COUP DU SORT PARTIE 25:
Cependant le retrait soudain de Talla envers sa femme est souvent dû aux séquelles d’un évènement ou d’un incident fâcheux. En revanche si la détérioration s’est faite progressivement, il y’a donc des petits problèmes qui n’ont jamais été résolus et qui ont ébranlé leur relation…….
Je n’intéressais plus à Talla c’était certain. J’allai mal très mal. Talla me haïssait on dirait. De toute la journée, il resta au lit. Tel un enfant de 10 ans il ne voulait rien avaler. Alors je fis ce que je n’aurais jamais cru faire. J’appelai la seule personne capable de lui faire entendre raison. J’eus son numéro facilement puisque Talla l’appelait souvent pour passer le voir. Elle fut très surprise de mon appel avant de me dire de l’attendre en bas de l’immeuble dans quelques minutes.
Je perdu énormément de poids que mes jeans devinrent amples. Terminant de m’apprêter j’allais prévenir Talla.
_ Je sors voir….
_ Tu devrais plutôt en profiter pour rentrer
_ Veux-tu manger quelques choses ?
_ ……………………………………………….
_ Talla tu n’as rien avalé et je sais que tu supportes mal la faim.
_ Tu ne sais rien de moi
_ Alors pourquoi ne jeûne tu pas lors du ramadan ?
_ Ne dois tu pas sortir ? Alors pars …..
Au moins nous avions échangés. En bas je vu une voiture klaxonné avec Rebecca à l’intérieur qui me fit signe de la rejoindre.
_ Bonsoir la saluai je timidement
_ Comment vas-tu ?
_ Bien
Elle soupira puis démarra. Je l’observais ou plutôt observais ses mains manœuvrés le volant à droite, ça je ne parvenais toujours pas à m’y faire.
_ Ou allons-nous risquai-je de demander
_ Tu aimes la pâtisserie j’espère ?
Elle était si joviale que j’en fus contaminé aussi.
_ J’aime la manger oui
_ Cette fois tu vas la faire et si c’est réussi tu pourras bien évidemment la manger
_ Tu veux que je prépare des pâtisseries je n’en ai jamais fais
_ Techniquement tu vas m’accompagner à un atelier de pâtisserie et on apprendra ensemble. Rassure-toi moi aussi je suis nulle en pâtisserie……..
_ Moi je suis nulle avec tout ce qui a trait à la cuisine….
Pour une première toutes les deux éclations de rires face à réplique. Ce court trajet me permit de voir une autre facette de Rebecca et je su qu’elle était une personne fort sympathique.
Elle stationna devant un club détente. A l’intérieur il y’avait toutes sortes d’activités: golf, natation, sport, jeux de dames, cuisine.
Non loin de la piscine séparée par une baie vitrée nous apercevions des femmes avec des tabliers et toques à la tête.
Après les salutations et présentations qui étaient à porter de mon anglais, je devenue quasiment muette. Je ne faisais qu’écouter ses femmes parlaient à la fois sans rien comprendre. Depuis mon arrivée dans ce pays je n’échangeais qu’avec des gens parlant wolof ou français comme dans le cas de Rebecca. L’anglais qu’on nous apprenait à l’école n’arrivait pas à ¼ à l’anglais du britannique. Ce fut elle qui se transforma en traductrice pour m’expliquer en quoi consiste l’atelier du jour.
: Bonjour tout le monde, cet atelier aujourd’hui consiste à faire des fairy cakes et les décorer de manière personnalisée.
_ C’est quoi fairy cake ? On va faire des gâteau cakes ??? Chuchotai-je à Rebecca avec qui je partageai la table
_ Oui on va faire un gâteau mais pas un cake les grands gâteaux que tu crois mais de petits gâteaux qu’on appelle cupcake de base. On les appelle aussi fairy cake ou gâteau de fée parce que ces petits gâteaux sont souvent décorés colorés tu verras… finit-elle en me faisant un clin d’œil
: En face de vous chaque personne a sur la table
200g de beurre mou demi sel
200g de sucre
6 œufs
270 g de farine à levure incorporée et 2 cuillérée à café rase de levure chimique
6 cuillérée à soupe de lait
: Les fours sont préchauffés à 180°C. Dans un bol mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ensuite ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien à chaque ajout. Ajoutez la farine, la levure et mélangez. Ajouter le lait et mélanger de nouveau. Maintenant versez la pâte dans caissettes en papier en les remplissant aux ¾. Enfournez pour 18mn.
Quand le minuteur retentit, je vu Rebecca insérée la lame de couteau au centres des cupcakes.
_ Tu vas les trouer ! M'offusquai je
_ Non c’est juste pour voir la cuisson vois-tu la lame est ressorti sèche alors c’est bien cuit. Si c’était le contraire la pâte aurait collée sur la lame.
: Sortez les caissettes du moule et laissez refroidir sur la grille. Pour la décoration nous allons monter une ganache au chocolat. Vous allez choisir si vous le voulez au chocolat blanc ou noir.
_ Je prends le noir répondis-je excitée à Lala qui ne cessait de sourire en me regardant.
: Pour la ganache vous avez 100g de chocolat noir, 100g de chocolat blanc, 6g de miel liquide non épaisse, 50 g de crème liquide pour l’émulsion et 150g de crème liquide bien froide pour la finition. Faites fondre le chocolat de votre choix dans un bol au bain marie. Mélangez à l’aide d’une spatule en plastique afin que le mélange devienne bien lisse. Faites bouillir la crème avec le miel. Versez ce mélange sur le chocolat fondu en trois fois et mélangez à chaque ajout à l’aide de la spatule en faisant de petits cercles du centre vers l’extérieur afin de faire une émulsion entre le chocolat et la crème. Lorsque la ganache est bien lisse, ajoutez la crème froide, mélangez, couvrez puis mettez aux frigos derrière vous c’est adapté à la pâtisserie et refroidit 6 fois plus vite que la moyenne. A la maison vous devrez préparer la ganache de vos fairy cakes la veille et les mettre au frais.
20mn après Lala me disait toute excitée :
_ C’est le moment que je préfère
_ Quoi ?
_ Il reste plus qu’à décorer.
Ensemble nous étalions la ganache sur nos 6 cupcakes chacune avant d’aspergés le haut des pépites de chocolat, des mini-billes colorés en sucre et vanilles.
_ Vois-tu ce n’était pas sorcier me dit- elle une fois l’atelier terminée.
_ Ils ont l’air bon en tout cas
_ Qu’attends-tu pour gouter ?
Nous goutions chacune une avant de s’échanger une autre. Elle avait ses cupcakes aux chocolats blanc et moi en noir.
Dans un petit carton carré blanc nous rangions les trois fairy cakes restants. Devant la voiture pour rentrer je la remerciai…
_ Vois-tu Cathy j’aurais aimé te voir plus heureuse !
_ Cet atelier m’a gonflé le cœur de joie. Là présentement je me sens bien………
_ Cathy je sais que je ne suis pas ton amie et je n’essaye pas de l’être en te forçant. Si je t’ai amené ici c’est parce que je sais ce que tu vis avec ton mari. J’aimerai beaucoup t’aider vous aider tous les deux à aller mieux que de souffrir chacun de son côté vous faisant du mal de la sorte….
_ C’est tout ce que je souhaite mais Talla ne m’en laisse pas l’opportunité ….
_ Talla m’a raconté ……..
Cathy se tu ne sachant ce que son mari lui avait raconté
_ Il t’a dit pour le vi….
_ Oui il m’a dit pour le viol. Cathy tu dois savoir qu’il n’était pas conscient ….
_ Il était ivre je sais mais je lui en voulais. Je le haïssais à tel point …..
_ Tu conjugue au passé ce qui veut dire que tes sentiments ont changé
_ Oui ils ont changé quand j’ai lu sa lettre ou il me déclarait son amour
_ Je ne pense pas qu’une lecture de lettre d’amour simplement puisse faire naître des sentiments. Je pense plutôt que cette lettre d’amour a fait jaillir les sentiments que tu te refusais en son encontre…. Savoir qu’il t’aimait a été l’élément déclencheur……
_ Sans doute Talla est beau garçon, il est gentil, très sociable c’est facile de l’aimer. J’ai toujours pensé que s’il m’avait épousé c’était pour se racheter et j’avais tort…….
_ Tu es là tu peux arranger les choses.
_ Je n’ai plus rien je me suis mis à dos ma famille pour être là à ses côtés ….
Plus je l’expliquai plus elle me serrait fort la main droite comme pour me réconforter. Dans ses bras je tombai en pleurs
_ Talla ne veut plus de moi et quand je rentrerai ce sera autour de ma famille.
_ Parle à Talla je t’en prie Cathy. Ce que vous m’avouez avouer tous les deux si vous vous l’étiez dit alors vos problèmes seraient réglés….
_ Comment lui parler ? Il ne veut rien avoir avec moi ce matin il a refusé de manger c’est pour cela que je t’ai appelé.
_ Il a refusé de manger ?
_ Il me hait à tel point qu’il se fait du mal en se privant de nourriture, il ne veut plus rien savoir de moi, il m’impose de rentrer. Si c’est ce qu’il souhaite vraiment alors dès aujourd’hui je quitterai sa maison…..
_ Ça n’arrivera pas car tu vas t’imposer et j’t’y aiderai
_ J’en ai marre de me battre, je suis fatiguée émotionnellement comme physiquement ……….
Cathy était décidée si elle n’intéressait plus à Talla alors mieux vaut laissez tomber, renoncer à cette situation qui lui provoquait un mal être. Cette idée de renonciation était difficile. C’est une étape qu’elle ne voulait pas, une étape qui la remplissait de doutes. Mais elle n’avait pas d’autre choix si elle voulait arrêter de souffrir. Renoncer n’était pas signe de faiblesse. Parfois il faut montrer qu’on est suffisamment forte pour laisser tomber……
Aimer, c’est vouloir le bonheur de l’autre. Le couple doit être un espace de liberté, un espace où l’on se réalise. Un espace où l’on aide l’autre à réaliser ses projets, ou on le soutient. Un espace où l’on accepte le bonheur de l’autre tel que lui/elle l’entend et pas comme nous, nous l’entendons.
Chez lui, Cathy le retrouva très faible.
_ Tu ne veux toujours pas manger
_ ……………………..
_ Tu as de la visite ?
_ Qui est ce ? Demanda-t-il faiblement
: Moi. Annonça Rebecca en se montrant
Talla : Entre
Rebecca : Il parait que tu refuses de manger
Talla : Si tu m’en donnes je mangerai volontiers
Ils se jaugèrent un moment comme pour se défier avant que sa thérapeute y mette fin.
Rebecca : Tu veux que je te nourrisse ?
Talla : Pourquoi pas ?
Rebecca : Cathy donnes moi les cupcakes au chocolat noirs.
Cathy muette lui remit son sachet pour les laisser et alla se reposer dans sa chambre.
Prenant place à ses côtés, Rebecca sortit les gâteaux que sa femme avait faits pour le nourrir.
_ C’est super bon dit-il après une première bouchée ?
En un temps record il avala les trois gâteaux qu’elle fut obligée de lui remettre les siennes avant d’aller lui chercher l’un des repas qu’Aida avait apporté à Cathy.
_ Alors là je n’aurais jamais imaginé devoir nourrir un gros gaillard marié avec sa femme de l’autre côté. Pourquoi ?
_ Il te reste encore pleins de choses à découvrir la frontière entre ce qui te fais du mal et ce qui permet de survivre et puis tenir qu’est-ce que tu imagines ?
_ Tu parles de nourriture ou de ta femme ?
_ Je n’ai pas la force de me lancer dans cette discussion……
_ Pourquoi l’a fais-tu subir tout cela ? Tu l’as déteste ?
_ Non je ne la déteste pas. C’est parce qu’elle m’a affligé une peine que je n’avais connu comment dire elle m’a piétiné le cœur…. Avoua-t-il en essayant de se lever difficilement
_ Ne te lève pas tu es encore faible
_ J’en ai marre de rester coucher. Je vais chercher de l’eau dans le frigo j’ai très soif
_ Tu n’en as pas la force alors tu vas te remettre bien sagement au lit pour l’instant
_ Si je recevais de l’argent à chaque fois que Cathy me l’a demandé alors crois moi je serai millionnaire……
_ Tu seras fauché car tu refuses tout venant d’elle. Et cette attitude pour un homme tel que toi est détestable.
_ Permet moi d’en douter apparemment, je plais beaucoup aux femmes comment dire elles me trouvent charmant…..
_ Ça ne m’étonnes pas que tu sois ami avec Richard
_ Tu te trompes comme en amitié aussi les contraires s’attirent
_ Tu crois que ça te fera du bien de t’éloigner d’elle, d’être si froid envers elle
_ Ça ne peut pas me faire de mal ……..
_ Tu as décidé de nourrir ta dépression en transformant l’amour que tu ressens pour ta femme en …..
_ Je ne veux pas entendre parler d’elle
_ Tu sais qu’elle t’aime ou t’adore devrais-je dire
_ Oui c’est ça et elle l’a prouvé à maintes reprises quel drôle façon de m’aimer.
_ Si tu voyais dans quel état elle se trouve ………..
_ Je lui ai dit que ce n’était pas de sa faute bien qu’elle m’ait dit des choses bien abominables mais elle s’en veut. Personne n’est responsable de mon accident c’est un coup du sort simplement.
Maintenant ça suffit, elle a assez fait dit-il en se levant d’un bond pour sortir de la chambre. Au même moment Cathy entendant du bruit sorti à son tour sans qu’ils ne la voient.
_ Mais qu’est-ce que tu fais ?
_ Elle n’a rien à faire ici il faut qu’elle parte je vais la chercher
Apparemment il avait repris des forces. Alors cette paresse ou maladie était bien psychique se rendit compte la doctoresse.
_ Quand elle m’a avoué ce qu’elle traverse j’ai eu envie de te coller une bonne raclée mais je me suis ravisée tu sais pourquoi ? Parce que malgré cette erreur, cette horreur que tu as commise tu es bondé de qualité. Talla regarde-moi si je n’interviens pas, à ce que tu retrouves la raison alors je m’en voudrais sans doute toute mon existence. Talla tu es quelqu’un de bien et c’est le plus important. Alors si tu t’en prends à elle, ta femme crois-moi Talla passer à côté de l’amour est une douleur immense crois moi c’est très difficile de s’en remettre….
_ Il y’a une chose dont je me suis jamais remis si tu veux la vérité ma chère femme me haïra toujours malgré tous les efforts que je fournirai. Elle m’a montré et dit des choses tellement venimeuses ……
_ Oui je suis au courant et tu as décidé de faire pareil en l’ignorant lui montrer qu’elle était insignifiante comme elle t’a fait baver durant ces 6 mois passé à ses côtés. Tu n’es pas Cathy Talla alors ne fait pas comme elle !
_ Tu sais elle m’a comparé à tout sortes de bandit, un violeur, un menteur, un monstre mais me comparaitre à elle ça c’est nouveau. Tu connais notre histoire. J’ai essayé de me racheter auprès d’elle mais elle ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a même laissé mon frère et son épouse s’interposaient entre nous alors que je lui ai toujours apporté soutien. Malgré tout ça j’ai survécu jusqu’à ce jour où elle a déversé tout ce qu’elle gardait pour moi les yeux dans les yeux souhaitant qu’il m’arrive malheur et même la mort. Ce jour-là elle a détruit tout le reste et la dernière étincelle d’espoir que j’avais. Voilà ce qu’elle m’a fait subir. Mais je peux te jurer que je n’ai nullement l’intention de lui faire du mal ou de me venger. Je ne compte pas non plus l’humilier ni lui soustraire encore son humanité non ce n’est pas du tout mon intention. Je vais simplement lui redonner sa liberté.
_ Tu as le droit d’être en colère, d’être blessé, peiné mais je t’en conjure ne t’abaisse pas à cela soit plus fort que tout ça. Fais preuve de grandeur comme à ton image au lieu de sombrer de la sorte….
VOUS LISEZ
COUP DU SORT TOME 1
General FictionComme toute personne elle crut aux rêves...... Comme toute femme elle rêva d'un grand et beau mariage....... Comme toute femme elle voulut d'un bonheur immense ............... Comme toute femme elle crut au mariage ............. Comme toute femme...