Chapitre 2 partie 10

188 8 0
                                    

Trop de réflexion tue l'action:

Il est indispensable de réfléchir avant de passer à l'acte pour élaborer une stratégie, mais ensuite il faut agir.
Si  vous restez trop longtemps dans votre mental, à faire tourner une multitude de questions, au final vous stagnerez tout autant. Les interrogations du genre : « est-ce que je vais y arriver, est-ce que ça vaut le coup, est-ce que c'est le bon moment? » vous figent littéralement sur place.
A vouloir chercher la balance entre l'effort à fournir et le résultat qui sera obtenu, vous vous placez en situation de tels doutes, que vous ne faites finalement plus rien du tout.
Je ne vous apprends rien, si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas. Cela pourrait peut-être marcher, ou non. Gardez en tête que dans aucun cas vous perdez: à chaque fois, soit vous réussissez, soit vous apprenez.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de visibilité des choses, que vous ne savez pas comment cela se va se passer qu'il faut ne rien faire. Vous pouvez investir sur vous. Acheter des livres et des formations . Est-ce que ça vaut le coup? Allez-vous gaspiller votre argent? Vous sera-t-il utile d'utiliser ainsi votre temps et  votre argent?

Il est temps de passer à l'action et d'arrêter de réfléchir. Définissez ce que vous voulez réellement et vers où vous voulez aller. Mettez les bonnes stratégies en place, n'agissez pas non plus sur un cou de tête.
Cherchez des informations sur les formations qui vous intéressent, cherchez des avis, comparez. Ne vous laissez as disperser mais au bout d'un moment il devient indispensable d'agir. Vous pouvez mettre autant de stratégies en place, les meilleures du monde, si vous ne faites rien, il ne se passera rien.

Ce qui fait que certaines personnes font plus de choses que vous dans le même laps de temps, c'est simplement parce qu'elles passent moins de temps à réfléchir et qu'elles s'entraînent ou agissent.
Agir quoi qu'il arrive donnera plus de résultats que la réflexion.
Lorsqu'on demande à des personnes s'ils regrettent un choix qu'ils ont fait ou s'il regrette de ne pas avoir agit, les résultats sont sans équivoques. En effet, 75 % des participants interrogés regrettent de ne pas être passés à l'action, contre seulement 25 % qui regrettent le choix qu'ils ont fait, car c'était un mauvais choix.
Conclusion de cette étude: mieux vaut agir même si vous n'êtes pas sûre que ce soit la meilleure action, plutôt que de ne rien faire du tout.

Bien réfléchir, bien mettre en place les choses est important mais il faut passer à l'action et travailler. Comme les sportifs de haut niveau, qui s'entraînent quotidiennement. Ils arrêtent de réfléchir même si certains jours ils ont moins de motivation, ils ne vont pas se demander s'ils ont fait le bon choix, si c'est le bon jour ou pas. Ils ont leur plan de travail, ils ne réfléchissent plus ils l'exécutent.

Effectivement, il est possible que cette personne n'aura pas la meilleure méthode au monde, elle ne saura pas non plus si c'est la meilleure chose qu'elle est en train de faire, mais dans tout les cas elle fait mieux que celle qui ne fait rien. Comme je disais, elle réussit ou elle apprend.
Quoi qu'il arrive cette personne sera fière d'elle d'avoir agit. Elle se rapproche de ce qu'elle veut atteindre.
Cela signifie qu'elle fait un pas de plus vers la direction souhaitée, même si ce n'est pas la meilleure marche à suivre (quel jeu de mot!).

Grande décision, petite décision:

Pour les petites décisions c'est une bonne démarche de vous posez les questions du pour et du contre, mais pour les questions plus importantes, ce serait plus judicieux d'avoir accès à votre inconscient.
Une expérience a été menée sur trois groupes de personnes qui devait faire des choix sur différents objets présentés et les noter par ordre de préférence.
Le Premier groupe devait choisir en exposant leurs arguments pour et contre. Ils avaient une minute trente pour le faire.
le deuxième groupe devait choisir rapidement. Simplement en jetant un coup d'œil.
Le troisième groupe devait regarder aussi dans un cours laps de temps, puis devait durant cinq minutes faire une autre activité où l'attention devait vraiment être focalisée sur quelque chose de cérébral, avec réflexion. Après cela, les individus devaient revenir regarder à nouveau brièvement les objets.

Un mois après, les participants ont été rappelés. Il leur a été demandé s'ils étaient satisfaits de leur choix, et à quel prix ils accepteraient de redonner ce qu'ils avaient choisi.

Le plus étonnant c'est que le jour même, ceux qui avait pris le plus de temps pour choisir étaient les plus sûr de leur décision mais un mois après c'était l'opposé, la tendance s'est inversée.
Le troisième groupe qui avait donc les cinq minutes de battement était celui qui était le plus satisfait. Ce groupe a demandé la plus grosse somme pour rendre leurs objet.

L'expérience a été faite également sur d'autres thématiques comme le choix d'un travail ou d'un l'appartement, les conclusions ont été les mêmes.

Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que lorsque vous avez un choix compliqué à faire, avec beaucoup d'arguments pour et contre, vous ne savez plus quoi faire, vous êtes dans une impasse. L' Inconscient est capable d'avoir une vision d'ensemble pour faire un choix alors que lorsque le mental a trop d'informations, il est submergé et il ne sait plus faire face objectivement.
Il faut savoir que pour faire un bon choix il est nécessaire d'avoir une vision d'ensemble afin que le choix soit équilibré, or le mental n'est pas capable de le faire cela.

Pour être sure de faire le meilleur choix il faut donc effectivement prendre rapidement le pour et le contre dans la globalité et puis faire quelque chose d'autre pendant cinq minutes pour ensuite revenir au problème et prendre sa décision.

Alors prenez votre carnet et un stylo, notez-y ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui, dès maintenant puis agissez!

Programmé pour être heureux. Comment changer ses habitudes pour améliorer sa vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant