Hurler! Oui, hurler. l'envie de s'insurger contre cette réalité ! contre ce ciel qui n'a de cesse de se faire chaque jour plus oppressant. Se tenir droit et enfin lui hurler toute sa sottise les yeux dans les yeux!
Si ma tendresse me permet de me libérer du trop plein d'émotions, si ma tendresse me permets de ressentir pour deux, si ma tendresse fait battre mon coeur au rythme de la vie, alors je ne déposerai pas les larmes.Oui je ressens, oui mon cœur est ébranlé par ces vives émotions, oui sans doute je m'en mordrai les doigts encore et toujours.
Mais la vérité c'est qu'il n'y a pas assez de cœurs généreux. Et si je peux l'être ne serait-ce que pour une personne, alors cela me comble de joie.
Tu me diras "vivre pour autrui est épuisant et n'est pas recommandé", je te dirai que si nous avons des dons et des talents ce n'est pas pour nous-mêmes, mais pour les autres que nous les avons.À quoi bon avoir la force de ressentir pour deux si tu n'as nulle envie d'alléger la peine d'autrui dès lors que tu sais ce que c'est que d'être esseulé, d'être au plus bas de ta volonté, d'être au plus vulnérable de ton âme, d'avoir la sensibilité à fleur de peau.
La générosité, avoir le cœur généreux c'est se dire que même du fait de n'avoir jamais expérimenté cette douleur, nous parvenons à sentir la détresse d'autrui et que nous tâchons de lui alléger sa peine. En vérité, nous le pouvons tous, nous le pouvons si nous acceptons qu'il y aurait moins de brisures en ce monde si vous aspirions à vivre pour deux, à ressentir pour deux, à penser plus loin que nous-seuls. Il n'y a aucune gloire à rire de la faiblesse d'autrui, à y assister passivement.
Il y aurait tant de sourires à construire, tant de joie à explorer, tant de tendresse à vivre, tant de volupté à contempler si nous désirions sincèrement vivre d'amour et de générosité.Si pour tous, les larmes attestent de notre faiblesse, de notre incapacité... moi j'aimerai nous exhorter aux cœurs généreux.
Il nous faut croire en la force de nos larmes, en la sincérité de notre capacité à compatir, à éprouver de la tendresse pour deux et à sourire pour trois. La tendresse n'a d'égale que la tendresse.Aux beaux jours, nous nous assiérons au parvis du juste, nous offrirons volontiers à ce monde ce qui lui manque cruellement, car la beauté naît de la générosité, de la sincérité du cœur. Car les cœurs généreux savent toujours qu'il ne faut pas avoir peur de donner. Car les cœurs généreux aspirent à la tendresse, à la volupté et à la félicité pour tous.
Car les cœurs généreux ne déposent jamais les larmes.
VOUS LISEZ
Mes mots, mon élégie.
Historia CortaParce que ce ne sont que des mots. Ces mots qui font bien plus mal parce qu'ils ne sont jamais réellement exprimés. _À ma sensibilité_