Lorsque Tom ouvrit les yeux, il n'était plus dans la salle commune. Des bourrasques glacées lui fouettaient le visage et au-dessus d'eux, le ciel dévoilait ses plus beaux diamants étoilés. Il n'y avait aucun bruit mis à part le vent qui soufflait paisiblement sur la tour d'astronomie.
Dans la pénombre, le jeune homme tenta tant bien que mal de s'écarter du bord de l'observatoire sans trébucher. Une fois en sécurité il essaya de se rappeler comment il était arrivé là, mais impossible de savoir comment il avait quitté la salle commune. Plongé dans ses réflexions il n'entendit pas le professeur Dumbledore entrer dans l'observatoire, un chat dans les bras.
« - Et bien Tom, qu'est-ce qui nous vaut le plaisir de ta présence ? » lui demanda le professeur.
« - J'avais besoin de prendre l'air. » répondit aimablement le jeune homme sans rien laisser paraitre de son trouble.
Mais qu'est-ce qu'il s'était passé ? Il était presque sûr que quelqu'un l'avait amené ici mais qui ? Qui oserait lui tenir tête ainsi ?
« - C'est une belle nuit pour observer les étoiles tu ne trouves pas ? » continua le professeur sortant définitivement Tom de ses réflexions.
« - Il est vrai. » répondit une nouvelle fois le sorcier après avoir contemplé la voute céleste.
En effet, aucun nuage ne se profilait à l'horizon et la lune, ronde et pleine, trônait au milieu de ce mystérieux ciel étoilé.
Les deux hommes continuèrent ainsi à s'échanger des banalités sur les astres et les cours pendant près d'une heure. Au fur et à mesure de la conversation, Tom avait de plus en plus l'impression que Dumbledore attendait quelque chose de lui. Il avait le même regard que Mrs Cole lorsqu'elle lui demandait pourquoi un de ses camarades flottait dans les airs. À chaque fois, elle savait qu'il était le responsable même si elle n'avait aucune preuve.
Dumbledore le scrutait donc avec ce même regard. Celui qui permet de dévoiler les moindres recoins d'une conscience troublée. Afin d'y échapper, Tom préféra porter son attention sur le chat ronronnant dans les bras du professeur.
Il avait l'étrange impression d'avoir déjà vu cet animal. Son pelage tigré sur lequel s'entremêlait des rayures bleues et grises lui paraissait familier à la lueur blafarde de la lune. Intrigué il demanda au professeur :
« - Pardonnez-moi monsieur, mais je me demandais depuis quand vous possédiez un chat. »
Le visage du professeur lui se fendit d'un large sourire.
« - Ce n'est pas vraiment mon chat pour être honnête. » lui répondit-il amusé.
Mais devant la mine intriguée du jeune homme devant lui il poursuivit.
« - Disons qu'elle fait un peu ce qu'elle veut dans le château. Mais elle ne vient me voir que lorsque quelque chose ne va pas, bizarrement. »
Sur ce, il posa le félin au sol avant de planter ses yeux bleus dans ceux de Tom.
« - Tu n'aurais pas quelque chose d'autre à me dire par hasard ? » lui demanda enfin le professeur en arquant un sourcil.
Une légère brise souffla dans la tour d'astronomie faisant cliqueter les instruments entreposés et ondoyer la veste de smoking beige de Dumbledore.
« -N-non monsieur. » répondit Tom un peu désarçonné.
Comment avait-il su si vite ? Il s'était donné un mal fou pour qu'aucun membre du corps enseignant ne soit au courant de ses machinations, alors comment ? Est-ce qu'il savait aussi pour le Basilic ?
C'est à ce moment là que le sorcier croisa le regard du mystérieux félin. Mais ce n'étaient pas des yeux de chat qu'il vit, mais des yeux humains, et il les connaissait bien. La boule de poils alla se percher sur le rebord de pierre à côté du professeur et s'assit, défiant le jeune homme du regard.Alors que la colère montait en Tom, le professeur suivit son regard. Il passa une main dans ses cheveux auburns grisonnant et récupéra l'attention du sorcier qui ne lâchait pas le chat des yeux.
« - Tom, si jamais j'apprends encore que tu as malmené des élèves en toute âme et conscience ou que tu es au courant de tel comportements et que tu laisses faire, je serais obligé d'en rendre compte au directeur. C'est comprit ? » lui demanda t'il.
L'intéressé acquiesça sans décoller ses yeux du félin.
« - Et tu es conscient de ce que cela impliquerait n'est-ce pas ? » continua Dumbledore.
« - Cela aboutirait à mon renvoi de l'établissement. » répondit Tom en tournant son visage emplit de colère vers le professeur.
Ce dernier reprit le chat dans ses bras avant de se diriger vers l'entrée de la tour. Lorsque Tom l'interpella :
« - Professeur ?
- Oui ?
- Si ce n'est pas votre chat, pourquoi vous ne le laissez pas ici ? » demanda le jeune homme en canalisant sa colère.
Après un temps Dumbledore répondit :
« - Ce n'est peut-être pas mon animal mais il serait dommage qu'il arrive quelque chose à ta camarade, tu n'es pas d'accord ? »
Et sur ce, il laissa le jeune homme, seul, au sommet de la tour d'astronomie.
VOUS LISEZ
L'Avènement du Seigneur des Ténèbres
FanfictionDes années avant l'arrivée du célèbre Harry Potter à Poudlard, Alice Smith se voit transférée à la célèbre école de magie du Royaume-Uni alors que le monde magique tremble face à Gellert Grindelwald. Ici, elle va rapidement se lier d'amitié avec un...