• 55 • Woman •

191 8 0
                                    

-Installe toi Charlie.
M'invite la policière souriante.

Nous sommes lundi, cela fait une semaine que Tayler, Ross et Bethany ont été viré du lycée, une semaine que je n'ai plus de nouvelles de lui, et une semaine que je souffre. Je ne souhaitais rien de tout ça, encore moins qu'il se fasse viré juste avant les examens de fin d'année. Je n'arrête pas de me dire que c'est de ma faute si il n'obtient pas son diplôme. Je sais qu'il l'a fait pour moi, je n'arrive pas à le détester bien longtemps, même si je le devrais.

Cela fait également une semaine que le lycée est sans dessus-dessous. Les profs placardent des affiches anti-harcèlement dans toutes les salles, ils m'encouragent à raconter mon histoire. La proviseure m'a littéralement couvée d'excuses, elle m'a même proposé de faire le discours au bal de promo, ce à quoi j'ai répondu que je réfléchissais.
Les gens en général sont devenu gentils, certains ont bien trop peur que je les dénonce lors de ma déposition. Notamment Alden, qui est passé dans les mailles du filet lors de l'arrestation la semaine dernière, qui est venu avec des excuses hypocrites que j'ai fais semblant d'accepter, n'oubliant pas ce qu'il m'a fait subir. Certains diront que ce n'était rien, mais pour moi c'était tout.

Le point positif, c'est que je ne suis plus obligée de subir le regard lubrique de Ross ni les piques de Bethany. On a eu de leurs nouvelles, ils sont cloîtrés chez eux en attendant la sentence, mais Ross a dû passer une nuit en cellule pour outrage à agent, ce qui m'a bien fait rire.
Même si leurs parents super friqués ont payé les meilleurs avocats, ça fait tâche dans le dossier pour l'université. Je ne cache pas mon réjouissement. Stan et Jazmin sont de mon avis.

-Alors Charlie, sais-tu pourquoi tu es là ?
La policière me ramène à la réalité, dans cette salle d'interrogatoire froide et sans vie.

-Oui.
Je réponds mal à l'aise.

-Parfait. Tu peux te détendre, je vais juste te poser quelques questions sur le lycée, tes camarades de classes..

-D'accord.
Je tente de me détendre face à son sourire chaleureux.

-Donc, on a ouvert une enquête suite aux dénonciations d'un de tes camarades qui a avoué être lui aussi responsable de ton harcèlement. Le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement sont désormais puni par la loi quand on a connaissance de l'exactitude des actes. Donc je vais te demander des noms précis et des faits précis. Prends ton temps, je sais que ça peut être dur pour toi, mais il n'y a que comme ça qu'ils seront sanctionnés. Tu es prête ?
Elle me fait tout son speech, mais ce que j'entends seulement c'est que Tayler s'est sacrifié pour moi.

-Oui.

-Bien alors peux tu me donner le nom des camarades de classe qui sont tes copains?
Elle commence avec des questions faciles pour aller vers le plus dur j'ai l'impression.

-Oui, alors il y a Stanley Cooper et Jazmin Mitchell.

-Et ils n'ont rien avoir avec cette histoire ?

-Non, ce sont mes meilleurs amis.
Ça me fait du bien d'exprimer l'importance que je leur porte. Sans eux, ma vie au lycée aurait été un enfer et je les adore du plus profond de mon cœur.

-Un petit ami ?.

-Non.
Je réponds déconcertée, je préfère ne pas dire que j'en avais un et que c'est lui qui est responsable de tout ça.

-D'accord, peux-tu me dire quand tout ça à commencé ?
Elle griffonne quelques mots sur son calpin. Elle parle du harcèlement. Je prends une profonde respiration, m'apprêtant à livrer mon histoire pour la première fois.

-Une semaine après mon arrivée dans ce nouvel établissement. Je ne connaissais personne et ils paraîssaient sympas, alors j'ai commencé à traîner avec eux.

-Peux tu me donner leurs noms ?

Je m'apprête à enfin obtenir ce que j'ai toujours voulu, justice contre Ross. Alors pourquoi je ne me sens pas heureuse ?

-Il y avait Ross Lewis; Alden Barnes; Bethany Foster; Lilia Marshall et Tayler Stevenson.
Prononcer leurs noms à voix haute me fait une drôle de sensation, j'ai l'impression de réellement tourné une page...

-Ce Ross Lewis... dis moi en plus sur lui s'il te plaît.
Insiste t-elle. Je suis persuadée qu'elle a déjà toutes les réponses à ses questions, que d'autres filles sont passées avant moi et ont livrées des histoires similaires. Mais je me dis que si mon témoignage peut toutes nous aidées alors je dois tout dire.

-C'était quelques jours après mon arrivée, il y avait une soirée organisée par Ross, il m'a fait des avances...
Je marque une pause, je déteste repenser à cette maudite soirée, encore plus en parler, mais il le faut, je le dois, à toutes celles qu'il ne pourra plus traumatisée par de simples gestes ou paroles.

-Il voulait coucher avec moi, mais comme je lui ai dis non... il l'a fait croire à tout le lycée, en encourageant les autres à m'insulter et... j'ai eu cette réputation jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si les gens pensaient vraiment ce qu'il disait que j'avais fais. Je pense surtout que c'était marrant pour eux, d'avoir un bouc émmissaire sur qui se défoulait pour se faire bien voir. Je ne peux pas blâmer tout ceux qui ont ri à leurs blagues, qui ont apporter leurs grains de sel. Le lycée c'est comme le ring de boxe, il y a deux catégories, celui qui donne les coups et celui qui les encaissent. Personne n'a envie d'être dans la deuxième case. Alors on survit du mieux qu'on peut, on suit le mouvement.
Malheureusement pour moi, je suis dans la deuxième catégorie.
J'achève mon monologue apaisée, libérée d'un poids. La flic m'écoute attentivement, les yeux vitreux. Je n'arrive pas à croire que j'ai peut être brisée le cycle et que je vais avoir une vie normale désormais...

-Donne moi leurs noms Charlie, de tout ceux qui t'ont importunés.

Je réfléchis quelques instants, les véritables coupables sont Ross et Beth.

-Bethany et Ross.

Je me sens soulagée de donner leurs noms. Mais ma conscience me rappelle qu'il n'y avait pas qu'eux. Dois-je donner le nom de Tayler ? Celui que j'aime malgré tout. Je vois bien qu'elle attend d'autres noms, peut être que certaines ont accusés Tayler.

-Et... Alden.
Je souffle.

-C'est tout ?

-Oui.

Je ne peux tout simplement pas, prononcer son nom, l'idée me répugne. Même si il m'a blessé, il n'est en aucun responsable des agissements de Ross. Je le comprends enfin, je l'ai longtemps porté pour responsable, je l'ai haïs, insulté, maudit alors qu'il n'était coupable de rien. On ne peut pas punir quelqu'un parce qu'il n'a pas agit. Surtout après ce qu'il vient de faire, je sais qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour venir dénoncer son ancien meilleur ami, et se dénoncer par la même occasion. Je sais qu'il l'a fait pour moi et même si ça n'efface rien, je repars le cœur léger.

-Le jeune homme qui est venu avait raison, tu es une femme forte Charlie, et c'est bien qu'ils n'ont pas réussi à te changer. Je te remercie pour tes informations, je vais mettre tout ça sur papier, mon collègue va te raccompagner, tu as cours ? Passe une bonne journée.

-Oui merci madame !
Je lui souris honnêtement en sortant, accompagné du vieux flic peu commode.

Elle parlait de Tayler, quand Tayler a fait sa déposition, il a dit cela à mon sujet. Décidemment il m'étonnera toujours, je ne sais en revanche pas ce qui va lui arriver...

À suivre

𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗶𝗲'𝘀 𝗟𝗶𝗳𝗲 | 𝗢𝗺𝗮𝗵𝗮 𝗛𝗶𝗴𝗵𝘀𝗰𝗵𝗼𝗼𝗹 | 𝗧𝗼𝗺𝗲 𝟭 | T.COù les histoires vivent. Découvrez maintenant