La balade s'est terminé une petite heure plus tard quand le maire a dû s'envoler après que son aile se soit mise à biper. Entre temps il m'a montré où se trouvait le –petit– centre commercial, m'a présenté la personne en charge de l'importation d'objets et de nourriture dans la ville et m'a parlé plus en détail de certaines traditions des habitants. Il est réellement bienveillant. Je pense qu'il a vraiment envie que je m'intègre, et ça fait plaisir de la part de la personne la plus importante d'Oddly Bay ! Surtout face aux regards agressifs qui tentent de me lacérer de temps en temps.
Je me retrouve seule, au milieu de ce quartier tout neuf. J'ai vraiment l'impression d'être dans une autre ville. Car ça n'a absolument rien à voir avec le vieux centre, ni même avec mon quartier résidentiel traditionnel. Cette ville est un endroit hors du temps, où les époques se mélangent et cohabitent dans un cocktail entre nostalgie et modernité. Cela ne m'étonnerait pas de voir une vieille Ford des années 40 garée juste à côté d'une smart électrique honnêtement.
Alors je me balade. J'essaye de retourner sur mes pas pour rentrer chez moi. On pourrait croire que je ne me sentirais pas vraiment à ma place sur mes deux pieds, entourés de bestioles en tout genre. Mais honnêtement, je le vis plutôt bien ! C'est assez difficile à expliquer, mais même si je vois que ce sont des animaux physiquement, j'arrive à percevoir que ce sont des êtres humains, exactement comme moi. Là par exemple, c'est certes une cigogne qui vole au-dessus de moi, mais c'est surtout une vieille grand-mère. Je le vois, c'est tout.
Je retourne alors au bord de mer. A cet océan d'obscurité et de noirceur pourtant si rassurant. Grand matelas qu'on sait toujours présent si l'on chute, bien qu'invisible. Puis je traverse à nouveau le vieux centre. J'hésite à m'arrêter au diner, mais je suis vraiment crevée. Alors je continue ma marche nocturne, tandis que le nombre de passants diminue. Probablement travaillent-ils à cette heure.
Mes pensées éphémères frappent mon crâne, comme les vagues contre la jetée. Et tandis qu'elles sombrent dans une nostalgie fantasmée, je sors mes écouteurs et lance des mélodies endiablées aux paroles peu recherchées, mais pourtant si touchantes.
Alors que je m'apprête à rentrer dans le quartier résidentiel, je réalise que je suis pas très loin de la bibliothèque. Je décide donc d'y aller, comme attirée par tout ce savoir et surtout par le mystère de l'endroit.
Je tourne la clé et retourne dans mon lieu de travail. J'enclenche les interrupteurs et les ampoules qui finissent par projeter leur lumière jaunâtre sur les livres après un clignotement. L'ambiance est lugubre, surtout vers les profondeurs du bâtiment que j'aperçois au fin fond des rayons.
Je vais vers mon bureau. Puis reviens vers la porte. Puis retourne vers le bureau. Puis me dirige vers un rayon. Je recule l'inévitable, car je sais très bien ce que ma curiosité cherche.
L'inconnu. La compréhension. La logique.
Je me rappelle de ce que le gardien m'a dit plus tôt dans la journée. Que ce qui effrayait les habitants était la peur de ce qu'ils ne connaissaient pas. Et que la meilleure manière d'avancer plus profondément dans la bibliothèque était de lire les livres petit à petit, en s'enfonçant de plus en plus dans la noirceur et la complexité des cerveaux détraqués des auteurs –je le sais bien, j'en suis une–.
Alors j'avance, un pas après l'autre. Pour une fois je m'aventure dans l'allée tout à gauche. Le rayon de droite comporte les livres qui commencent par S,T,U et V. Celle en face, collée contre le mur, c'est ceux avec W,X,Y,Z ainsi que quelques caractères spéciaux. Comme d'habitude, les premières histoires sont celles pour les enfants en bas âge, pour leur faire découvrir la lecture. Puis pour les plus grands, avant d'enchaîner sur les adolescents. Mes pas résonnent sans irrégularité. Je me sens tout à fait normale, comme si j'allais pouvoir aller au fond du vieil entrepôt sans aucun souci.
VOUS LISEZ
Là où le diable se terre
ParanormalEmily va accepter un poste de bibliothécaire de l'autre côté des États-Unis, dans une petite ville portuaire de l'Oregon pour prendre un nouveau départ. Alors qu'elle y emménage avec l'intention de vivre une petite vie paisible, loin des tumultes de...