20. Un spectre stagnant

1.3K 255 76
                                    

L'atmosphère aux archives n'a plus rien à voir avec celle de cette après-midi. Et sans mes dons, j'aurais été incapable de deviner que la salle était encore hantée. Elle est maintenant agréable à vivre, aérée, apaisante. Je me rends mieux compte à présent combien elle est spacieuse, malgré ses hauts et larges rayonnages.

Mais bien que tout soit calme, Kianshei reste sur la défensive. Il ne relâche ma main que pour l'approcher de ses armes, jetant des coups d'œil furtifs autour de nous comme si d'autres spectres pouvaient surgir à tout moment et nous attaquer.

Ce n'est vraiment pas un quotidien de chasseur d'âmes auquel je suis habituée ! Et malgré ma tenue, ce n'est pas ce à quoi je me préparais en venant ici. Cependant, prenant exemple sur lui, je redouble d'attention et avance à pas prudents. 

Il se dirige finalement vers un recoin, au fond de la pièce, où il s'arrête, fronçant les sourcils.

Elle est faible, pâle, mais je parviens à distinguer la forme spectrale qui attend là. C'est bien celle de cette après-midi, c'est la même énergie. Et pourtant...

Kianshei se retourne, cherchant aussitôt mon regard des yeux. Je lui renvoie son expression perplexe. 

La spectre ne dégage plus du tout la même chose ce soir, elle n'a pas la même force d'âme, elle n'essaye même plus de se cacher... Et surtout : elle ne veut plus rien. Elle se contente d'être là, sans aucun but, ondulante, mouvante tout en faisant du sur-place, pareille à une barque amarrée à quai.

Je vois bien ce que cela veut dire, mais il y a quelque chose qui cloche. Levant la tête vers l'empereur, je murmure  donc :

- Je ne comprends pas, on... on dirait un fantôme stagnant.

Il secoue la tête, tout aussi ennuyé que moi.

- On dirait, oui.

- Elle ne peut pas être devenue stagnante en seulement quelques heures...

Normalement, il faut plusieurs siècles pour ça ! Mais j'ai assez de fois pensé "c'est anormal" ou "c'est impossible" depuis mon arrivée ici, pour commencer à remettre en doute ce que j'ai appris des fantômes. Je lève donc le menton vers lui, en demandant :

- Vous avez déjà vu ça ?

- Non, c'est la première fois. 

Il pousse un long soupir avant d'afficher un sourire en coin, et de lâcher d'un ton qu'il veut sans doute ironique, mais qu'on sent peiné :

- Je suppose qu'un seul problème pour ce soir, ce n'était pas assez...

Tâchant de me faire rassurante, je propose :

- On peut peut-être quand même essayer de lui parler ? On ne sait jamais ?

Il acquiesce d'un hochement du menton, sans trop avoir l'air d'y croire. Moi non plus, je n'y crois pas, on ne peut pas communiquer avec un fantôme stagnant. Mais ce fantôme était pensant il y a encore quelques heures, alors je tente quand même.

Les yeux et mon énergie fixés sur le spectre, je répète en boucle la formule rituelle l'incitant à communiquer avec moi : "je tends l'oreille, j'entends ta voix. Je tends l'oreille, j'entends ta voix..."

Sans surprise, la spectre demeure fermée, absente, vide. Elle n'a plus rien d'un fantôme pensant. Ennuyée, je grimace :

- Ça ne marche pas...

- Je sais, j'ai essayé aussi, gronde-t-il en s'assombrissant. 

- C'est vraiment étrange.

- Un mystère de plus qu'il nous faudra résoudre, murmure-t-il amer. Ou qu'on ne résoudra jamais...

Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'ÉnergieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant