_ A quoi penses-tu ?
_ Pourquoi me prendre la tête si ma femme peut s'en occuper
_ M'occuper de quoi ?
Il ouvrit deux valises pour en sortir des parfums, des habits d'enfants, des chaussures, des robes, des habits d'hommes et effets de rasage.
_ Les robes et les parfums c'est pour toi choisi par Aida comme tu le lui as demandé. ..
_ Aida est folle, je ne lui ai rien demandé et avec mon état comment pourrais-je les porter ?
_ Après ton accouchement bien sûr cette folle m'a plumé avec ces robes ... Comme ma venue n'était pas programmé plutôt alors je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de courses.........
_ C'est beaucoup ce que tu m'as rapporté il ne fallait pas te donner cette peine seule ta présence me suffit amplement...
_ C'est mon devoir de te faire plaisir dis-toi que tout ce que j'ai est pour toi alors si tu veux quoi que ce soit n'hésite surtout pas.
_ Je sais cela mais tu fais déjà tant pour moi. Talla tu as beaucoup de charges et bientôt nous allons devenir parents alors il faut penser à l'avenir.....
Ces mots lui rappelèrent la discussion qu'il eut à ce sujet avec Amy.
_ Vous avez raison madame Diop... rigola-t-il
_ Et c'est pour qui ces affaires ?
_ Mes frères et mes neveux pour les autres ce sera de l'argent surtout mes tantes paternels avant c'est maman qui achetait des tissus pour les leurs offrir de ma part mais elle vient de me dire de me référer à ma femme....
.......................................................................................................................
Depuis le retour de Talla les tensions à la maison s'étaient apaisés. Comme par magie, Fily était devenue une personne aimante tandis que son mari avait complètement déserté la maison pour un soit disant nouveau travail. Depuis que son frère était de retour, ils ne s'étaient pas vus une seule fois.
L'ambiance dans le foyer des Diop était des plus conviviales. La maison ne désemplissait jamais d'invités. Les tantes paternels ainsi que leur progéniture tous venaient saluer Talla. Bien sur ces visites n'étaient jamais gratuites. Malgré que Cathy ait laissé le soin à sa belle-mère d'acheter les tissus comme cadeau, ils attendaient de Talla de l'argent aussi. Certains n'hésitaient pas à lui demander une grosse somme sans la moindre gêne tandis que d'autres se créaient des problèmes imaginaires à régler.
A 7 mois de grossesse, la santé de Cathy devenue fragile. La fatigue se faisait ressentir à travers ses gestes et même ses paroles. Elle était tout le temps essoufflée. Bintou la tante de son mari lui reprochait toujours un manque de sociabilité. Elle était la seule à le penser ! Cette petite comme elle avait l'habitude de l'appeler était comme sa tante très discrète. Elle aurait préféré qu'elle soit comme l'autre belle fille qui la traite en reine à chacune de ses visites pour lui offrir de grosses sommes d'argent pour le transport et lui raconter tout ce qui se passe dans cette maison.
_ Yow dagua ham téranga (tu connais l'hospitalité) ... lança une énième fois Bintou à l'égard de Fily qui venait de lui servir du thé.
En une semaine c'était la troisième fois qu'elle venait passer la journée à l'improviste. Fatiguée, Cathy fut obligée de rentrer sans son cousin et sa meilleure amie qui continuèrent leurs cours du soir. A cause de son état, le directeur lui permit cette faveur. Elle resta quelques minutes avec tante Bintou pour la saluer et lui demander l'état de sa famille avant de se retirer dans sa chambre se reposer. Talla n'était pas là, il lui avait fait savoir qu'il passerait la journée à Rufisque chez son oncle donc elle allait pouvoir dormir paisiblement.
Talla devenu inquiet lorsque sa femme reprit les cours. La savoir enceinte de jumeaux à ce stade et faire ses longs trajets pour l'école le stresser. Et dire que c'est lui qui l'encourageait à aller à l'école quand elle se lamentait au téléphone d'être fatiguée. Là devant le fait accompli, il ne sut plus que faire. Il n'osait pas en parler à sa mère. Cette dernière avait été catégorique depuis le mariage, il ne fallait pas que sa nièce abandonne ses études. Le seul à qui il pouvait en parler était son oncle mais ce dernier lui demanda de laisser sa femme continuer. Là-bas il ne vu même pas le temps passé, sa belle-famille fut d'une très agréable compagnie. Tout comme sa mère son oncle aussi lui demanda d'améliorer sa relation avec son frère ainé....
Il était 19h passé et tante Bintou était toujours assise au salon attendant que Talla revienne........
Je me sentais mal à l'aise avec cette femme. Que Dieu me pardonne mais on dirait une sorcière. La manière dont elle me regardait me donner la chair de poule. Badiène s'était retirée dans sa chambre après la prière du crépuscule nous laissant seules. Bébé Maodo couché sur le canapé se mit à pleurer et comme sa mère préparait le diner j'allai le prendre dans mes bras pour le calmer.
_ Dieu du ciel hurla Bintou. Yow Cathy ya weureudi deugeu yow daguay mague dii gueuna doff. Nitt dafa wara am xel way (Toi Cathy tu es vraiment idiote, tu deviens plus folle en grandissant. Une personne doit être doté de raison) ....
Ignorant ce qu'elle me reprochait et surtout abasourdie par ce qu'elle venait de dire je la regardais muette.
_ Yow dou yow lay wahal gua may houli sa beut you reuy yi melni farou camion nii (N'est-ce pas à toi que je parle et tu me regardes avec tes gros yeux là on dirait les phares d'un camion) Fily, Fily se mit-elle à crier que cette dernière accourue.
_ Hana guisso ki fop sa dôme bi ? Demanda-t-elle à Fily comme un reproche
Tout comme moi Fily la regarda sans comprendre ou est ce qu'elle voulait en venir.
_ Ne sais-tu pas que ce n'est pas bien pour ton fils ? Elle est enceinte et tu laisses prendre ton fils dans ses bras. Ignores tu qu'elle peut transmettre à ton enfant des maladies ou autres choses destiné à l'enfant qu'elle porte.....
Fily ne se fit pas attendre pour arracher son fils de mes bras manquant de me toucher le ventre. Son geste me blessa comment pouvait-elle croire en ces choses absurdes ? Mais je ne lui en voulu pas parce qu'une mère ferait tout pour protéger son enfant.
Je la regardai prendre un pagne pour attacher son fils à son dos et retourner en cuisine. Malgré que Fily n'ait rien dit Bintou continua de me lancer des piques à propos de mon intellect me traitant décervelée. J'acquiesçai le coup manquant de pleurer difficilement mais il ne fallait pas que je pleure.
_ Nii gua nioulé sa xol ak sa birr bi nonou laniou nioulé beu soumay wakh ak yow doma tontou. (Ton cœur est aussi noir que ton teint que tu refuses même de me répondre quand je te parle)
C'était la goute de trop. Que voulait-elle que je lui réponde ? Qu'elle avait tort ? Je n'avais rien à lui dire. La sonnerie retentissant, en me levant pour aller ouvrir, mes larmes perlaient déjà et elle en rajouta de plus belle.
_ Ak sa ronguaniou seytané na gua fékhé beu bouma fénal ak dima diakhassek aduna. (Avec tes larmes de crocodiles fais gaffe à ne pas mentir sur moi et essayer de me mettre en mal avec les gens).
Je reniflais comme pour refouler mes larmes et sortir du salon. Dans la cour l'air me parut plus sain et plus respirable. J'inspirai un grand coup pour ouvrir le portail.
Voir le visage de mon mari me fit un baume au cœur. Sans un mot, je trouvai refuge entre ses bras vigoureux pour un long câlin.
_ Tu vas bien ? Me chuchota-t-il comme pour s'en rassurer
J'hochai simplement la tête en guise de réponse.
Il me prit la main pour aller à l'intérieur. Je vu tante sursauté en nous voyant ensemble avant d'afficher son sourire le plus hypocrite avec le rebord de sa bouche qu'elle s'était faite tatouée. Si sur d'autres femmes ça avait un aspect purement esthétique chez elle c'était une véritable horreur. On aurait dit qu'elle venait de manger du charbon à même la bouche les contours étaient outrancièrement disproportionnés.
_ Diop ba diouba mon fils est à moi est enfin là.
_ Badiène Diop j'ignorais que tu étais là
_ J'ai passé la journée là fi sama Keur là (Ici c'est ma maison)
_ C'est vrai
_ Mais toi ou étais tu ?
_ J'étais parti voir mon oncle à Rufisque
_ Yène dal sène Famille Yaye rekk (Vous en avez que pour la famille de votre mère)
_ Badiène ne dit pas ça toi aussi
_ Bah si vous venez rarement à la maison et quand c'est ce le cas vous n'y faites qu'un saut pour repartir.
: Depuis quand es-tu rentré ? Demanda Badiène à Talla qui venait de nous rejoindre
Talla : Tout de suite mon oncle et ma tante te passe le Salam
Badiène : Comment vont-ils ?
Talla : Ils vont bien. Maguette te demande de l'appeler. Elle est vraiment folle elle m'a carrément menacé pour ne pas oublier de te le dire....
Badiène : C'est l'homonyme de ma mère que tu traites de folle toi ? Magou est une véritable comédienne.
Bintou : Tu en as mis du temps faisais tu des invocations dans ta chambre......
Badiène se raidit, elle n'aimait cette manie de sa belle-sœur à vouloir tout connaitre.
Badiène : Non j'étais au téléphone avec une amie de longues dates. Toi Mariama dit que tu ne l'as pas appelé depuis que t'es là ?
Talla : Lol comme le dit oncle Tapha, tante Maria est vraiment amoureuse de moi. Ça ne fait qu'une semaine que je suis là et je lui manque déjà...
Badiène : Moi je ne m'en mêle pas car c'est ta maman. Depuis que tu es là-bas elle ne cesse de veiller sur toi.....
Talla : C'est vrai je ne pourrai jamais la remercier pour ce tout ce qu'elle fait pour moi.
Badiène : Tu es bien silencieuse ma chérie quelque chose ne va pas ? Tu n'as même pas demandé après tes parents ils ne te manquent pas ?
Badiène rigolait mais Bintou me fixait comme pour attendre ma réponse.
Talla : Moi-même je la trouve un peu trop silencieuse....
Bintou : Tu sais avec une femme enceinte les nerfs jouent beaucoup et comme tu l'as dit ses parents lui manquent. A ce stade de la grossesse chaque fille voudrait être auprès de sa mère.
Moi : Je suis juste fatiguée raison pour laquelle je suis revenu plutôt de l'école. Il est vrai que mes parents me manquent mais j'ai déjà une mère auprès de moi...
Badiène sourit tandis que son fils me caressait la main.
Bintou : De toute manière quand tu accoucheras tu iras chez tes parents .........
Talla : Pour quel raison irait -elle chez ses parents ?
Bintou : Pour se reposer c'est la tradition bon je crois que je vais rentrer. Il fait tard à présent ......
Badiène : Mais attend au moins le diner ...
Bintou : Wallah c'est bon je vais dire au revoir à Fily
Elle s'éclipsa pour revenir ensemble. Fily partit là-haut pour lui offrir un billet de 5000.
Bintou : Ah Fily merci beaucoup, ne te donnes pas cette peine. Même si c'est un devoir car je suis ta belle-mère tu aurais pu choisir de ne pas le faire. Avec toi c'est toujours ainsi, je peux venir 7jours/ 7 dans cette maison mais tu ne te lasseras jamais de le faire. Redouble d'efforts, ton mari n'est pas en Europe mais tu n'as rien à envier aux autres femmes d'imigrés. Tu prends bien soin de moi, tu me prépares de bons plats et tu es d'agréable compagnie. Que Dieu te rende ta bonté ta progéniture sera bénite. Tu n'as rien à craindre.
Incapable de fixer la télé ni quoi que ce soit je baissai la tête pour jouer avec mes doigts un moment. Puis je regardai Fily qui souriait de toutes ses dents. Talla et Fily l'accompagnèrent prendre un taxi. Intérieurement j'avais poussé un ouf de soulagement priant pour qu'elle ne remette pas les pieds dans cette maison de sitôt.
_ Il ne faut pas laisser les paroles de Bintou t'atteindre c'est une vipère et une véritable sangsue.... Laissa Badiène avec une telle grimace que je souris ....
_ Ay Badiène !
_ C'est vrai n'était-ce pas elle qui calomniait Fily à son baptême disant qu'elle n'avait pas apporté de cadeaux à sa belle-famille ......
_ Badiène ?
_ Oui ma fille
_ Il parait qu'une femme enceinte ne doit pas prendre le bébé d'un autre dans ses bras ..........
_ Et pourquoi me poses tu cette question ?
_ J'aimerai savoir tout simplement ....
_ Une femme enceinte peut à tout prix prendre le bébé d'un autre dans ses bras. C'est juste qu'on dit qu'il n'est pas bon qu'une femme enceinte de porter le bébé d'un autre sur son dos surtout si le bébé et que l'enfant qu'elle porte n'ont pas le même nom de famille....
_ Pour quel raison ?
_ A vrai dire je l'ignore peut être que ceux sont de simples suspicions mais depuis que je suis née les gens le disent et y font attention....
Elle resta silencieuse en me fixant comme pour me sonder
_ Tu sais j'ai entendu tout ce que Bintou t'a dit tout à l'heure. Lâcha-t-elle d'un trait
_ Quoi .... Béguéllai-je
_ Oui je sais que tu n'es pas une rapporteuse et que même si je te l'avais demander tu ne m'aurais rien dis....
_ Je ne savais pas je te le promets sinon je n'aurais pas pris Maodo ....
_ Hey tu n'as rien à te reprocher car tu n'as rien fait de mal. Tu as juste pris Maodo dans tes bras et même si tu l'avais sur ton dos il n'y aurait rien car Maodo se nomme Diop tout comme ton enfant. Ils partagent le même nom de famille et sont cousins. Bintou est simplement méchante pour te dire ses choses et puis même comment un enfant qui est le dans le ventre de sa mère pourrait transmettre quelque chose à un bébé ? Les gens disent que c'est le contraire qui se passe que c'est le bébé qui pourrait transmettre des choses à l'enfant dans le ventre de sa mère. Mais moi personnellement j'ignore si c'est vrai j'ignore la véritable raison et si bien même il y'a une raison à cela.
_ Tante Bintou ne m'aime pas car je ne lui donne pas des choses comme Fily. Même toi je ne te donne jamais rien alors qu'une belle fille doit couvrir sa belle-mère de cadeau....
_ Ne sois pas sotte et arrête de dire des bêtises je ne suis pas ta belle-mère mais ta mère ta badiène. Et quand bien même ai-je demandé à ce qu'on me donne des cadeaux ? As-tu vu Fily m'en donner ? Je préfère mille fois une belle fille aimante que des cadeaux ce n'est que du matériel surtout si ces cadeaux ne viennent pas du cœur ou de personnes bonnes. Vois-tu je ne te demande pas de ne pas offrir des cadeaux à ta belle-famille car malheureusement ça fait partie du ménage au Sénégal. Et qu'on n'est pas seulement ta belle famille. Si je te parle de belle-famille il ne s'agit pas de moi ni de tes cousins dans cette maison mais de la famille paternel de ton mari. Dior, Bintou et les autres sont tes belles mères, ton oncle Talla et leurs cousins sont tes beaux pères. Et il y'a leurs enfants aussi. De tout ce lot, il n'ya que ton oncle Talla et Dior qui sont tes beaux-parents pas parce qu'ils partagent le même père et la même mère qu'Omar mais qu'ils te témoigneront toujours de l'affection que tu leurs donnes des cadeaux ou pas. Ils t'estiment beaucoup quand tu dérailleras ils te remettront sur le droit chemin sans t'offenser ni t'humilier. Alors que Bintou et ses sœurs il n'ya que l'argent qui les intéressent. Je ne t'empêche pas de leurs donner des cadeaux non mais je te conseille de ne pas le faire tout le temps, de faire ce que tu peux ce n'est pas une obligation surtout lorsque les gens n'en valent pas la peine.
_ Merci Badiène j'ignore ce que je ferai sans toi... même si je le voulais je ne pourrai le faire vue que je ne travaille pas .....
_ Mais tu as ton mari. Cathy avoir un mari ne se limite pas aux mots ou au lit. Si tu as besoin de quelque chose demande le à Talla et je ne rigole même pas.
_ Badiène je n'ai jamais pu demander quoi ce soit à une personne même avec toi j'y arrive difficilement ........
_ C'est dans ces cas ci qu'on dit que la timidité est un défaut. Pourquoi ne peux-tu pas demander à ton mari quelque chose...
_ J'ai honte de faire ça ...
_ Mdrr et pourtant vous faites pire dans votre chambre et tu n'as pas honte ?
_ Lol
_ En parlant tu vas apprendre à garder ton argent dorénavant et en faire tout ce que tu veux....
_ Non Badiène je ne serai pas quoi en faire
_ Tu es tellement naïve. Je ne continuerai pas à garder de l'argent pour toi indéfiniment. Tu as Yacine et Mado va avec elles au marché achètes des choses je ne sais pas moi. Apprends à te débrouiller sans moi tu ne vas pas avoir des enfants et me dire Badiène j'ai besoin d'argent pour tel ou tel truc quand même
_ Mdrr mais c'est toi qui m'achètes des bijoux et autres vêtements de valeurs moi on pourrait me tromper au marché
_ Et je continuerai de t'en acheter tu es ma seule fille. Mais tu garderas ton argent dès demain je te rendrai tout et tu pourras l'avoir à porter de main et acheter des choses. Sois plus free toi aussi demande à tes amies de t'accompagner acheter des trucs pour faire plaisir à ton mari.
_ Comme quoi ?
_ Voilà pourquoi Bintou te traite de sotte
_ Ay Badiène tu t'y mets aussi ...
_ Regarde Fily, elle est très coquine et apprend ça d'elle. Elle met tout le temps du thiouraye. Elle n'est pas aimante c'est vrai mais j'imagine que si Bouba ne jure que par elle c'est qu'elle a bien su le ferrer de ce côté-là. Un homme n'est qu'un homme après tout. C'est vrai que la docilité, l'amour, la confiance est important dans un couple mais le lit n'est pas en reste. Il faut toujours t'occuper du ventre et du bas ventre de ton mari et tu lui seras indispensable. .....Votez, partagez, laissez moi vos avis😘
VOUS LISEZ
COUP DU SORT TOME 1
General FictionComme toute personne elle crut aux rêves...... Comme toute femme elle rêva d'un grand et beau mariage....... Comme toute femme elle voulut d'un bonheur immense ............... Comme toute femme elle crut au mariage ............. Comme toute femme...