Chapitre 2 partie 1

324 9 0
                                    

La zone de confort:

Qu'est-ce que c'est?
Peut-être que certains d'entre vous en ont déjà entendu parler, il s'agit d'une métaphore pour parler des choses pour lesquelles vous êtes habitué à vivre contre celles qui vous font peur.
Elle sera différente pour chacun. En effet, pour l'un conduire est facile voir amusant alors que d'autres doivent se faire violence et sortir de leur zone de confort justement. C'est un état ou vous êtes à l'aise, où vous avez le minimum de stress, où vous gardez le contrôle. C'est une sorte de prison dorée où rien ne peut vous arriver, mais vous ne pouvez pas non plus évoluer. Elle garantie votre sécurité certes, mais elle est également source de votre malheur.

La zone de confort est contraire aux lois de la nature. En effet, dans la nature, tout ce qui n'a pas suffisamment de flexibilité ou de variations dans sa façon de fonctionner est voué à disparaître. Voila pourquoi celle-ci est dangereuse.
Beaucoup pensent que le changement est douloureux mais c'est la résistance au changement qui l'est.

Pourquoi quitter sa zone de confort ?
Pourquoi selon vous certaines personnes vivent plus intensément leur vie que d'autres? Pensez-vous que c'est juste de la chance? Je vais vous répondre: ce n'est pas de la chance, ni du hasard, d'ailleurs je n'y crois pas.
Vous êtes maître de votre vie, c'est vous créez votre propre chance.
Quitter cette zone de confort vous apportera de nombreux bienfaits. La sécurité est une illusion, un piège. Plus vous êtes dans des situations qui vous mettent en difficulté, plus vous en sortez grandi.
Le fait d'en sortir vous permettra d'apprendre énormément de nouvelles choses dans tout les domaines de la vie, ainsi que sur vous-même.
C'est dans la nouveauté, la découverte que vous apprenez. Exactement de la même faon qu'un enfant qui explore pour grandir. Essayez de retrouver votre âme d'enfant et d'aller découvrir de nouvelles choses. Cela vous apportera une sensation de liberté et d'aventure. Vous briserez votre routine quotidienne par la même occasion vous apporterez du piquant à votre vie. Lorsque vous quittez votre zone de confort, vous accomplissez des choses nouvelles et mettez en branle votre corps et votre esprit. Cela accroît de manière considérable la confiance en soi. Par ailleurs, vous verrez que petit à petit, énormément de nouvelles opportunités s'offriront à vous.
Faites le point sur votre vie actuelle, sur votre routine de vie, vos habitudes: qu'avez vous fait de spécial, ou de nouveau, au cours de ces 6, 12 voir 24 derniers mois?

Comment quitter sa zone de confort?
Une fois que vous avez compris le concept de zone de confort et les bienfaits que procurent de la quitter, il faut agir. Voici quelques conseils à mettre en pratique afin de pouvoir petit à petit vous en éloigner.

Premièrement: Définissez votre zone de confort:
Prenez conscience des choses que vous faites machinalement, vos habitudes. quelles sont toutes ces choses que vous faites parce que ça vous rassure de les faire ainsi? Par exemple vos séances de sport, toujours identiques. La motivation est-elle toujours aussi présente? Sortez toujours aux mêmes endroits? Cuisinez-vous toujours la même chose? Partez-vous tout les étés au même endroit en vacances? Empruntez-vous toujours les grands axes que vous connaissez, par peur de vous aventurer dans les petites rues?

Deuxièmement: choisissez quelques unes des choses pour lesquelles vous souhaitez quitter votre zone de confort. Au début, choisissez des objectifs simples, c'est plus facile d'augmenter la difficulté que de la réduire par après, car cela peut faire baisser votre estime de vous et votre motivation. Petit à petit, comme je dis toujours c'est le plus efficace, puis passez à l'action.

Troisièmement: N'ayez pas peur de l'échec. Lorsque vous commencez une nouvelle action, vous ne savez pas si celle-ci fonctionnera ou non, si elle vous plaira etc. Peu importe, l'essentiel c'est que vous fassiez quelque chose. Soit vous réussissez, soit vous apprenez. Dans aucun cas vous ne perdez. Ne considérez pas l'échec comme un ennemis, il vous aura peut-être fait perdre une bataille, mais vous aura appris à affronter  et gagner la guerre! Alors si vous échouez, apprenez de vos erreurs et ressayez.

Enfin: Prenez des risques.
Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, essayez de nouvelles choses. Renoncez une fois pour toute à ce que vous n'aimez pas et qui vous rend malheureux. Soyez honnête avec vous même. Cela peut se traduire par un changement de carrière ou un éloignement avec des gens qui nous sont chers mais qui nous empêchent d'avancer. Faites des choix. La seule mauvaise décision, c'est l'indécision. Prenez des risques et cessez de subir des situations qui ne vous plaisent pas.

Programmé pour être heureux. Comment changer ses habitudes pour améliorer sa vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant