J'arrive chez moi, pose mes affaires dans le hall et me dirige vers la table où j'avais laissé en plan, il y a quelques heures de ça, la fameuse lettre.
« Ma fille,
Je sais que tu ne veux sûrement plus entendre parler de moi mais tu me manques. J'ai besoin de savoir ce que tu deviens, qui tu es devenue, quelles sont tes inspirations, les choses et les personnes qui te rendent heureuse. Mais encore plus que tout, faire parti de ces personnes.
Je sais que tu ne m'as jamais trouvé à la hauteur en tant que père, et j'avoue que je ne l'ai pas été. Je n'ai jamais été le père que tu aurais voulu que je sois.
Je sais aussi que j'ai changé, j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie, j'ai arrêté l'alcool, je commence à me pardonner pour tous les actes que je vous ai fait subir. Je suis devenu un meilleur homme, ça grâce à l'aide d'une femme, et d'une nouvelle famille. Mais la dernière chose qu'il me faut pour avancer dans cette nouvelle vie c'est de savoir que ma vraie famille, toi et ta soeur, ne m'en vouliez plus. Votre pardon m'est essentiel, je ne pourrais pas demander à votre mère de me pardonner pour tout le mal que je lui ai fait, et c'est normal qu'elle ne le veuille pas. Mais vous, mon sang, ma famille, mes enfants, il me faut votre pardon.
Je sais que malgré tout nous avons des souvenirs heureux ensemble, mais je veux en créer de nouveaux, je ne sais même plus à quoi mes propres filles ressemblent. Je ne peux trouver le bonheur si je ne vous ai pas dans ma vie. Je suis votre père, je mérite au moins que vous essayiez de me pardonner. J'en suis arrivé à un point dans ma vie où il m'est essentiel de vous avoir à mes côtés.
S'il te plait ma fille, dis moi que tu veux encore de moi dans ta vie, acceptes au moins de me rencontrer, tu seras libre après ça, si tu le souhaite, de m'effacer de ta vie. Et je n'aurais plus rien à redire sur cette décision. »
Si je n'avais pas su le nom de celui qui me l'avait envoyé j'aurais très bien pu le deviner. Tout dans cette lettre ressemblait à mon père, il disait avoir changé, et pourtant, c'est en m'écrivant cette lettre qu'il se trahissait. Cette façon de manier ses mots pour me faire ressentir à la fois de la culpabilité mais pas assez pour que je sois quand même un peu compatissante envers lui. A croire ses écrits il porte tout le malheur du monde sur ses épaules, comme il a toujours aimé nous le faire croire. Dès qu'un problème arrivait c'était la fin de son monde, maladie, problèmes au travail, problèmes personnels, on croirait qu'il ne s'en relèverait jamais. Et pourtant, il était toujours là, pas tant à plaindre que ça finalement. C'était un trait qu'il avait hérité de sa mère, qui l'avait surement hérité de la sienne. Je l'avais toujours entendu dire que sa mère lui racontait beaucoup trop de choses, parler pour parler, demander à ce qu'on prenne des nouvelles d'elle pour qu'elle parle d'elle parce qu'elle ne savait que faire ça. Mais à détester sa mère pour ça, il avait fini pareil. Non pas que je n'aimais pas ma grand mère, au contraire, je l'adorais. A partir du moment où j'avais assez murie pour comprendre qu'à cet âge là particulièrement, une personne âgée avait besoin d'être entourée, de sa famille, de ses amis. Certes elle radotait, racontait qu'elle avait toujours mal quelque part, mais qu'est ce qu'une personne de son âge, plus active professionnellement pouvait raconter ? La façon dont ils traitaient ma grand mère avait été une raison de plus pour laquelle je m'étais éloignée de ma famille paternelle.
Revenons en à mon père... Le pire c'est qu'après cette lettre j'avais autant envie de l'insulter que de lui accorder une seconde chance. Je n'avais rien à perdre après tout, comme Nico le disait... Si ce n'est qu'un peu plus de souffrance... Mais si jamais il avait réellement changé peut être que je pourrais de nouveau avoir espoir en la personne qu'il est devenu.
Je prends mon portable et décide d'appeler Nico.« - Allo ? Il réponds à la seconde tonalité.
- C'est moi, j'ai lu la lettre...
- Alors ?
- Je sais pas Nico, j'ai juste l'impression que ça a fait rejaillir tous les ressentiments que j'avais envers lui. Il a réussi à me faire le détester et aussi à avoir de la compassion envers lui...
- Tu le sens comment ?
- J'en sais rien... J'ai pas envie de culpabiliser pourtant je le fais, et j'ai pas envie de le revoir mais me connaissant je vais craquer, ça m'énerve.
- Je ne te force à rien, mais réfléchis y bien quand même. Ne fais pas quelque chose dont tu n'as pas envie, si tu y vas en trainant les pieds autant qu'il ne te revoit pas, parce que je suis pas sûr que ce soit constructif.
- Oui je pense bien... Je vais y réfléchir sérieusement, mais là je te jure rien que l'idée d'essayer de le pardonner j'ai une boule au ventre.
- Il faut que tu te fasses à l'idée c'est tout... Tu en as parlé à Matt ?
- Non, pas encore...
- Il est au courant de toute l'histoire au moins ?
- Oui.
- Parles lui en alors, ça pourrait t'aider d'avoir son soutient.
- Ouais je sais, mais d'un côté j'ai pas envie de l'embêter non plus avec mes histoires.
- C'est ton copain, il est là pour ça.
- C'est vrai.
- Bon, aller je vais devoir te laisser moi, je commence tôt demain. Bonne nuit Rose, et te prends pas la tête...
- Facile à dire.
- Ouais je sais... Mais bon faut vraiment que tu le fasse.
- Oui, merci Nico.
- De rien, bonne nuit Rose.
- Bonne nuit. »Je raccroche et décide d'aller prendre une bonne douche histoire de me changer les idées mais c'est peine perdu, je revois en boucle les écritures sur ce papier. J'aimerais me sortir ça de la tête mais je sens que ça va me perturber pendant encore un moment, et que je suis bien loin de la fin de mes peines.
Le lendemain je me prépare pour retourner au studio et en profite pour envoyer un message à Matt pour lui demander ce qu'il fait ce soir, ce qui entre nous demande très clairement si l'on se voit. Chose à laquelle il réponds qu'il est libre, et qu'il m'attends chez lui pour 20h.
Au studio tout se passe bien, j'écoute une nouvelle fois le son sur lequel je vais poser ma voix, pas mal d'artistes ont composé pour moi pour cet album, mais j'ai souvent participé ou écris moi même les paroles. La journée s'écoule tranquillement et le soir ne tarde pas à arriver, je rentre chez moi après une journée de studio, prends ma douche et file chez Matt. Une fois arrivé je l'embrasse pour lui dire bonjour, comme à notre habitude, puis on ne tarde pas à passer à table. C'est alors en plein repas que je me lance.______________
Voilà la lettre en entier, elle a de quoi perturber Rose ! A votre avis ! Que va dire Matt? Que va t'elle choisir de faire ?
Si vous avez aimé ce chapitre n'hésitez pas à me le dire en commentaire 😊
VOUS LISEZ
À fleur de Matt [FINI]
FanficUn concurrent, un ami, un amant, un ennemi. Parmi les strass et les paillettes les relations entre Matthieu et Rose oscillent entre l'amitié, l'amour et la haine. Sauront-ils ouvrir les yeux pour sortir de ce monde où tout n'est qu'apparence et se r...