23. Ne pas se fier aux apparences

1.5K 238 186
                                    

Xemtei m'ouvre les bras, sincèrement ravi de me retrouver, et je me blottis dedans immédiatement réconfortée.

À chaque fois que je le vois depuis que je suis ici, c'est comme si je retrouvais un membre de ma famille.

- Alors comme ça, tu deviens une vraie noble digne des Iris, tu commences à sécher tous tes cours ! rit-il.

- Mais je n'ai rien demandé, moi ! je me défends.

Voilà qui le fait rire de plus belle. Il m'attrape gentiment les mains pour me contempler, me complimente sur ma tenue, ma bonne mine... puis ses yeux s'assombrissent lorsqu'il me demande avec inquiétude :

- Et sinon, tout... tout va bien ?

- Euh... oui. Pourquoi ?

- Eh bien... ça n'a pas été trop difficile hier soir au temple ?

Même si je ne suis pas très douée pour les sous-entendus, je devine qu'il sait ce qui s'est passé et y fait allusion. Des oreilles indiscrètes peuvent toujours nous écouter, aussi je réponds de manière tout aussi évasive :

- C'était... particulier. Mais oui, ça va. J'ai juste hâte d'un peu mieux tout comprendre.

Comme Rinsheng, il paraît soulagé. Puis sa main droite se referme sur la mienne et il m'adresse un clin d'œil.

- Viens. Il y a une tâche dont je dois m'acquitter et je crois qu'on ne trouvera pas de meilleur moment pour ça que maintenant.

Intriguée, je hausse un sourcil. De quoi peut-il bien s'agir ? Il m'entraîne alors à travers la salle, nous dégageant un passage aussi bien grâce à son statut, qu'à son charisme. Je comprends assez vite que c'est vers l'empereur que nous nous dirigeons et commence à pâlir. Ne sommes-nous pas censés nous éviter en public?

Je lance des regards désespérés de tous côtés. Où est Leireng ? Est-ce qu'elle cautionne ça ? Pour la énième fois, je surprends des yeux Semjinkin qui fronce légèrement les sourcils en surprenant ma détresse.

L'assemblée des quelques derniers courtisans massés autour de Kianshei rechignent à s'écarter devant nous, mais s'y voient bien obligés par la préséance. Une fois face à lui, Xemtei n'adresse à l'empereur qu'un hochement de tête, comme à un égal. C'est bien le seul qui est autorisé à faire un tel salut ! 

Alerte, je m'empresse de mon côté de faire une révérence. Le  mouvement est si rapide et fluide que mon ample jupe se déplie tout autour de moi dans un bruissement de soie qui vient caresser mes oreilles rougissantes.

- Kianshei..., annonce Xemtei. Vous vous êtes déjà vus, mais je ne t'ai pas encore officiellement présenté ma cousine et pupille, Suirei Fannan.

Je reste sagement tête baissée, retenant mon souffle.

- Suirei Fannan, répète l'empereur d'un ton indifférent. Tu peux te relever.

Ça me fait bizarre que Kianshei non seulement me tutoie, mais en plus me parle avec ce ton froid. J'obéis cependant, mal à l'aise devant tous ces yeux emplis d'animosité qui se posent sur moi. Heureusement, l'empereur ne s'intéresse qu'à Xemtei, comme si je n'étais déjà plus là, et les courtisans jaloux commencent à m'oublier, après quelques moues méprisantes.

Ils n'avaient déjà pas bien accepté l'intervention de Kianshei dans le bureau de la directrice. Pas étonnant que cette présentation officielle ne leur ait pas plu : bien qu'en apparence anodine, elle extrêmement importante. Elle signifie que nous pouvons à présent nous adresser la parole librement.

Bien sûr, ça reste une théorie ! En pratique, bien peu osent prendre les devants et aller saluer l'empereur juste sous prétexte qu'ils lui ont été officiellement présentés ! Ils risqueraient, ce faisant, de paraître arrogants et de lui déplaire.

Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'ÉnergieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant