P.1 : V. Un Départ Difficile

375 24 5
                                    




Les premières semaines furent mitigées pour Alice. En effet, être une « sang-de-bourbe » à Serpentard était, selon ses camarades, une atteinte à la noblesse et au prestige de la maison. Ils ne manquaient donc pas une occasion de la rabaisser et l'humilier publiquement. Cependant, la jeune fille s'y habitua rapidement. Son père lui avait bien entendu parlé de ce genre de comportement au sein du château alors elle s'y attendait un peu. Quant aux cours, les enseignements de son père lui ont été bien utiles pour suivre le rythme effréné de Poudlard. Si bien, qu'elle était devenue en très peu de temps la chouchou des professeurs de métamorphose et d'histoire de la magie. Elle rejoignit même le club très restreint du professeur Slughorn, son directeur de maison, aux côtés de Tom et de son ami aussi peu bavard que lui, Lestrange.

Cependant, le cours qui lui donna le plus de fil à retordre était celui donné par le professeur Dumbledore, défense contre les forces du mal. En effet, son père avait toujours refusé de lui apprendre à se battre. Il préférait lui enseigner l'art des potions, de l'astronomie et l'histoire de la magie « afin de ne pas répéter les erreurs du Passé ». C'est pour cela quelle soir de sa mort, elle ne put rien faire d'autre que se cacher. Et elle s'en voulait tout les jours. La sorcière avait bien demandé de l'aide à Tom et aux autres élèves, toutes maisons confondues, mais personne ne semblait disposait à l'aider.

                                                                                             ***

Peu avant les vacances de Noël, le professeur d'histoire de la magie, monsieur Binns, demanda à ses élèves de se renseigner sur leur généalogie afin de présenter un de leurs ancêtres à la classe avant la fin de l'année scolaire. Alors que la perspective de l'exercice enthousiasmait la plupart des élèves, Alice remarqua que l'exercice mettait Tom mal à l'aise mais elle ne comprenait pas pourquoi.

Lorsque la période des fêtes arriva, la jeune fille eu le droit de rester au château pendant les vacances étant donné qu'elle n'avait plus d'endroit où rentrer. Elle passa donc le plus clair de son temps à la bibliothèque afin de compléter ses recherches pour le devoir de monsieur Binns. Alors qu'elle étudiait l'arbre généalogique de la famille Richardson dont faisait partie une de ses ancêtres, elle vit Tom assit à une table qui lisait « Les contes de Beedle le Barde ». Elle se dirigea donc, intriguée, vers la table du jeune homme avec ses recherches.

« - Salut ! » dit elle dans un grand sourire.
La seule réponse qu'elle obtint fut un « chut ! » lointain de la part de la bibliothécaire.

« - Alors... tu as déjà fini le devoir de M. Binns ? » demanda la jeune fille en chuchotant.
Toujours pas de réponse de la part de son camarade. Mais, il lui jeta toutefois un regard noir avant de retourner à sa lecture. En posant ses livres sur la table elle vit qu'il étudiait « Le conte des trois frères ». Elle sourit alors avant de se plonger dans ses propres bouquins.

À chaque fois qu'Alice passait derrière Tom pour ranger les livres dont elle n'avait plus besoin, elle ne pouvait s'empêcher de sourire à la vue du sérieux avec lequel son camarade travaillait ce conte. Au bout d'un moment, Tom, agacé par l'attitude de la sorcière, leva les yeux de son livre et lâcha :

« - Il y a quelques chose qui te fait rire par hasard ? » Pour toute réponse, il eut droit de la part de la jeune fille un sourire amusé. Visiblement pas habitué à ce genre de comportement, le jeune homme insista :

« - Tu crois vraiment que ça m'amuse d'avoir quelqu'un qui rigole juste en face de moi ?

- À la vue de ta réaction, je suppose que non... » répondit Alice en feignant l'innocence.

« - Alors ?

- Alors quoi ?

- Qu'est-ce qui te fait rire comme ça ?

- ...C'est juste que...c'est mon histoire préférée.

- Quelle histoire ? » demanda Tom visiblement déstabilisé par l'attitude d'Alice. « Celle de la famille Carroll ?» Intriguée, la jeune fille suivit le regard du sorcier sur le livre qu'elle tenait entre ses mains.

Elle était en train de lire le récit de Jillian Davies sur son mariage secret avec le célèbre auteur moldu, Lewis Carroll.

« - Non, le conte des trois frères. C'est une histoire que mon père me lisait quand il... » Se rappelant soudain ce qui était arrivé à sa faille, elle marqua une douloureuse pause. « Enfin bref, je trouve ça drôle que tu prennes des notes sur un conte pour enfant c'est tout. Sinon t'as avancé le devoir d'histoire ?

- Non.

- Et alors ? Tu comptes le faire quand ?

- Je compte pas le faire. » répondit calmement Tom en tournant la page de son bouquin.

Alice le regarda stupéfaite. Après un moment de réflexion et de silence gêné, la jeune fille se souvint que Tom était orphelin et n'avait jamais connu ses parents. Mais le jeune homme gardait un secret et il n'avait pas envie de rouvrir les plaies des déceptions du Passé.

L'Avènement du Seigneur des TénèbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant