Quatre ans plus tôt

16.3K 621 392
                                    

La première chose que nous a appris papa, c'est nager

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La première chose que nous a appris papa, c'est nager. Bien avant même que l'on apprenne à marcher, si l'on en croit ses propos.

Le jour de nos cinq ans, à mon frère Andrew et moi, papa nous a jugé suffisamment grands pour nous apprendre les bases du surf. J'en suis tombé amoureuse dès ce jour. Ce sport m'est devenu vital, je ne suis bien que sur ma planche, lorsque je ne fais plus qu'un avec l'eau. Il me suffit de fermer les yeux pour tout oublier. Presque.

Zoe, ne divague pas, grogne papa alors que je fais mes échauffements sur la plage. Tu dois être au top, aujourd'hui, reste concentrée.

Je roule des yeux alors que je fais mes squats, pieds nus sur le sable.

Je ne divague pas, je pense au surf.

Papa soupire tout en mimant mes gestes, vêtu de sa combinaison grise, nos planches à nos pieds. Il m'accompagne toujours pour m'observer et noter ce que je dois améliorer. À peu près tout, cela dit. Rien n'est assez bien pour Nick Delatour lorsqu'il s'agit de surf. Pourtant, je sais que je suis douée. Bien plus que la plupart des jeunes de mon âge qui veulent aussi devenir pro.

Avoir un père surfeur, plusieurs fois sacré champion du monde, est loin d'être de tout repos. Comme je suis l'enfant qui suit ses traces, on ne cesse de me comparer à lui. Visiblement, mon père est un homme auquel je ne peux pas me mesurer sans être critiquée.

Personne ne m'épargne, se demandant si je serais aussi douée que lui, un jour. Et entre les comparaisons incessantes avec papa et les critiques de ce dernier sur ma technique, je suis à deux doigts de la crise de nerfs.

Tu n'as pas envie d'être championne ? m'interroge-t-il, posant ses mains sur mes épaules alors qu'un sourire se dessine sur ses lèvres, me faisant arrêter mes échauffements.

Bien sûr que si.

Depuis que j'ai commencé les compétitions, je ne pense qu'à devenir championne du monde en catégorie junior. Il me faut ce titre pour mon palmarès. Puis, lorsque je serai majeure, je pourrai me joindre aux plus grandes surfeuses de ce monde et gagner autant de titres de championne mondiale que possible.

Alors tu sais que tu dois améliorer ton niveau si tu veux attirer d'autres sponsors, Zoe. Et devenir pro.

Papa n'est autoritaire avec moi que lorsqu'il m'entraîne. C'est un bon père, même s'il n'a aucune idée de ce qui se passe sous son toit. Il s'absente souvent à cause des compétitions, et lorsqu'il est à la maison il passe son temps à s'entraîner et à me coacher. Et à assister aux matchs de mon frère.

Andrew excelle au football américain, sport qu'il pratique depuis l'école. Il se doutait sans doute que s'il voulait l'admiration d'autrui, il devait se démarquer de papa. Au moins, il ne souffrirait pas des comparaisons. Moi, je n'ai pas eu cette clairvoyance. Ceci dit, j'aime bien trop le surf pour m'en passer.

Nos Imparfaits - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant