19. L'homme enchaîné

1.2K 228 60
                                    

La porte s'ouvre sur une pièce plongée dans une demi-pénombre. Une grande chambre, sobre, sans décoration.

Il n'y a pas de lanterne à éther ici, uniquement des lampes traditionnelles. L'air est tellement empli d'encens et de sauge que c'en est presque suffoquant. Une masse sombre au milieu de la pièce, recroquevillée sur elle-même, gronde et grogne, grattant le plancher avec ses griffes.

On pourrait la confondre avec une bête, mais il s'agit bien d'un homme, au visage et aux bras couverts de cicatrices ensanglantées, aux vêtements lacérés, à la crinière sauvage. Des menottes de fer consacrées, reliées à de longues chaînes cliquetantes, retiennent ses poignets comme ses chevilles. De nombreux colliers en cordelettes et perles de bois s'accumulent également autour de son cou.

Je vois Kianshei qui se crispe immédiatement, à quelques pas devant moi. 

Un prêtre et une prêtresse, chacun assis d'un côté de la pièce sur des tapis et coussins de prière, répètent en boucle des formules tout en agitant des sistres. L'homme au milieu convulse, se tordant en des gestes désordonnés, sifflant des sons stridents.

Il ne paraît pas nous prêter attention. Pourtant, sans crier gare, il redresse soudainement la nuque et bondit vers nous en hurlant, ses bras et ses jambes prenant des angles inhumains. Par réflexe, je recule, mais ses chaînes le retiennent, le faisant se débattre plus violemment encore, au point que je crains qu'elles ne se détachent du mur.

La prêtresse et le prêtre poursuivent leurs chants d'un ton plus ferme, mais aussi plus désespéré. Kianshei se tourne vers moi, pour m'adresser un regard que je ne sais pas interpréter.

Ma vision spirituelle me permet de voir ce qui fourmille dans cet homme, même si ça me semble incroyable ! Il est possédé, mais pas par un spectre pensant... il est possédé par plusieurs spectres, plusieurs types de spectres, même !

Je n'ai jamais vu une telle chose. En dehors d'un fantôme dont l'esprit est lucide et entier, aucune autre forme spectrale ne peut posséder un humain. Normalement. Et encore moins, le posséder à plusieurs ! C'est... c'est juste impensable.

Et ce n'est pas tout.

Les traits de cet homme amaigri sont si déformés par la rage, ses yeux sombres si injectés de sang, et sa posture si étrange, qu'il me faut quelques instants avant de comprendre pourquoi il m'est malgré tout familier. Je finis par reconnaître cette haute stature, ces traits, l'angle du menton, la forme du nez... mais... c'est impossible !

Je lève alors la tête vers l'empereur, choquée, entrouvrant la bouche sans pouvoir parler. Je ne peux empêcher mes yeux d'aller de lui à l'homme, puis de l'homme à lui, abasourdie. Je murmure enfin tout bas :

- Je croyais... je croyais...

Je ne parviens pas à terminer ma phrase. Je cherche une autre explication, car il y en a forcément une ! C'est l'empereur qui articule dans un souffle meurtri, après un hochement du menton :

- Oui. Je vous présente mon père...

Comment est-ce possible ? Comment a-t-il pu passer pour mort s'il est bel et bien là, devant nous ?! Depuis combien de temps est-il dans cet état ? Et qu'est-ce qui lui est arrivé ? C'est le spectre aux yeux rouges qui lui a fait ça ? Comment ?

J'ai tant de questions, mais je ne peux pas les poser tout de suite.

Lorsque l'homme, à défaut de pouvoir nous attaquer, commence à s'en prendre à lui-même, Kianshei s'avance, se joignant aux incantations de la prêtresse et du prêtre, ravalant les larmes qui apparaissent au coin de ses yeux. J'aimerais l'aider, mais je n'ose pas agir sans son aval. La situation m'échappe un peu trop. 

Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'ÉnergieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant