Hermione se pencha pour le fixer dans les yeux et murmura.
— Je crois que je vais t'appeler Pattenrond. Tu en penses quoi ?Le chat s'assit et enroula sa queue autour de ses pattes, avant de commencer à se toiletter, comme s'il se moquait bien du nom que sa nouvelle petite maîtresse voudrait bien lui donner. Hermione sourit en hochant la tête, ravie, et demanda à acheter de la nourriture et tout ce dont elle aurait besoin pour prendre soin de son nouvel animal. Entre ses mains, Pattenrond serait choyé, et quoi qu'en pense ce vendeur, elle ne chercherait pas à se débarrasser de lui.
Elle pensa vaguement que le voyage dans le Poudlard express risquait d'être compliqué avec Pattenrond et Croûtard dans le même compartiment... cependant, avec le chat dans son panier, le rat de son ami serait sauf. Ron allait être furieux, mais rien ne pourrait la faire changer d'avis. Elle sentait que c'était cet animal qui était fait pour elle.
Puis, elle le prit dans ses bras avec un soupir d'aise et Pattenrond se laissa manipuler sans broncher, ronronnant doucement. La jeune fille salua le vendeur poliment avant de quitter la boutique pour tenter de retrouver ses deux meilleurs amis, les bras pleins de cette énorme boule de poils orange...
Bien évidemment, Ron n'avait pas été ravi de l'adoption de Pattenrond et il l'avait fait savoir bruyamment. Il n'avait pas cessé de se plaindre, de prétexter qu'il était un dangereux prédateur allant jusqu'à inventer qu'il risquait de l'égorger pendant son sommeil. Durant tout le temps de leur balade, sur le chemin de Traverse, il n'avait pas cessé de lancer des regards à la fois méfiants et réprobateurs au chat, prenant Harry à témoin.Mais Hermione l'avait laissé râler tout son saoul, sans cesser de câliner Pattenrond comme pour le rassurer et lui montrer qu'elle se moquait bien de l'opinion des autres à son sujet.
Harry était resté silencieux, il avait juste fixé l'animal d'un air dubitatif avant de hausser les épaules, décidant qu'après tout, c'était le problème d'Hermione. Pas le sien.Les premiers mois, Hermione fut déchirée. D'un côté, elle était ravie d'avoir trouvé Pattenrond. Il était tout ce dont elle avait rêvé chez un animal. Il était présent et réconfortant, il se câlinait à elle et profitait de ses heures de cours pour vagabonder dans l'école et chasser.
Il semblait la comprendre mieux que personne et elle avait souvent pleuré en enfouissant son visage dans son épaisse fourrure orange lorsqu'elle se sentait trop seule.Pattenrond semblait toujours savoir quand elle allait mal, et il apparaissait, sortant de nulle part. Il sautait sur ses genoux et se mettait à ronronner. Elle commençait à le caresser et à chaque câlin, elle avait l'impression que ses soucis s'éloignaient.
De l'autre côté, elle se disputait avec Ron sans cesse et l'amitié précieuse avec les deux garçons semblait fragilisée. Les attaques incessantes de Pattenrond envers Croûtard mettaient à l'épreuve leur entente, et même si Harry lui jetait un regard désolé, il s'employait souvent à consoler Ron. Bien sûr, Harry lui assurait qu'il ne lui en voulait pas, mais quelque chose était brisé.
Même si elle comprenait la colère de Ron, Hermione avait confiance en Pattenrond. Son chat n'était pas stupide et il ne s'en était jamais pris à un autre animal dans le dortoir. Croûtard était sa cible exclusive et la jeune fille savait que quelque chose n'allait pas avec ce rat. Elle ne comprenait juste pas ce que c'était.
Elle vécut donc l'année la plus compliquée de sa courte vie, restant la plupart du temps seule, mais refusant de sacrifier son chat pour retrouver ses amis. Puis, elle découvrit enfin à quel point Pattenrond était intelligent.
Se rendre compte que Croûtard était un homme — un meurtrier — calma la colère de Ron et le rendit légèrement honteux de toutes les accusations qu'il avait proférées à son encontre. Ce constat traumatisa également le garçon, qui se rendit compte de toutes les fois où il avait câliné son rat, où il avait dormi avec lui, où il s'était même deshabillé devant lui. Humilié, il accepta même de s'excuser du bout des lèvres auprès de Pattenrond, qui le regardait d'un air supérieur et battait de la queue avec insolence, comme pour lui rappeler à quel point il s'était montré injuste avec sa maîtresse adorée.Il fallut attendre quelques mois encore pour que Sirius Black, le parrain de Harry, puisse lui expliquer que Pattenrond n'était pas un chat comme les autres. Il était probablement un croisement entre un chat et un fléreur, un animal magique, ce qui en faisait un félin particulièrement intelligent et fidèle.
L'information ne changea pas l'avis d'Hermione sur son animal. Quelle que soit son ascendance, il était à elle, et elle l'aimait. Peu importait son pedigree, il était son chat et elle ne comptait pas l'abandonner.
Pattenrond l'accompagna toute sa scolarité. Ils ne furent séparés que lorsque Hermione suivit Harry à la recherche des horcruxes, parce qu'elle craignait qu'il soit blessé dans cette longue fuite aveugle. À cette occasion, elle le laissa au Terrier, le confiant à Fred et George. Les jumeaux Weasley étaient peut-être d'incorrigibles farceurs, mais elle savait qu'elle pouvait leur faire confiance pour prendre soin de son chat. Contrairement à Ron, ils n'avaient jamais eu le moindre a priori sur Pattenrond, comme s'ils reconnaissaient en lui un compagnon de jeu. Et Pattenrond les acceptait, se montrant bien moins agressif avec eux qu'avec Ron ou même Ginny.
Son chat l'avait regardé partir avec un regard accusateur et elle avait souvent rêvé de lui la nuit, impatiente de le retrouver. Parfois, elle imaginait même qu'il s'échappait du Terrier pour partir à sa recherche, parcourant le pays pour la localiser. En ces temps incertains, elle n'aurait même pas été surprise de le voir arriver devant elle un jour.
D'une façon ou d'une autre, Pattenrond réussit à revenir à Poudlard pour la bataille finale.
Il aurait dû être au Terrier, à l'abri, mais dans la panique et la confusion il avait probablement suivi un membre de la famille Weasley au moment d'utiliser la poudre de cheminette.
Hermione ne s'en étonna pas : elle savait que Pattenrond était particulièrement malin et qu'il comprenait parfaitement ce qui se passait autour d'eux. Il avait probablement décidé de la rejoindre pour être à ses côtés, et même si elle s'inquiétait pour lui, Hermione fut heureuse de le revoir.
Elle le retrouva avec plaisir, le serrant fort dans ses bras en enfouissant ses mains dans la fourrure abondante. Juste avant de partir se battre aux côtés de ses amis, elle lui murmura de rester à l'abri, de ne pas s'approcher des Mangemorts et de leurs sorts mortels.
Elle avait besoin de lui en vie, si elle survivait, le réconfort de son chat ne serait pas superflu.
VOUS LISEZ
Se reconstruire
FanfictionLa guerre est terminée. Cependant, elle a laissé des traces chez la plupart des étudiants, de retour à Poudlard pour une dernière année. Coincé entre leur peur du passé et l'attente de leur avenir, ils vont devoir réapprendre à vivre, tout simplemen...