Lorsque Hermione était entrée dans l'animalerie magique sur le Chemin de Traverse, elle pensait adopter une chouette comme celle de Harry. Elle était fascinée par la relation entre son meilleur ami et son animal, cette alchimie entre eux.
Hedwige était une chouette très intelligente, c'était une évidence et elle était très attachée à Harry. En tant que fille unique, loin de ses parents qui plus est, elle avait tout de suite envié leur relation si fusionnelle.
Elle avait supplié ses parents, et finalement, ils avaient accepté qu'elle choisisse un animal. Au début, ils avaient parlé d'une chouette, pour faciliter leurs échanges. Après tout, leur fille unique était loin d'eux une partie de l'année, et ils n'allaient pas refuser un moyen de communiquer plus souvent avec elle.
Bien évidemment, ses amis étaient avec elle ce jour-là. Ron était inquiet pour Croûtard, son vieux rat. L'animal — bien plus vieux qu'un rat normal — semblait faible et malade depuis quelque temps. Hermione avait tenté de lui expliquer qu'un rat ne vivait pas si vieux, et que Croûtard avait largement dépassé son espérance de vie normale.
Ron n'avait rien voulu entendre. Il s'entêtait, arguant que Croûtard était dans sa famille depuis toujours et qu'il allait parfaitement bien jusqu'au début de l'été.
Hermione avait soupiré de l'entêtement de leur ami, mais Harry lui avait soufflé de laisser tomber. Ron refuserait de voir l'évidence, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nier. Ainsi, pour ne pas froisser la susceptibilité de Ron, ils l'avaient convaincu d'emmener Croûtard à l'animalerie magique, pour que le vendeur leur conseille quelque chose pour le remettre sur pattes.
Lorsqu'ils étaient entrés, Hermione avait fait le tour de la boutique, indécise. Il y avait des chouettes magnifiques, elles avaient fière allure installées sur leurs perchoirs, mais elle n'eut pas le moindre déclic.
Elle s'était imaginé qu'elle saurait en voyant l'animal qu'il lui était destiné. Qu'il y aurait une étrange alchimie, quelque chose de... magique.
Cependant... aussi nombreux soient les animaux, rien ne se produisait et la jeune fille était un peu déçue.
Elle se rapprocha du comptoir, alors que Ron montrait Croûtard au vendeur. Le rat tremblait et se débattait, alors que Ron pestait face aux griffures infligées par le rongeur.
À peine le vendeur eut-il pris l'animal qu'un énorme éclair orange bondit sur le comptoir, poils hérissés, crachant et feulant. C'était un énorme chat, particulièrement disgracieux, qui effraya aussitôt le pauvre rongeur.
En réaction, Croûtard se raidit et mordit violemment le vendeur. Ce dernier laissa échapper un cri de douleur et le lâcha aussitôt, tenant son doigt ensanglanté. Le vieux rat retrouva la santé comme par magie ainsi qu'une nouvelle jeunesse puisqu'il fila ventre à terre en direction de la porte de la boutique, complètement affolé.
Ron poussa un hurlement et attrapa la manche de Harry pour le traîner à sa suite, désespéré de voir son animal s'échapper. Les deux garçons partirent immédiatement en courant à la poursuite de Croûtard, tandis que Hermione restait près du comptoir, les yeux ronds, fixant avec fascination l'énorme animal qui avait bondi et qui désormais faisait tranquillement sa toilette.
Il était laid. C'était la première chose qu'il y avait à dire de lui. Il avait le museau écrasé, ce qui lui donnait l'air mécontent en permanence. Son museau portait les cicatrices d'anciennes bagarres, comme s'il avait l'habitude de se battre avec ses congénères — voire même avec d'autres animaux compte tenu des marques qu'il avait.
C'était une masse de poils d'un orange vif, très longs et emmêlés, allant parfaitement avec la tête disgracieuse de l'animal.
Une énorme queue touffue et hérissée se dressait et remuait paresseusement de droite à gauche, comme s'il était parfaitement fier de son coup d'éclat et de la fuite du rongeur.
Hermione ne put s'empêcher de sourire, charmée. Le chat la fixait tranquillement, ne semblant pas le moins du monde effrayé par sa proximité.
Sans le quitter des yeux, elle murmura.
— C'est votre chat ?
Le vendeur jeta un regard furieux à l'animal et grinça presque des dents, avant de siffler, les sourcils froncés.
— Certainement pas. Cette fichue bestiole est à vendre depuis une éternité, mais personne n'en veut. Qui voudrait d'un monstre pareil après tout ?
Hermione tendit la main vers le chat, un peu hésitante. L'animal renifla le bout de ses doigts et resta immobile, la laissant lui caresser la tête. En le voyant fermer à demi les yeux et laisser échapper un ronronnement sonore, la jeune fille gloussa, ravie.
Le vendeur écarquilla brièvement les yeux et secoua la tête.
— Décidément. Il n'avait jamais fait ça.
— Vous voulez dire attaquer d'autres animaux ?
Elle reçut un regard narquois et l'homme corrigea immédiatement.
— Non. Se laisser caresser. Habituellement, il n'aime pas être touché ou approché. Probablement pour ça que personne n'en veut ! Il n'est qu'un animal sauvage et agressif... Une vraie calamité !
Hermione plissa le nez et quitta le chat des yeux quelques secondes pour lancer un regard agacé à l'homme.
— Il n'a pas l'air si sauvage que ça !
Le vendeur roula des yeux, continuant de soigner la morsure infligée par Croûtard.
Le chat se leva, s'étira et fit quelques pas sur le comptoir.
Hermione nota ses pattes exagérément arquées qui ne l'empêchaient pas de se déplacer avec une grâce toute féline. Elle sourit à l'animal, décidant qu'il était parfait. À l'instant où elle l'avait vu, elle était immédiatement tombée amoureuse de ce chat hors-norme, différent de tous les félins qu'elle avait pu voir jusqu'à présent.
Elle était incapable de l'expliquer, mais elle avait l'impression que ce chat deviendrait son meilleur ami. Qu'elle pourrait compter sur lui, autant que Harry pouvait compter sur Hedwige.
Elle hocha la tête décidée et se redressa.
— Je le prends. Vous le vendez combien ?
Le vendeur la fixa longuement en clignant des yeux, visiblement incrédule. Puis il secoua la tête.
— Je vous préviens, mademoiselle, une fois vendus, on ne reprend pas les animaux !
Hermione renifla en lui lançant un regard supérieur.
— Je ne compte pas le ramener ! Je l'achète, c'est tout.
En marmonnant à propos des enfants inconscients qui choisissaient n'importe quel animal sans penser aux conséquences, il encaissa l'argent d'Hermione puis il poussa le chat vers elle avec une grimace, allant même jusqu'à lui offrir un panier de transport, l'air soulagé d'être débarrassé enfin de l'animal invendable qu'il gardait depuis trop longtemps dans sa boutique.
VOUS LISEZ
Se reconstruire
FanfictionLa guerre est terminée. Cependant, elle a laissé des traces chez la plupart des étudiants, de retour à Poudlard pour une dernière année. Coincé entre leur peur du passé et l'attente de leur avenir, ils vont devoir réapprendre à vivre, tout simplemen...