Dumbledore était assit derrière son bureau et portait un élégant costume gris. Ses cheveux argentés, mi-longs, lui arrivaient aux épaules et sa barbe, autrefois brune, avait viré à l'argenté. Il ne semblait pas du tout surprit de la nouvelle apparence de son ancien élève.« - Bonsoir, Tom, assied-toi donc. » dit Dumbledore d'un ton paisible.
« - Merci. » répondit Voldemort en s'installant dans le fauteuil que lui avait désigné son ancien enseignant. « J'ai entendu dire que vous étiez devenu directeur. Un choix judicieux. » poursuivit-il d'une voix légèrement plus forte et plus froide.
« - Je suis content que tu l'approuves. » reprit Dumbledore avec un sourire. « Puis-je t'offrir quelque chose à boire ?
- Avec grand plaisir. Je viens de loin. » Albus s'approcha d'une des armoires de son bureau, remplit deux coupes de vin, en tendit une à son invité et retourna s'asseoir derrière son bureau.
« - Alors, Tom... Que me vaut le plaisir de ta visite ? » Voldemort ne répondit pas tout de suite et se contenta de boire une gorgée de vin.
« - On ne m'appelle plus Tom » dit-il enfin. « Désormais, on reconnaît sous le nom de...
- Je sais sous quel nom on te connaît, mais à mes yeux, je le crains, tu resteras toujours Tom Jedusor. » l'interrompit Dumbledore en souriant aimablement. « C'est l'une de ces habitudes agaçantes des anciens professeurs, ils n'oublient jamais tout à fait les années de jeunesse de leurs élèves. »
Il leva son verre comme pour porter un toast à son ancien élève dont le visage resta impassible. Le refus du professeur d'appeler Tom par le nom qu'il s'était choisi signifiait qu'Albus ne voulait pas laisser Voldemort dominer cet entretien et ça, le mage noir l'avait comprit.
« - Je suis surpris que vous soyez resté si longtemps ici. Je me suis souvent demandé pourquoi un sorcier tel que vous n'avait jamais eu envie de quitter l'école. » déclara Voldemort après un court silence.
« - Pour un sorcier tel que moi, rien ne saurait être plus important que de transmettre d'anciens savoirs et d'aider de jeunes esprits à s'affiner. » répondit Dumbledore, toujours souriant. « Si je me souviens bien, tu as toi-même ressenti, à une certaine époque, une attirance pour l'enseignement.
- Je la ressens encore » assura le sorcier. « Je me demande simplement pourquoi vous, à qui le ministère demande si souvent conseil et à qui par deux fois je crois, on a proposé le poste de ministre...
- Trois fois au dernier comptage, » rectifia le professeur, « mais je n'ai jamais été séduit par une carrière ministérielle. Encore une chose que nous avons en commun je crois. » Voldemort inclina la tête, sans sourire, et but une autre gorgée de vin.
Dumbledore ne rompit pas le silence qui se prolongea entre eux. Il attendait, avec une expression bienveillante, que son ancien élève parle le premier.
« - Me voici à nouveau, à une date plus tardive peut-être que ne l'avait prévu le professeur Dippet... mais je suis quand même revenu solliciter une fois encore ce que, d'après lui, j'étais trop jeune pour obtenir au moment où je l'avais souhaité. » dit-il au bout d'un moment. « Je voudrais vous demander la permission de retourner dans ce château afin d'y enseigner. Vous devez savoir, je pense, que j'ai vu et fait beaucoup de choses depuis que j'ai quitté cet endroit. Je pourrais transmettre à vos élèves des connaissances qu'aucun autre sorcier ne serait en mesure de leur apporter, pas même le professeur Smith.
- Je vois que vous vous êtes croisés. » répondit Dumbledore avec un sourire en coin.
VOUS LISEZ
L'Avènement du Seigneur des Ténèbres
FanfictionDes années avant l'arrivée du célèbre Harry Potter à Poudlard, Alice Smith se voit transférée à la célèbre école de magie du Royaume-Uni alors que le monde magique tremble face à Gellert Grindelwald. Ici, elle va rapidement se lier d'amitié avec un...