La porte se referme derrière moi. Il n'y a que deux clés sur le trousseau, une gigantesque en féraille sortie tout droit du Moyen Âge et une autre on ne peut plus classique. La taille de la serrure ne laisse que peu de place au doute quant à celle qui ferme la bibliothèque. Je remarque par ailleurs une petite plaque en bois accroché au mousqueton avec gravé "Ally" dessus. Peut-être un oubli de Grand Ours ?
L'énorme verrou tourne en même temps que la clé dans un fracas, scellant l'entrée de la bibliothèque. Ou devrais-je dire ma bibliothèque ? Non, ça sonne faux. Et pourtant... Certes, elle appartient techniquement à la ville mais j'en suis la cheffe après tout. Cette phrase est invraisemblable. Il y a encore quelques heures je rentrais dans cette ville pour la première fois et me voilà maintenant responsable de la bibliothèque municipale.
D'ailleurs, ai-je vraiment le droit de la fermer ? Il est encore tôt après tout. Oh et puis tant pis, il avait qu'à me donner plus d'indications ! Maintenant que j'y pense il a bien précisé que je peux choisir les horaires que je souhaite. Grand Ours me laisse beaucoup de libertés pour quelqu'un qu'il ne connait même pas. Sa confiance me touche autant qu'elle me questionne. Mes yeux dérivent alors vers le panneau "Bibliothèque d'Oddly Bay". Oddly Bay. Cette faute de grammaire m'agace. Je vais pourtant devoir la supporter tous les jours à moins de devenir maire et de changer le nom de la ville. Elle a au moins le mérite de bien porter son nom.
Une réalisation me frappe après être grimpée dans ma voiture pleine à craquer. Je ne sais même pas où se trouve mon logement ! Grand Ours m'a juste dit d'aller en direction du sud et que la maison était au bord de la ville. « Vous ne pouvez pas vous tromper à cette heure ! » Tu parles d'une indication. Puisque la mer est à l'ouest, trouver le sud n'est pas bien compliqué. Le moteur en bout de course démarre dans un toussotement puis me traîne jusqu'à la mer que je commence à longer. Un détail m'est passé sous le nez en arrivant : toutes les maisons ont les volets fermés. Entre ça et l'absence totale de piétons ou de voitures... Et si c'était une ville fantôme ? Non, impossible. Les habitations sont bien trop propres pour être abandonnées. Peu importe, ça n'a aucune importance. C'est peut-être juste une habitude pour garder sa maison au frais pendant l'été ! Mais bon, ce dernier commence à peine et on est loin de la canicule...
La forêt se dévoile. Si ma maison est au bord du village, ça ne doit plus être très loin ! Je tourne alors et m'enfonce entre les pavillons de ce quartier résidentiel. Ici, pas de petites maisons à étage comme dans le centre-ville. Celles-ci sont plus grandes, de plain-pied et surtout plus récentes. Chacune possède un porche ainsi qu'un petit jardin comme dans les banlieues des grandes villes. Un paysage bien plus familier si l'on oublie ces arbres gigantesques qui forment un véritable mur. Des épicéas de Sitka. Ce nom est l'une des seules informations que j'ai retenu de mes recherches sur l'Oregon. Probablement pas la plus utile. Je me rappelle aussi qu'ils font généralement cinquante mètres et peuvent atteindre le double. De quoi détruire une maison en un claquement de doigts.
« Vous ne pouvez pas vous tromper à cette heure. » Je suis censée chercher quoi, un jardin avec écrit "Bienvenue à la nouvelle bibliothécaire" ? Et puis qu'est-ce qu'il entendait par "à cette heure" ? Toutes les maisons se ressemblent en plus ! Quelques détails divergent certes, comme la couleur de l'allée ou bien la voiture devant le garage. Mais rien qui me ferait dire « Oh, c'est ma maison ça. »
Jusqu'à ce que j'en aperçoive une en particulier. Elle est à première vue comme les autres, pourtant quelque chose retient mon attention. Mon pied lâche l'accélérateur le temps de comprendre quel mystère elle renferme. Mon regard l'analyse de fond en comble puis la compare aux autres juste à côté. Quelques secondes passent avant que mes trois neurones encore fonctionnels décident de se connecter. Mais bien sûr ! Elle a les volets ouverts !
VOUS LISEZ
Là où le diable se terre
ParanormalEmily va accepter un poste de bibliothécaire de l'autre côté des États-Unis, dans une petite ville portuaire de l'Oregon pour prendre un nouveau départ. Alors qu'elle y emménage avec l'intention de vivre une petite vie paisible, loin des tumultes de...