16. L'autre version de la légende

1.3K 233 52
                                    

Rinsheng m'entraîne dans une partie du bâtiment où je crois n'être encore jamais allée. Tout y est plus spacieux, et un peu plus luxueux que d'habitude. À leurs vêtements, je constate que les prêtresses ici sont toutes au service de la famille impériale. Chacune me salue avec une hésitation, à mi-chemin entre la révérence et le coup de menton respectueux. 

Bien vite, je comprends que ce n'est pas la peine d'insister pour savoir pourquoi je suis là : même lorsque nous sommes seules, Rinsheng refuse de me répondre sur ce qui m'amène ici, au mieux, elle soupire en levant les yeux au ciel !

Nous arrivons finalement devant un large escalier acajou, dont le bois fraîchement ciré brille, éclairé par les lanternes qui pendent du plafond. D'un pas rapide, Rinsheng me fait gravir les marches. Nous parvenons alors dans un hall splendide où Herayun nous attend, bras croisés. Les deux prêtresses se saluent brièvement avant que Herayun ne déclare :

- Merci, Rinsheng. Vous pouvez y aller, nous n'avons plus besoin de vous.

- Bien, bonne soirée. À demain, Suirei.

- À demain, bonne soirée à vous !

Elle se détourne après m'avoir adressé un dernier sourire mi-amusé, mi-critique. Je me tourne ensuite vers Herayun pour tenter une nouvelle fois ma chance :

- Vous savez pourquoi je ne reste pas à l'école ce soir ?

Mais avec désapprobation, elle réplique :

- Selon moi, Majesté, vous ne devriez jamais y rester. Venez !

Voilà qui ne répond toujours pas à ma question...

D'un pas bien plus lent et solennel que celui de Rinsheng, elle m'escorte jusqu'à deux grandes portes de bois clair, aux panneaux finement sculptés de motifs végétaux. Elle y frappe un coup sec, avant de les ouvrir sur la pièce où nous attend l'empereur. Il se lève sitôt que nous entrons, vif et nerveux, tandis que dans un mouvement solennel et contraire, la prêtresse s'incline bien bas avec dignité.

- Majesté.

- Merci, Herayun.

Elle se retire sur un signe de sa part, refermant les portes derrière elle sans ajouter un mot.

 L'endroit est curieusement plus sobre que ceux que j'ai traversés avant d'arriver, mais n'en demeure pas moins tout aussi beau. Il est vaste, d'autant plus que tous les panneaux coulissants servant habituellement de cloisons sont grands ouverts, dévoilant les différents espaces qui organisent les lieux.

Un petit salon à droite, un autre à gauche, et tout au fond, derrière un autre salon puis une chambre, un grand balcon couvert donnant sur un jardin en contrebas. Les murs de la pièce principale où nous nous trouvons, la plus grande, sont peints en différentes nuances de vert. Très clair et printanier sur la plupart des murs, mais plus foncé et presque bleu dans un recoin où est accrochée une peinture sur papier d'un grand arbre plongé en plein hiver.

Juste en dessous, sur un coussin de soie, repose un large pot en céramique, aux couleurs assorties à la peinture. Il ressemble, en plus grand, à ceux que Rinsheng m'avait fait purifier. De véritables feuilles d'arbres semblent prises sous son vernis. Les portes des placards sont elles aussi peintes : sur leur fond blanc sont représentés des paons, des montagnes, des nuages, une maison dans la campagne...

Il y a peu d'éléments de décoration au final, mais chaque pièce de mobilier est délicatement travaillée, de la table basse jusqu'aux cadres de bois des lanternes qui figurent des motifs de fleurs ou d'arbres. Et j'imagine que les remarquables peintures sur les portes de placard, comme celle qui pend au-dessus du pot, doivent avoir une grande valeur.

Le Harfang & Le Loup - T2 - Le Manipulateur d'ÉnergieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant