PARTIE. 9

20.3K 2.9K 13
                                    

COUP DU SORT PARTIE 9

A la grande surprise de tous, malgré la fatigue du voyage, Talla s’était levé le premier pour la prière du Fadjar. Sa mère l’avait trouvé en train d’étreindre son chapelet pour son Wird. Badiène attendit que son fils termine pour lui prendre la main.
_ Puisse Dieu t’accorder une longue vie et tout le bonheur du monde mon fils. Tu ne fais que remplir mon cœur de joie à chaque fois.
_ Amen maman puisse Dieu t’accorder une très longue vie ….
_ Jusqu’à ce que je vois mes arrières, arrières petits-enfants …
_ En parlant de petits enfants j’aimerai que l’on parle de mon mariage avec Cathy. Avez-vous calé une date ?
_ Non nous attendions que tu viennes d’abord
_ Je veux que ça se fasse vite dès la semaine prochaine
_ Mais pourquoi cette hâte en plus tu as 6 mois de congé non ?
_ Oui mais pendant ces 6 mois je veux que nous ayons plus d’affinité. Je ne sais pas si tu me comprends…..
_Humm……
_ Ma tu sais que Cathy m’a toujours considéré comme son frère et je veux qu’elle…..
_ Pas besoin de me le dire mais le mariage ne pourra se faire la semaine prochaine
_ Et pourquoi ?
_ Parce qu’un mariage ça se prépare. Tu es mon premier fils qui va se marier ? Et qui vas-tu épouser ma nièce celle que j’ai éduquée de surcroit  donc c’est un évènement.
_ Oh maman moi je ne veux pas de mariage grandiose. En plus je ne suis pas ton premier fils qui se marie Bouba…
_ Tu sais mieux que quiconque ce qu’il en est de ce mariage. Et si tu ne veux pas de grand mariage tant pis pour toi pense à Cathy. Il faut la rendre heureuse la magnifier aux yeux de tous. Elle le mérite vraiment. Le mariage est le rêve de toute jeune fille donc le but est de la faire plaisir.
Faire plaisir c’est tout ce qu’avait retenu Talla et pour rendre heureuse Cathy il était prêt à tout.
Son cours d’anglais terminé, il était 18h lorsque Cathy accompagné de ses camarades de classes se rendirent à pieds au garage prendre un car Ndiaga Ndiaye pour les parcelles. Depuis que Bouba avait vendu la voiture de Badiène, ils prenaient les transports en commun. Et le soir c’était tout un problème pour rentrer en banlieue avec toute cette circulation. En ces temps, il n’y avait pas d’autoroute à péage ni les nombreux cars tata comme maintenant.
Il était 20h moins et sa nièce n’était toujours pas de retour. Ils étaient tous inquiets Moctar ne savait que répondre face aux nombreux questionnements de ses frères. Il était en classe de terminale et séchait les cours comme bon lui semble.
_ A quel heure descends-t-elle ?   Lui demanda Bouba
_ Nous n’avons pas les mêmes emplois du temps….
Pendant que Badiène évoquait tous les saints qu’elle connaisse pour que sa nièce rentre saine et sauve.  Celle-ci entrait juste dans le quartier avant les phares d’un taxi ne l’éblouisse le visage et l’aveugle.
_ Cathy d’où viens-tu ainsi ?
_ Je rentrer de l’école…..
_ A cette heure et seule en plus. N’est-ce pas ce pas le chauffeur de maman qui allait vous chercher le soir ….
_ Si mais la voiture de ta mère a été vendue
_ Quoi ? Bouba m’a dit que... Entrons
Talla était fâché et déçu de son frère pourtant à l’aéroport il lui avait confié que la voiture de leur mère était au garage raison pour laquelle il prit un taxi.
: Dieu soit loué tu es enfin là. Ou étais tu ?
Fily : ça saute aux yeux elle était avec Talla. Mais au moins tu aurais dû avertir que d’inquiéter les gens de la sorte. On s’est tous fait du souci pour toi pendant que tu te l’as coulé douce. 
_ De quoi parles-tu et qui te dis qu’elle était avec moi ? Sais-tu au moins ou j’étais ? Grinça Talla colérique.
_ Je ne faisais que demander se défendit Fily
Talla : Tu affirmais plutôt….
_ Ça suffit quel est le problème ? Si elle était avec toi on se doit de le savoir non. Intervenu Bouba
Talla : Le problème c’est ta femme, elle ne sait pas comment parler aux gens. Elle parle à Cathy comme si elle était son enfant elle ne lui parlait même pas elle l’a réprimandé….
Bouba : Cathy est sa petite sœur ok alors si elle doit la réprimander pour son intérêt elle le fera ok ?
Talla : Ah bon laisse-moi te dire que Cathy va devenir mon épouse et que Fily lui doit respect.
Bouba : Va devenir elle ne l’est pas encore
_ Ça suffit maintenant pour qui vous prenez vous ? Vous n’êtes plus des enfants pour vous chamailler pour des futilités leur réprimanda leur mère et toi ou étais-tu ?
_ J’étais à l’école …..
Fily : Hum …..
Cathy : Je suis descendue à 18h et j’ai pris un car Ndiaga Ndiaye en plus il y avait un accident à hauteur de Colobane bloquant toute la circulation. Tu peux demander à Yacine si tu me crois pas nous étions ensemble... Badiène je te jure que….
_ Hey tu n’as pas besoin de jurer, je te crois la rassura-t-elle. La prochaine fois prends l’argent du taxi…
Talla : Et pourquoi prendre un taxi ? Si on a une voiture à la maison
Moctar : La voiture Bouba l’a vendue….
Bouba : Qui t’a demandé toi ?
Talla : Je sais déjà Cathy me l’a dit lorsque je l’ai croisé dehors
Bouba : Ah je comprends mieux elle t’a déjà fait un compte rendu
Talla : Ne dépasse pas les bornes …
Bouba : Celle qui dépasse les bornes c’est elle.
Talla : Je ne te permets pas de …..
Badiène : Bouba, Cathy n’a rien fait. Et toi Talla calme-toi
Talla : Comment puis-je me calmer ? Tu te rends compte Bouba vends ta voiture pour me dire qu’elle est au garage. Tu vois les conséquences, l’heure à laquelle arrive Cathy. Moctar et Tapha aussi étudient…
Bouba : Tu sais quoi cette voiture ne t’appartenait pas. Et ne prends pas Moctar et Tapha comme alibis, tu montes sur tes grands chevaux car ta princesse est arrivée à cette heure. Si  tu ne veux pas qu’elle ne prenne pas de transport en commun ou arrive à ces heures alors cherche lui une voiture …..
Badiène : Mais Bouba qu’est ce qui te prend ?
Bouba : Rien c’est juste Talla, Cathy n’est pas sa femme mais il croit avoir plus de droit sur elle …
Talla : Ah d’accord c’est vrai elle n’est pas encore ma femme mais dans un mois si Dieu le veut elle deviendra madame Diop Talla et là j’aurais tous les droits sur elle….
Bouba : Donc attend d’ici un mois…..
Fily : Bébé ne polémique pas allons plutôt nous reposer…….
Moctar : Dans un mois Cathy deviendra ta femme ?
Badiène : C’est quoi ces histoires encore ?
Talla : Comme je t’avais dit je suis allé saluer oncle ce matin et j’en ai profité pour lui parler du mariage. D’ici un mois le mariage se fera.
Badiène : Un mois c’est court pour…..
Talla : Ma un mois pas plus sinon je me marie religieusement à Cathy et c’est avant la fin du mois …
Badiène : Ok alors nous allons mettre aux préparatifs dès à présent. Cathy après tu mettras au courant Yacine comme c’est ta meilleure amie …
Talla : Cathy allons dans ma chambre je dois te donner quelque chose
Badiène : Hey je vous ai à l’œil, elle n’est pas encore ta femme
Moctar : Oh Ma que veux-tu insinuer …
Talla : tu viens ?
_ Oui bredouilla Cathy dépassée par les évènements
Dès qu’elle traversa la porte les anciens démons refirent surface……….
Bouba écoutait d’une oreille distraite sa femme qui ne faisait qu’insulter Talla et sa cousine. Il était perdu dans ses pensées. Voir Talla avec autant d’assurance comme si Cathy était déjà sienne le dérangeait. 
_ Bouba tu m’écoutes ? Hein tu me disais de respecter Cathy parce qu’il n’y avait jamais eu de problème entre ton frère et toi. Vois-tu ta cousine est une peste qui cache bien son jeu avec son air de sainte ni touche. Méfie-toi ou méfions-nous devrais-je dire ?
_ C’est bon Fily n’en rajoute Talla et moi avions juste les nerfs tendus c’est tout
_ Reste les bras croisés bientôt elle nous jettera dehors t’as vu le comportement de ton frère une fois marié ce sera pire. Tu ne connais pas le genre de femme qu’est Cathy
_ Quelle genre de femme est-elle ? Elle ne peut être pire que toi marmonna-t-il dans sa barbe pour s’enfermer dans la salle de bain.
Le viol est une agression sexuelle durant laquelle une personne est forcée à un acte sexuel soit par violence, menace ou surprise. Et dans son cas ce fut par surprise. Sur place elle était en train de revivre les évènements d’il y a 1 an. Elle se souvenu de cette douleur intense qu’elle avait ressentie, celle qui l’avait comme disséquée en deux. Cette fameuse nuit, pour tuer le temps sous ses pleurs elle s’était mise à compter les secondes. Et depuis cette nuit, elle sut qu’il y’avait 3600 secondes en une heure.
Contrairement à elle, Talla pour sa part n’avait pas beaucoup de souvenirs de cette nuit : c’était l’effet de l’alcool. Malgré qu’une année soit passée, malgré qu’ils furent loin l’un de l’autre : ils n’avaient pas réussi à dépasser ce qui s’était passé.
_  Cathy ……..
Elle sursauta en sentant la main de son bourreau sur son épaule. Alors Talla saisit le message.
_ N’aie pas peur je ne te ferai rien. Ce n’est pas l’endroit pour parler de ça je sais. J’ignore si tu as lu la lettre que je t’avais laissée mais Cathy sache que je regrette énormément. Je n’étais pas lucide mais ce n’est pas une raison. Cathy sache que je t’aime depuis toujours peut être que cette fixette que tu faisais pour mon frère m’empêchait d’extérioriser mes sentiments.  Cathy il est trop pour changer le passé mais ensemble si tu le veux bien nous pouvons avoir un présent heureux et un futur radieux.
_ Tu n’avais que ça à me dire Talla ?
_ Non Cathy tu me détestes ?
_......................................
_ Alors tu m’aimes ?
_Comment peut-on aimer son violeur ?  Tu penses qu’il suffit simplement d’une année pour oublier
_ Pardonne moi Cathy essaye de trouver la force de me pardonner….
_ Comment en me forçant à me marier avec toi ?
_ Je ferai tout mon possible pour que tu me pardonnes je te promets. Prends c’est pour toi dit-il en lui tendant une enveloppe remplie d’argent …..
_ Pourquoi faire ?
_ Afin de préparer notre mariage
_ Je ne peux pas accepter
_ Que tu me hais est une chose mais Cathy tu deviendras ma femme alors prends cet argent, il est pour toi. Même si tu me hais, prépare la fête de tes rêves.
_ Merci….
_ Tu n’as pas à me remercier et si ce n’est pas suffisant fais le moi savoir ……….

Depuis leur altercation, c’était le froid entre Bouba et Talla. Contrairement à l’ainé qui ruminait toujours sa colère, Talla lui avait déjà tourné la page. Il a fallu que leur mère les convoque pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
Les préparatifs du mariage allaient bon train. Il ne restait que deux semaines pour le mariage et tout le monde était stressé. Badiène avait interdit à Penda d’acheter des bagages pour le mariage de sa fille. Elle voulait tout faire personnellement.
Il n’est pas bien ni bon d’abuser. Et ça Penda le savait, malgré les dires de sa belle-sœur, elle acheta quelques bagages et l’apporta aux parcelles. Là-bas il y’avait Dior Diop et mère Fama  qui aidait Badiène à faire ses listes.
_ Penda je t’avais dit de ne rien apporter pour le mariage de ma fille ? Alors que veux signifier tous ces bagages ?
Penda : Ce n’est qu’une aide et ce n’est pas beaucoup c’est le minimum que je puisse faire…
Badiène : Minimum bien sûr que non ! Tu as toujours fais le maximum pour notre famille.
Dior : Mais qu’avez-vous décidé pour la mariée ?
Badiène : Elle va faire sa cérémonie ici
Dior : Et pour rejoindre le domicile conjugal comment va-t-on y procéder
Penda : Ah comme elle fera sa cérémonie ici je suggère qu’elle rentre à Rufisque pour revenir après …………….
Badiène : Non avec les fêtes elle sera très fatiguée …..
Fama : Alors dans ce cas on ne lui fera pas le « moure »
Dior : C’est possible cela maman ? 
Fama : Oui bien sûr comme elle est là le moure pourra être reporté à après
Badiène : Dans ce cas on fera comme ça
Pendant que les dames parlaient traditions et rituels de mariage, Cathy en compagnie de Yacine et de ses deux sœurs papotaient tranquillement dans la chambre de sa tante. Cathy pour la fête du mariage voulait en profiter pour se faire plaisir et ne pas penser à son futur mari. 
Yacine : Cathy je ne pensais pas pouvoir récupérer tes habits aujourd’hui
Cathy : Ne m’en parle même je suis très fatiguée …..
Maguette : Tu es très paresseuse Cathy vraiment
Cathy : Hey je suis ta grande sœur pas ton égale
Codou : Cathy pourrais-je avoir la même tenue que ton amie
Yacine : Petite tu es déjà dans l’uniforme familial
Codou : Je ne suis pas petite j’ai 12ans
Maguette : Ou est ton mari ? Allons le voir lui au moins il traite bien ses invités
Cathy : Vous n’êtes pas des invités ici
Dès qu’elles partirent Yacine se hâta de fermer la porte pour sauter sur le lit. 
_ Maintenant à nous deux dit-elle à Cathy
_ As-tu perdu la tête ? Qu’est-ce que tu as sauté ainsi ? 
_ Je ne voulais pas parler en présence de tes sœurs quand vas-tu acheté ton arsenal pour ta nuit de noce ?
_ ………………………….
_Ne me regarde pas ainsi tu n’y as pas pensé ?
_ Je n’en ai pas besoin
_ Es-tu folle ?
_ Non ces choses ne m’intéressent pas
_ On s’en fou de toi là on parle de ton mari
: Ouvrez qu’avez-vous à vous enfermer ainsi. Disait une voix en toquant la porte
Cathy : Maman ?
Penda : Nous allons partir
Cathy : Déjà tu ne restes pas ?
Penda : Nous reviendrons pour le mariage de toute façon ton union sera sceller ici.....

Votez, partagez, laissez moi vos avis😘

COUP DU SORT TOME 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant