. Je parlerai à Cathy mais ne dit rien à Talla. Et Bouba je lui ferai entendre raison je ne pensais pas que son cas soit aussi critique…………………..
: Maman je suis certain que tu me caches quelque chose concernant la voiture…… répéta encore Talla une troisième fois
Elle avait bien entendu Talla qui semblait perdre patience mais réfléchissait à comment adoucir la situation.
_ Talla je t’ai entendu. La voiture Bouba l’a vendu car elle tombait tout le temps en panne. Alors je ne t’en prie pas besoin d’en faire tout un plat.
_ Il est là Bouba avait-il demandé tout calmement, calme qui surprit même sa mère qui s’attendait à des cris.
_ Oui il est ici mais ….
_ J’aimerai simplement lui parler
Lasse, elle alla chercher Bouba pour sortir de la maison. A travers un téléphone ils ne pouvaient pas s’entretuer se dit-elle pour aller à la boutique.
Sans répondre aux salutations de son frère, il lui jeta à la figure.
_ Où est la voiture de ma femme ?
Sur le coup Bouba perdit ses moyens.
_ Ou as-tu mis la voiture de ma femme ?
_ Je l’ai vendu
_ Tu l’as vendu par quel droit te permets tu de vendre la voiture de mon épouse ?
_ Par quel droit je suis ton frère
_ Et alors tu oses la vendre sans nous aviser ?
_ Tu étais malade et Cathy avait couru te rejoindre nous cherchant plus à nous joindre. Et la voiture tombait tout le temps en panne alors…..
_ Tu fais chier Bouba, et arrêtes de créer des mensonges sur ma femme. Je ne te savais pas aussi commère tu dépasses largement les femmes dans ce domaine….
_ Je te jure que si tu étais en face de moi je te casserai la gueule tapette ta femme cette menteuse ne fait que te retourner le cerveau. Je lui donnerai une bonne leçon à sa descente de l’école …..
_ Je te le jure sur la tombe de papa si tu oses toucher à ma femme ou qu’il arrive quelque chose à mon bébé tu finiras tes jours en prison sur la tombe de papa tu peux me croire….
_ Et puis merde tu sais bien que je ne lèverai jamais la main sur une femme encore moins en enceinte
_ Où est l’argent ?
_ Quel argent ?
_ L’argent de la voiture tu l’as bien vendu non ?
_ J’ai donné à maman l’argent
_ Combien de toute façon j’ai connais déjà la somme ? Dit-il pour bluffer
_ Alors pourquoi veux-tu que je te répète ce que tu sais déjà ?
_ Pour voir si tu ne vas pas me mentir encore
_ 300.000 milles, le moteur était carrément mort donc
_ Tu rigoles n’est-ce pas ? Tu as revendu notre voiture neuve qui a roulé moins d’un an à 300. 000 ….
_ La voiture n’était qu’une carcasse repeinte
_ Arrête tes mensonges ça commence à me dégouter. Suis-je aussi fou et idiot pour acheter une carcasse à 2.500.000. Cette voiture je l’ai acheté chez un concessionnaire réputé…..
_ Tu insinues que j’ai pris l’argent …
_ C’est tout à fait ça. Tu as encore fais ce que tu m’as toujours fais me prendre mon argent. Jusqu’à quand Bouba tu veux que je foute en l’air ma vie comme toi ? Tu veux me voir sur la paille c’est ça ? Tu veux mon malheur ? Tu me déteste à ce point ? Je ne t’ai jamais rien refusé …
_ Depuis que tu es mariée tu as changé. A présent c’est ta femme qui prend toutes les décisions pour toi ….
_ Non mais tu t’entends parler. Cathy est ma femme et c’est ta cousine alors tu la connais aussi bien que moi. Et même si c’est elle qui prend mes décisions en quoi ça te dérange et te regarde ?
_ En quoi ça me dérange tu es un homme bon sang. Tu as 24ans et tu laisses cette gamine de 16 ans te diriger comme un chien…
_ Tu sais quoi j’en ai marre. J’ai vraiment tout essayé j’ai toujours pris sur moi mais là je n’en peux plus. Cette gamine comme tu dis est ma femme que ça te plaise ou non. Tu sais je l’aime à tel point que si elle me disait de m’attacher à un poteau dans la rue je le ferai sans hésiter. Si c’est ce que tu ne supportes pas alors sache que tu finiras à l’hôpital car désormais tant que tu ne respecteras pas ma femme et moi, ce sera toujours ainsi. Et comme tu dis que c’est Cathy qui décide pour moi à présent tu devras la consulter d’abord ta femme et toi avant de me demander quelque chose à l’avenir …
_ Tu dérapes mon frère c’est vraiment ce que tu veux alors réfléchis bien à ce qui sortiras de ta bouche ….
_ Tout ce que je veux c’est la paix. J’ai toujours su les bassesses que tu fais à ma femme mais je me suis abstenu de parler. Là elle est enceinte et je donnerai tout pour la mettre dans de meilleures conditions…..
_ Alors tout ça c’est à cause d’elle. Pour elle tu me manques de respect de la sorte…
_ Là tout ce qui est en train de se passer est uniquement de ta faute. Tous tes mensonges, toutes tes bassesses que tu fais chaque jour de ta misérable vie voilà le résultat…… Souffla-t-il pour lui raccrocher au nez.
Bouba bouillait de rage. Jamais son frère ne lui avait parlé de la sorte. Pour soulager son cœur, il alla tout répéter à sa femme. Et depuis ils se jurèrent de mener la vie impossible à Cathy.
Talla de son côté était brisé d’avoir traité ainsi son frère ainé. Il venait de remarquer une différence entre eux, les liens qui les unissent devenaient plus ténus sous la pression de leurs vies de mariés. Chaque histoire, chaque dispute leurs faisait éloigner de la complicité qui fut jadis la leur. Son frère Bouba, autre fois si protecteur envers Cathy semblait insensible à ses souffrances. La cruauté que faisait preuve Bouba masquait forcément quelque chose. Néanmoins il gardait toujours espoir que son frère revienne à la raison. En sa qualité de frère, il espérait le remettre dans le droit chemin et qu’ils avancent ensemble unis par des liens fraternels fidèles pour honorer le vœu de son père de garder toujours sa famille unie en harmonie…………….
Votez, partagez, laissez moi vos avis😘
VOUS LISEZ
COUP DU SORT TOME 1
General FictionComme toute personne elle crut aux rêves...... Comme toute femme elle rêva d'un grand et beau mariage....... Comme toute femme elle voulut d'un bonheur immense ............... Comme toute femme elle crut au mariage ............. Comme toute femme...