En média : Born to die - Lana del Rey
* * *
Deux ans plus tardPDV Ian
— Il parait qu'il y a un nouveau qui va intégrer la prison aujourd'hui.
Je prends place sur l'un des bancs de la cours extérieure, mes mains s'activant d'elles-mêmes sur mes cuisses vêtues d'orange. Zach m'imite, en fourrant les siennes dans ses poches. Il caille à mort ce matin.
— Son nom c'est Sanchez, continu-t-il. Noah, je crois. Il vient du New-Jersey. Son transfert a été décidé la semaine dernière, après un an d'incarcération.
J'émets un sourire au coin. Je ne sais pas trop comment il arrive à avoir toutes ces informations, comme j'ignore comment il se procure ses paquets de cigarettes quotidiens. Il a certainement dû réussir à sympathiser avec des gardiens. Avec sa tchatche naturelle, ça ne doit pas être bien difficile pour lui.
Zach a été mon coloc de cellule pendant six mois, jusqu'à ce que je parvienne à en avoir une tout seul. Dire que c'est un « pote » serait un euphémisme, mais il est plutôt sympa. Et il fait probablement parti des moins tarés de cette prison, aussi. Braquage à mains armés, deux fois. Zéro victimes mais plusieurs milliers de dollars de dérobé. Toujours moins tordu qu'un trafiquant d'organe, si vous voulez mon avis.
— Il a plutôt intérêt à être en forme, dis-je en désignant le clan « Castez » du regard. Ces gars-là, ce n'est pas de la rigolade.
Ils sont quatre, dans ce clan « Castez ». Joe, Matias, Diego et Anthony. Joe est l'aîné, Anthony le cadet. Les deux autres sont leurs cousins. Chez eux, le crime est une affaire de famille. Ils sont également des maitres en matière de « bizutage ». Tout le monde y passe à son entrée ici. Absolument tout le monde.
Pour moi, il m'a fallu à peine une semaine avant qu'ils me tombent dessus. Si je n'avais pas encore totalement réalisé où j'avais mis les pieds, ils m'ont vite fait comprendre ce que signifiait le mot « prison ». Et ce qui allait m'attendre si je ne montrais pas à mon tour les crocs. Dix ans d'enfer, littéralement. Heureusement, je n'ai pas eu trop de mal à me faire respecter. C'est que David m'avait offert un bel entraînement... Bon, c'est toujours l'enfer, mais au moins je ne risque plus de me prendre un coup de couteau dès que je sors de ma cellule.
Pour Zach, ça a été plus compliqué. Faut dire qu'il est pas très musclé. C'est surtout sa capacité à laver n'importe quel cerveau qui l'a aidé. Et le fait qu'il soit mon « allié », aussi. C'est toujours utile d'avoir un allié dans ce genre d'endroit. Même si ça ne l'a pas empêché de se faire couper un bout d'oreille.
Mon presque-pote suit mon mouvement de tête et dévisage à son tour le clan Castez au complet, en pleine séance de musculation dans un coin de la cours. C'est toujours aux machines qu'ils occupent leurs heures de promenade.
— T'entends ce que je te dis ? Si ce type se fait transférer ici, c'est que ça doit être un sacré phénomène. A moins que ce ne soit pour des raisons familiales, ou peut-être...
Zach continu d'énumérer des théories, mais je ne l'écoute plus. Mon esprit s'étant soudainement réveillé et accroché à l'existence de mon tout autre allié, errant de l'autre côté de cette grande barrière qui nous sépare du monde extérieur. Un allié du camp adverse, que j'ai pu avoir il y a de ça une éternité.
J'aime à penser qu'il l'est toujours.
Il arrive parfois que certains flics soient impliqués dans les transferts. Etant haut placé, il arrive parfois que Dean y soit impliqué. Pas souvent – certes, mais cette plausibilité me nourrit d'espoir jusqu'à la toute dernière minute de notre promenade matinale. Celle qui marque également l'arrivée du petit nouveau : Noah Sanchez. Un trentenaire de petite taille au teint basané et à la moustache touffu. Je m'attarde en fait que très peu sur son cas, mon regard s'activant de droite à gauche tandis que nous sommes appelés à retourner dans nos cellules.
VOUS LISEZ
OUTSIDERS
RomanceSuite de PRISONERS - Il est conseillé d'avoir lu le tome 1 avant de lire celui-ci ! Sur la côte ouest comme sur la côte est, le compte à rebours a commencé... Alors qu'Alex et Ian tentent de survivre dans une cavale en pleine Californie, et que Lynn...