Trisha
J'ai lu et relu mon message plusieurs fois. J'ai obtenue le numéro de la mère de Sam par Madame Dubois, et maintenant je ne sais pas quoi dire. Je suis sûre que Lise devait le rejoindre, et je sais que je vais apprendre quelque chose. Soit Lise ne l'a pas rejoins et elle n'a pas atteint le parc, ou a été enlevé dès qu'elle y a mis les pieds, soit elle a vu Sam, elle a joué avec lui. J'aimerais tellement que ce soit la deuxième option... Ça nous apporterais plus d'éléments.
Je finis par envoyer mon message, dans lequel je me présente comme la grande sœur de Lise. Je demande si elle accepte de me voir. Sa réponse arrive aussitôt.Bonjour Trisha. Je termine mon travail à 18 heures. Si tu veux, nous pouvons nous rejoindre dans un café à 18 heures 15.
Je réponds oui aussitôt, et lui demande de m'envoyer une adresse.
Je sens immédiatement le stresse monter en moi. J'ai vraiment peur. Si elle n'a pas vu Lise, et Sam non plus... Il ne restera plus rien. On saura simplement qu'elle a disparu avant d'entrer dans le parc. Et il nous faut plus d'informations.
Je tourne en rond jusqu'à 17 heures 30, puis je décide de partir aussitôt pour le café. Je serais très en avance, mais tant pis. Je ne tiens plus en place et je suis incapable de penser à autre chose.Je m'installe seule à une table et attends. J'attends 5, puis 10, puis 20 minutes.
À 18 heures 45, je commence à me dire qu'elle ne viendra pas. J'en suis à mon troisième café, je triture nerveusement le bas de mon pull.
Elle fini enfin par arriver.- Bonjour Trisha, je suis la mère de Sam. Je m'appelle Danielle Lacourt. Je suis vraiment désolée pour le retard. J'ai... Été retenue. Ça va ?
- Oui. Je suis désolée de vous prendre du temps mais j'ai des questions. J'avais vraiment besoin de vous parler.
- Bien sûr, je t'écoute, dit-elle l'air aussi stressée que moi.
- Le jour de la disparition de ma petite sœur, Sam était au parc avec vous ou votre mari. Lise l'a vu, elle m'a dit qu'elle allait le rejoindre.
- Tu en es sûre ?
- Oui. J'avais... Oublié certains souvenirs, mais la mémoire me revient, et j'en suis sûre maintenant. Sam était à l'entrée du parc.
- Tu dois te tromper, nous n'y étions pas.
- Vous en êtes sûre ?
- Oui. Trisha, je n'ai pas beaucoup de temps, je...
- Attendez encore une minute. Vous l'avez forcément vu, vu quelque chose. J'ai détourné le regard pendant quoi, une minute, peut être un peu plus. J'ai quitté Lise des yeux juste avant qu'elle ne soit dans le parc, et elle voyait Sam depuis la rue. Vous étiez très proche, et je suis sûre que vous ou votre fils, ou votre mari a vu quelque chose. J'ai besoin de savoir, pour ma sœur.
- Trisha, ça fait deux ans... Il serait temps de passer à autre chose, tu ne crois pas ?
- Je vous interdit de me dire ce genre de chose ! Vous avez l'air coupable, trop coupable. Vous mentez, je le sais.
- Et moi je t'interdit de me parler sur ce ton. Je m'en vais.
- Bien, alors je vais m'adresser directement à la police.
- La police ?
- Oui. Ce sont des nouveaux éléments très important. Vous n'avez pas voulu me répondre ? Peut être qu'avec eux, ce sera différent. J'ai votre prénom et votre nom, ils retrouveront votre numéro sans problème. Bonne soirée.
Je me lève et attrape mon manteau, mais elle me retient et me demande de me rasseoir.
- D'accord. Je vais te dire ce que je sais.
- Donc vous m'avez bien menti.
- Trisha, comprends moi. Je veux juste préserver Sam. Il est très jeune, et il était tellement attaché à Lise... Ça a été un choc pour lui. Je savais que si j'en parlais, il serait interrogé. Et je ne voulais pas qu'il soit mêlé à ça.
- À ça ? Madame Lacourt, on parle de la disparition de ma petite sœur !
- Je sais Trisha, j'en ai conscience. Excuse moi, à l'époque j'étais perdue, je ne pensais qu'à Sam. Et aujourd'hui... Je pensais qu'après deux ans, les recherches étaient arrêté. Je n'ai pas voulu remettre ça sur le tapis avec Sam.
- Elles étaient arrêtés. Elles le sont. Mais je refuse d'abandonner ma petite sœur. Alors maintenant, s'il vous plaît, parler moi sans mentir.
- Bien. C'est moi qui était avec Sam ce jour là. Il savait que Lise viendrait, ils en avaient parlé dans l'après-midi et il m'avait supplié de l'emmener au parc pour être avec elle. Nous sommes restés près de l'entrée pour vous retrouver facilement. Mais nous n'avions pas les yeux rivés sur l'entrée. Sam courrait après des lapins, et moi je le surveillait. Nous étions à plusieurs mètres du parc. Puis on vous a vu au loin. Tu étais avec Lise, et on a aperçu un jeune homme. Puis elle s'est élancé vers le parc. Mais au même moment, Sam est tombé et s'est écorché le genou. Je me suis précipité vers lui et je n'ai pas fait attention à Lise. Je me suis occupé de lui, mais il avait les yeux rivés sur elle. Quelques secondes après, elle avait disparu. Je lui ai demandé où elle était passé, et il m'a dit qu'elle avait suivie une personne juste après être rentré dans le parc. Je n'ai rien vu Trisha, mais Sam oui. J'ai eu peur, vraiment peur. J'ai regardé à l'extérieur, j'ai tourné la tête à gauche, à droite, mais il n'y avait rien, personne. Pas de voiture suspect, rien. Alors après avoir fait un tour dans le parc, nous sommes partis. Je n'ai rien dit parce que je savais que si je parlais, il serait interrogé, et il aurait des questions précises auxquels moi je ne pourrais pas répondre.
- Comment avez vous pu... Garder ça pour vous ?! Personne ne savait ce qu'il s'était passé. Et vous, depuis tout ce temps, vous saviez qu'un homme l'avait emmené ce jour là ?!
- Encore une fois je n'ai rien vu, c'est ce que Sam à dit.
- Je...
La vibration de mon téléphone me coupe. C'est Noah, qui m'a déjà envoyé plusieurs messages. J'avais complétement oublié que je devais le rejoindre. Je coupe le son de mon téléphone sans prendre la peine de le prévenir puis je reprends.
- Je comprends que vous ayez voulu le protéger, mais... Vous vous rendez compte de ce que cela implique ? Il aurait pu nous aider, donner des détails ! Aujourd'hui il a peut-être oublié à quoi ressemble cet homme. À l'époque, ça aurait été dur mais ça serait passé. Aujourd'hui, je suis désolée mais je dois prévenir la police et il risque d'être interrogé.
- Trisha, s'il te plaît...
- Ça va faire remonter des souvenirs, ça va être dur pour lui, j'en suis consciente. Mais vous auriez dû y penser avant. Ça aurait été plus facile d'y aller le jour même. Je suis désolée, mais je dois savoir ce qui est arrivé à ma sœur.
- Ça fait 2 ans ! Il n'y a plus d'espoir Trisha. Ça va juste faire du mal à Sam. Et probablement te faire du mal à toi aussi.
- Ma sœur est probablement morte, je le sais. Mais la personne qui a fait ça court toujours. C'est peu être un psychopathe ou bien un pédophile, et je veux qu'il paye pour ce qu'il a fait. Alors je vais aller voir la police, et Sam va dire ce qu'il sait. Si c'était le cas contraire, si votre fils avait disparu et que ma sœur était la dernière personne à l'avoir vu, je n'aurais pas hésité une seconde.
- C'est ce que tu crois.
- Au revoir madame Lacourt. Et merci d'avoir été honnête.
Sans lui laisser le temps de répondre, je me lève, dépose un billet sur la table, attrape mes affaires et m'éloigne du café alors que je l'entends crier mon nom.
VOUS LISEZ
Disparue
Teen FictionElle avait 16 ans quand ça c'est passé. Et ça n'allait pas. Aujourd'hui, elle en a 18. Et ça ne va toujours pas. Trisha enchaîne l'alcool, les boîtes, les séjours à la gendarmeries et entretient une mauvaise relation avec ses parents. Pourtant, derr...