Il n'y a que lorsque que je franchis la porte principale du petit pavillon que mon professeur cesse enfin de me suivre pour continuer son chemin vers la place principale. J'avais bien remarqué qu'il était prévenant, mais je ne pensais pas qu'il pouvait l'être à ce point !
Sitôt enfermée, je me jette sur la boîte à éther. Hélas, je n'ai pas plus de succès que sous le saule. Ce n'est vraiment pas ma journée ! Bon, j'ai assez perdu de temps comme ça, il ne me reste plus qu'à courir au temple trouver Rinsheng.
Quelques surveillantes me lancent des regards outragés ou sévères en me voyant fendre la foule, jupes retroussées. Je prétends ne pas entendre celles qui s'indignent sur mon passage : ce n'est vraiment pas le moment ! D'ici, je ne sais me rendre qu'à l'entrée principale du temple, sur le grand parvis aux braseros, malheureusement fermée.
J'ignore comment gagner les autres entrées, excentrées, que j'utilise d'habitude pour mes tâches d'enfant-du-temple. Alors je me dirige vers le premier groupe de prêtresses que je croise.
C'est là qu'un doute m'envahit : et si Rhanxei avait tort ? Et si Rinsheng était en ce moment-même avec l'empereur ? Ou ailleurs, à profiter de la fête ? Le mélange d'inquiétude et de panique qui se peint soudain sur mon visage émeut assez mes interlocutrices pour que l'une d'elles me prenne les mains en me demandant ce qui ne va pas.
Je ne peux pas lui expliquer. Mais j'insiste pour voir Rinsheng ou une de ces prêtresses aux chapeaux tressés et ceintures rouges. Après avoir échangé des regards ennuyés, elles essayent toutes de me convaincre de repasser plus tard, de profiter de la fête... mais j'insiste tellement que celle qui m'avait pris les mains finit par céder, en soupirant. Elle me fait entrer par une porte modeste, en bois de rose, sur le côté du bâtiment. Elle m'accompagne ensuite jusqu'à un petit salon, plus décoré que les salles auxquelles je suis habituée, où elle m'intime de patienter.
Quand la porte s'ouvre à nouveau, c'est sur la prêtresse taciturne qui m'avait escortée la dernière fois où j'ai discuté en secret avec l'empereur. Lèvres closes, regard scrutateur, elle me salue respectueusement avant de m'observer, résolument muette. Je tente :
- Euh... bonjour. Rinsheng n'est pas là ?
- Elle est occupée. C'est elle qui m'envoie.
- Ah.
Je serre les doigts, nerveuse. Ne sachant pas trop dans quelle mesure je peux rentrer dans les détails, j'ajoute :
- Il faudrait vraiment que je lui parle. Soit à elle.... soit à l'empereur, c'est assez urgent.
Hum. Oser demander de moi-même à parler à l'empereur doit être choquant car la prêtresse redresse brusquement la tête, interloquée. Ce moment ne dure pas. L'expression à nouveau dure, elle annonce froidement :
- Vous pouvez parler librement devant moi. Je sais qui vous êtes.
Savoir qui je suis est une chose. Savoir ce que je suis en est une autre. Ignorant donc ce qu'elle sous-entend par là, je propose en tâtonnant :
- Eh bien... c'est... c'est à propos de... de spectres ?
À mon grand soulagement, elle hoche aussitôt le menton, peu surprise, m'invitant à continuer d'un petit "hum". Je déclare alors avec plus d'assurance :
- Il y a un spectre en particulier. L'empereur m'a demandé de lui dire si je le voyais, j'ai essayé de le contacter directement, mais...
- Je vous ai dit de me parler librement, me coupe-t-elle, abrupte, avant de faire claquer sa langue contre ses dents comme si j'avais dit quelque chose d'anormal.
VOUS LISEZ
Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'Énergie
FantasyTaïmi, une kaeli qui a le don de pouvoir aider les fantômes, a dû quitter son nord bien aimé pour venir s'installer à la cour rhakan, après avoir épousé en secret l'empereur, Kianshei. Elle ne se plaît pas à la cour, se méfie de l'empereur qui cach...