Afin d'acquérir les informations tant désirées, Tom pensa d'abord au professeur Galatea Têtenjoy qui enseignait le cours de défense contre les forces du mal en alternance avec le professeur Dumbledore. Cependant, elle ne lui fut d'aucune aide. En effet, devenant aussi sourde qu'un pot, elle ne cessait de hurler les paroles du jeune homme en essayant de comprendre ce qu'il lui demandait. Piquant ainsi la curiosité d'Albus Dumbledore.
« - Que ce passe t'il, ici ? Galatea, Tom ? » demanda le professeur dans le dos du jeune homme qui fit immédiatement flotte-face.
« - Je demandais... » commença Tom prit de court par le regard de glace d'Albus, « Je demandais au professeur Têtenjoy quel était la meilleure tactique pour échapper à une embuscade... une embuscade de... » soudain, les yeux du jeune homme qui balayaient la pièce à la recherche d'une échappatoire se posèrent sur un des ouvrages de la salle de classe.
« Je demandais au professeur comment se sortir efficacement d'une embuscade d'Épouventard. » réussi enfin à dire Tom en serrant ses pouces dans ses paumes.
« - Vraiment ? » demanda Dumbledore, incrédule. « Dans ce cas, vous allez grandement apprécier notre prochaine leçon Tom. Nous nous entrainerons à neutraliser des Épouventards, même si ces derniers ne tendent jamais d'embuscades. Ce sont des créatures plutôt solitaires... » expliqua le professeur en récupérant la feuille que lui tendait sa collègue, un air surprit sur le visage.
Ne voulant pas attirer plus l'attention de Dumbledore sur ses recherches, Tom sorti de la salle de classe en se demandant à qui d'autre il pourrait poser cette question qui lui brûlait les lèvres. Alors qu'il allait tourner vers les escalier de la tour Est, il perçu les dernières paroles du professeur qui s'efforçait de se faire entendre part sa collègue :
« - Sachez Galatea que c'est une réelle tristesse pour moi d'apprendre votre départ.
- Oh vous savez Albus, il faut bien partir un jour et puis, je ne suis plus toute jeune... » répondit la vieille enseignante en hurlant à moitié.
* * *
Plus tard dans la journée, Tom croisa le professeur Slughorn dans la Grande Salle. Ce dernier faisait les cent pas en marmonnant dans sa barbe des paroles inaudibles. Dès que le professeur aperçu le jeune homme, il alla à sa rencontre.
« - Ah, Tom vous voilà. » commença nerveusement Slughorn en attrapant le bras de son élève.
« - Qu'y a t'il, professeur ? » demanda aussitôt le jeune sorcier, un peu surprit de l'agitation de son enseignant.
« - Oh Tom si vous saviez ! Des exemplaires de magie interdite ont été volés à la bibliothèque et le corps enseignant suspecte notre maison à cause de son, disons... de son penchant pour les arts obscurs » expliqua le professeur.
« - Oh, voilà qui est fâcheux professeur. » s'étonna faussement Tom en croisant ses bras sur sa poitrine alors que Slughorn semblait chercher une réponse à son problème dans les nuages du plafond magique de la Grande Salle.
« - Certes, certes... » répondit-il machinalement.
« - Et vous soupçonnez quelqu'un professeur ? Je veux dire, vous pensez que quelqu'un de notre maison en particulier pourrait avoir subtilisé ces ouvrages ? » demanda le jeune homme avec une timidité calculée alors que le courrier apporté par les hiboux tombait lourdement sur les tables de la Grande Salle.
« - Grand Dieu non Tom ! Jamais je ne penserais qu'un de mes élèves pourrait consulter des livres aussi abominables que ceux qui ont été prit !
- Vous voulez dire que vous savez ce qu'ils contiennent ?
- Vous voulez savoir si je les ai moi-même consulté ? En effet, » avoua Horace après un temps d'hésitation, « mais par pure curiosité, jamais il ne m'est venu à l'idée d'user d'un de ces maléfices comprenez moi bien Jedusor ! » confia le professeur au jeune homme qui buvait ses paroles.
« - Quoi qu'il en soit, » reprit Slughorn, « pour un souci de crédibilité aux yeux de mes collègues, je vous charge de l'enquête mon garçon ! » déclara t'il en consultant la montre à gousset dorée de son costume vert et brun.
« - Oh mon Dieu, je vais être en retard à ma réunion ! Je compte sur vous, Tom, pour redorer le blason de notre maison dans cette sale affaire de vol ! » lança Slughorn par-dessus son épaule alors qu'il se dirigeait d'un pas rapide hors de la grande salle sans se douter qu'il venait de donner au jeune homme, non seulement une information capitale à son sujet, mais aussi un moyen de se venger du chat du Cheshire qui l'avait privé d'un des plus grands secrets de Poudlard...
VOUS LISEZ
L'Avènement du Seigneur des Ténèbres
FanfictionDes années avant l'arrivée du célèbre Harry Potter à Poudlard, Alice Smith se voit transférée à la célèbre école de magie du Royaume-Uni alors que le monde magique tremble face à Gellert Grindelwald. Ici, elle va rapidement se lier d'amitié avec un...