Trisha
- Alors Trisha, lors de la dernière séance tu m'as parlé de la hausse de tes notes, de ta dispute avec Noah, de tes parents. Comment tu te sens aujourd'hui ?
- Bien.
- Vraiment ? Tu n'as rien à partager avec moi ?
- Mmh. J'en sais rien en faite. Peut-être...
- Tu sais que rien ne sors de cette pièce. Tu peux tout me dire. Mais je ne peux pas te forcer... À toi de choisir. Si tu as l'impression que tu vas bien et que tu n'as rien à rajouter, on peut arrêter les séances.
- Je crois... Que c'est pas ce que je veux. J'ai quelque chose à vous dire... Mais mes souvenirs sont un peu confus. Je pense que vous pouvez m'aider un peu, j'aimerais discerner le vrai du faux.
- Mmh. Dit moi en plus sur ces souvenirs.
Je respire un bon coup, et pour la première fois je décide de lui parler de ma sœur. Je lui raconte sa disparition, les souvenirs dont je suis sûre et ceux sur lesquels j'ai des doutes.
- Je ne comprends pas ma perte de mémoire. Je me rappelle de certaines choses mais pas de tout, et j'ai peur d'avoir des souvenirs faux...
- Parfois, pour se protéger, le cerveau fait appel à une amnésie traumatique. Tu en as déjà entendue parler ?
- Non...
- Elle entraîne une perte de souvenir après un évènement traumatisant, comme le tien. Elle peut être partielle ou total. Dans ton cas, elle est partielle. Tu te rappelle de l'essentiel, mais certaines choses t'échappe.
- Comment je fais pour m'en souvenir ?
- Ça reviendra, petit à petit. Il n'y a pas de solution miracle. Tu dois accepter ce qui est arrivé, accepter que ce n'est pas ta faute. Tu ne dois pas t'en vouloir et aller de l'avant. Petit à petit, les souvenir reviendront. Mais ce n'est pas obligatoire. Certaines personnes mettent 20 ans à retrouver la mémoire. Mais bon, ce sont des cas graves, des personnes qui ont vécus quelque chose de très traumatisant dans leur enfance. Toi... Je suis sûre que ça reviendra, Trisha.
- J'espère...
- Tu te rappelle tes émotions ce jour là ? Qu'est ce que tu as ressentie ?
- Je... J'avais peur... Je suppose. Je m'en voulais.
- Ton cerveau s'est déconnecté. Tu n'as plus vraiment accès à tes émotions et à la totalité de tes souvenirs. Tu as vécu un moment traumatisant, violent psychologiquement. Tu retrouveras tous tes souvenirs, ne t'en fais pas.
- C'est possible que... Ça ne revienne pas ?
- Je ne vais pas te mentir Trisha. Oui, c'est possible. Certaines personnes ne retrouve jamais la mémoire, ou seulement partiellement.
- Il faut que ça revienne. Je... Avec Noah, on essaie de la retrouver. Ma petite sœur. J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé. Même si elle est morte... Je veux que le coupable soit arrêté.
- Je comprends. Tu as raison, c'est bien de s'accrocher. Mais à côté de ça, tu dois vivre, t'ouvrir aux autres. Ne te renferme pas sur ça, sur cette histoire.
- Mmh. Ce n'est pas facile...
- Je sais. Dit moi Trisha, est ce que tu penses que c'est de ta faute ?
- Évidement. Je veux dire... J'étais là, seule avec elle. Je l'ai laissé traverser la route et aller au parc toute seule, c'est forcément de ma faute.
- C'est là que tu te trompes. C'est la première étape pour aller mieux. Ce n'est pas de ta faute. Oui, tu l'as laissé seule, mais selon ce que tu m'as dis, tu l'as surveillé jusqu'au dernier moment, tu l'as suivi du regard et tu es arrivé très vite après. Tu l'as laissé toute seule à peine 5 minutes, c'est ça ?
VOUS LISEZ
Disparue
Teen FictionElle avait 16 ans quand ça c'est passé. Et ça n'allait pas. Aujourd'hui, elle en a 18. Et ça ne va toujours pas. Trisha enchaîne l'alcool, les boîtes, les séjours à la gendarmeries et entretient une mauvaise relation avec ses parents. Pourtant, derr...