Une fois les examens passés, Tom avait tout son temps pour mener bien la mission qu'il s'était donné ; purger Poudlard des sang-de-bourbes. Cependant, cette idiote de Basilic était toujours coincée dans les canalisations du château et avait définitivement besoin d'aide pour en sortir. Il décida alors de libérer le monstre régulièrement depuis les toilettes. Très vite, plusieurs nés-moldus pétrifiés furent menés à l'infirmerie mais ils n'étaient pas morts, c'était déjà ça. Avec un peu de chance, cela découragera les autres de revenir à Poudlard l'année prochaine, laissant l'apprentissage de la magie aux vrais sorciers.
Les premières victimes furent deux élèves de Poufsouffle, retrouvés dans la cour vers la fontaine un miroir et leur rouge à lèvres à la main. Ensuite ce fut des élèves de Gryffondor et de Serdaigle qui furent découverts dans la salle de bain des préfets pétrifiés, alors qu'ils étaient vraisemblablement en plein rendez-vous amoureux. Plus le temps passait, plus les agressions étaient nombreuses plongeant ainsi les élèves de sangs-mêlés dans une crainte perpétuelle.
Au début du mois de juin, une enquête avait été ouverte par le Ministère suite aux plaintes de nombreux parents, mais sans succès. Des rumeurs comme quoi l'école allait être fermée circulaient auprès des élèves, mais rien n'avait été confirmé par la Direction de l'établissement.
Plusieurs étudiants avaient décidé de quitter Poudlard pendant l'enquête, ce qui faisait baisser le moral de ceux qui étaient restés. Certains, se comportaient de manière étrange, comme Rubeus qui semblait plus paniqué et alerte que d'habitude, comme s'il cachait quelque chose. Il lui arrivait d'avoir des mouvements brusques en plein milieu des couloirs et sa manie de parler tout seul devenait de plus en plus. Et finalement il y avait Tom. Contrairement à tout ses camarades, il n'était pas inquiet. Ceux qui le connaissaient bien, auraient même dit qu'il avait l'air joyeux. Le jeune homme avait brillamment réussi ses B.U.S.E et passait le plus clair de ses journées à écrire dans son journal. Il restait ainsi adossé aux murs de l'école, se réjouissant à chaque départ de sang-mêlé.
Alice, Lauren, Gordon et Duncan, tous restés au sein de l'établissement, voulaient connaitre le fin mot de l'histoire. Ils s'étaient donc lancés dans de fastidieuses recherches afin de découvrir quel sort, potion ou maléfice avait causé toutes ces pétrifications. Très vite, ils écartèrent toutes leurs hypothèses une à une.
Alors que le château se vidait de jours en jours, les professeurs tentaient tant bien que mal de terminer leur programme avec les élèves restant. Ils essayaient de les rassurer en leur assurant que tout était sous contrôle et qu'il n'y avait pas mort d'homme, du moins pour le moment.
Mais ce qui devait arriver arriva.
La matinée du 13 juin 19432 alors que Tom et Alice s'étaient encore crêpés le chignon, trois élèves de Serdaigle volèrent les lunettes de Myrtle Warren pour s'amuser, blessant la jeune fille dans son amour-propre. Une fois ses lunettes récupérées, la jeune sorcière se rua vers les toilettes des filles du deuxième étage, devenues son refuge, pour pleurer. Alors qu'elle séchait ses larmes elle entendit quelqu'un entrer. C'était Tom venu libérer le Basilic.
À cause de son altercation avec Alice, il était tellement remonté qu'il avait décidé de libérer le monstre en pleine journée et ce, malgré le risque de croiser quelqu'un. Alors qu'il ouvrait le passage menant à la Chambre des Secrets, il entendit la porte d'une cabines derrière lui s'ouvrir. Lorsque Myrtle passa sa tête dans l'encadrement de la porte pour intimer au jeune homme de changer de toilettes, elle se retrouva face à face avec un énorme serpent aux écailles vertes électriques et aux crochets empoisonnés. Mais ce qui capta immédiatement le regard de la jeune fille, c'était ses yeux jaunes soufre.
Alors que le corps sans vie de Myrtle tombait lourdement sur le sol, Tom se rua hors des toilettes, en suffocant. Il tenta tant bien que mal de transplaner vers un endroit sûr, mais il se retrouva au beau milieu de la forêt interdite. Le jeune homme s'écroula sur le sol en se tordant de douleur. C'était comme si une part de lui se déchirait, il revoyait le corps de Myrtle tomber, les yeux vitreux, sans vie. À côté de lui, sur le parterre de mousse, se trouvait son journal. Il avait dû tomber de sa poche lorsqu'il a atterri ici.
Soudain, il sentit un violent pic dans la poitrine et un jet de particules doré s'en échappa alors que les étranges symboles mystiques qu'il s'était gravé dans la peau auparavant brillaient d'une lueur rouge sang. Autour de du sorcier, c'était comme si le temps s'était arrêté. Il n'y avait plus un son mis à part ses cris de douleurs. Pas un bruissement de feuilles ni un chant d'oiseaux. Dans les arbres, les écureuils s'étaient immobilisés en pleine course et les fourmis s'étaient interrompues dans leur travail.
Paniqué alors que la poussière dorée s'échappant de sa poitrine dansait au-dessus de lui, Tom essaya de se concentrer pour stopper ce jet et ramener cette part de lui où elle était censée être, mais impossible. Soudain, il se rappela des paroles du Basilic :
« -...le principe est une sauvegarde de l'âme. »
Était-ce qui était en train d'arriver ? Ce jet d'or au-dessus de lui était-il une part de son âme ? La seule chose qui était en son pouvoir était de rediriger ce flux autre part. Alors qu'il sentait son esprit partir sous la douleur, son regard se posa sur son journal ; le témoignage de sa noble ascendance et le guide pour ouvrir la Chambre des Secrets. Petit à petit, les volutes dorées se dirigèrent vers le journal de Tom. Une fois atteint, les particules s'immiscèrent ente ses pages dans un grand éclair doré. Puis, progressivement, la vie reprit alors que Tom Jedusor gisait inconscient, mais satisfait, au milieu de la forêt interdite.
VOUS LISEZ
L'Avènement du Seigneur des Ténèbres
FanfictionDes années avant l'arrivée du célèbre Harry Potter à Poudlard, Alice Smith se voit transférée à la célèbre école de magie du Royaume-Uni alors que le monde magique tremble face à Gellert Grindelwald. Ici, elle va rapidement se lier d'amitié avec un...