5. Quoi d'autre ?

1.5K 232 160
                                    

Ce n'est pas Rinsheng qui m'attend dans le hall de l'école, mais une prêtresse. Elle porte une de ces tenues inhabituelles, à la ceinture rouge et au chapeau tressé recouvert d'un voile. D'un geste du menton elle me salue, d'un autre de la main elle me demande de la suivre.

De tout le trajet, ses lèvres demeurent aussi fermées que son visage. Je l'imite, n'osant l'ennuyer. Jamais faire cette route n'a été aussi austère ! Une fois au temple, elle m'entraîne à travers un dédale de couloirs jusqu'à une porte qu'elle fait coulisser.

- Entrez là, articule-t-elle enfin. Fermez la porte derrière vous. Et attendez.

J'ai à peine commencé à la remercier qu'elle repart en me tournant le dos, sans un mot. Bon... Je pénètre donc dans une de ces petites pièces aux murs coulissants donnant sur le jardin, sobrement décorée.

J'hésite à m'installer sur les coussins au sol quand un panneau de bois, à gauche, s'ouvre pour laisser passer l'empereur. Est-ce qu'il m'attendait déjà de son côté ? Je sais qu'il ne veut pas que je m'incline, ni que je dise "majesté". Aussi, lorsqu'il s'avance, je me contente d'un salut de la tête. Xemtei disait vrai : son vêtement est effectivement plus raffiné, plus élégant que ceux du début, hormis ses tenues de cérémonie. Mais rien ne prouve que ça ait un lien avec moi.

L'empereur m'observe, entrouvrant les lèvres nerveusement comme s'il s'apprêtait à prendre la parole, mais sans rien en faire. Histoire de briser le silence, je fais remarquer :

- Vous avez pu vous libérer facilement.

Ma phrase a le don de le détendre un peu. Il m'adresse un demi-sourire en répondant :

- Oui. Xemtei était on ne plus volontaire pour me remplacer ! Je suppose qu'il est prêt à tout pour se dédouaner.

Exaspérée, je le sermonne :

- J'espère bien que vous ne lui en voulez plus, il n'a rien fait de mal !

- Bien sûr que si, il n'aurait jamais dû prendre l'initiative de tout vous expliquer ! Mais non, je ne lui en veux plus. Enfin... plus autant, disons.

- Il n'a pas eu le choix, ce n'est pas de sa faute !

- Je ne veux pas parler de ça maintenant..., fait-il avec mécontentement.

Et alors ? Moi j'ai envie d'en parler, aussi je réponds :

- Il est sincèrement malheureux d'avoir perdu votre amitié. Il en parle en plaisantant mais je ne suis pas dupe.

- Mais il ne l'a jamais perdue ! rétorque-t-il, consterné. Il le sait bien ! Et je ne suis pas venu pour parler de Xemtei.

Je m'attends alors à ce qu'il aborde le sujet de Kusrian Melizem, mais il m'observe silencieusement, soudain troublé. Il fait ensuite un pas vers moi pour demander dans un filet de voix inquiet :

- Qu'est-ce qu'il y a entre vous et lui... ?

Cette question, comme son ton, me prennent par surprise.

Ayant du mal à réaliser comment la conversation a pu dévier ainsi, je balbutie :

- Pardon ?

Redressant le torse puis croisant les bras, l'empereur déblatère :

-  Xemtei m'a toujours soutenu qu'il n'y avait que de l'amitié entre vous. Mais ces derniers temps, je ne sais plus vraiment qui croire. Je ne suis pas aveugle, je vois bien combien vous êtes proches l'un et l'autre ! C'est lui votre principal soutien ! grommelle-t-il comme un enfant injustement puni.

Stupéfaite, j'écarquille les yeux. Est-ce qu'il est réellement en train de se plaindre de ne pas savoir qui croire ? Lui ? On aura tout entendu ! Mais je n'ai pas le temps de m'offusquer qu'il poursuit de la même voix boudeuse :

Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'ÉnergieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant