Ils rentrèrent du marché en début d'après-midi. Li avait écoulé la plupart de son stock et ils avaient dégusté de délicieuses spécialités locales après avoir remballé les affaires de la vendeuse de poteries. Lorsque Li et Kaïton arrivèrent enfin devant la maison de la grande tante, Akira Tanenseï ouvrit la porte et se dirigea vers la vieille femme :
– Li, tout à l'heure il faudra que nous allions au Kam'Numuri, je le sens et je pense que c'est important.
– Pourquoi veux-tu absolument les y emmener ? Je ne pense pas qu'ils soient prêts.
– Ils ne seront jamais prêts à temps alors... acheva Akira Tanenseï
– Je comprends ce que tu veux dire. Tu m'as déjà dit qu'il faut que vous partiez au plus vite.
– Oui, je suis inquiet, je pense qu'ils ne tarderont pas à la retrouver.
– De qui parles-tu ? questionna Li.
– De personne, je t'expliquerai.
Kaïton s'était rapproché des adultes au fil de la conversation mais n'avait pu comprendre que la dernière interrogation de sa grande tante. Le jour se faisait plus sombre, en ce milieu de journée, la lumière déclinait car le jour Néobien ne durait qu'onze heure. Itomorie et Kuna achevaient leur course dans le ciel, l'une éclairant de ses pâles rayons l'herbe sombre alors que la ténébreuse Kuna, à peine visible tentait de faire de l'ombre à sa jumelle de lumière.
Tandis que Li rangeait les rares poteries qui n'avaient pas trouvé d'acquéreur le maître Tanenseï préparait le repas avec les deux adolescents. Au moment de passer à table Akira annonça :
« J'ai une bonne nouvelle ! Vous vous rappelez tous de l'Arme développée par la République Oÿnosienne ? Le guide suprême de la République assurait qu'il était prêt à détruire n'importe quelle cible, ou qu'elle soit, quelle que soit sa protection. Il disait même pouvoir raser une ville entière d'un seul coup ! Face à la tension et aux menaces de la grande Alliance il a annoncé un test sur une cible surprise.
– C'est ça que tu appelles une bonne nouvelle ? s'insurgea Neutriss
– Il faut voir le bon côté des choses, ça fait deux semaines qu'ils disent pouvoir le faire et ils ne le font que maintenant, tempéra Kaïton, cynique.
– Ne vous inquiétez pas, la bonne nouvelle arrive après, continua Akira. L'annonce avait été faîte il y a deux jours. Toutes les puissances de la grande Alliance ont immédiatement menacé de lourde contre-attaque en cas d'atteinte à l'un de leur membre. Hier on a appris qu'une des cités du nouveau monde, Iendëlj, avait été rasée de la carte. Mais dans le même temps, les services secrets de l'empire Amgondéa ont dévoilé des données révélant une explosion gigantesque sur l'une des bases majeures de la République Oÿnosienne en recherche militaire. Les experts Amgonds pensent qu'ils ne maîtrisent pas totalement la technologie et donc qu'ils auraient détruit leur base en testant l'arme. C'est une bonne nouvelle non ?
– Tu parles d'une bonne nouvelle ? Des milliers, peut-être même des millions de personnes sont mortes dans cette attaque ! Tu te rends compte de ce que tu dis, Akira Tanenseï ? s'exclama Li Ernesis.
– Peut-être même que des millions de gens sont morts hier. Pourtant il faut bien savoir que la République Oÿnosienne n'est plus capable de recommencer tout de suite puisque les installations sont très probablement hors d'usage. Ce sont plutôt des millions de milliards de personnes qui ont été sauvées du désastre.
– Sur ces nouvelles réjouissantes on peut peut-être commencer le repas non ? proposa ironiquement Li Ernesis pour mettre fin au débat.
– Bon appétit ! conclut Kaïton.
VOUS LISEZ
Le sang des Numuris - I L'Arme
Ficção CientíficaLa première station martienne autonome perd tout contact avec la Terre. Sa responsabilité : faire perdurer l'humanité. Plusieurs millénaires plus tard deux jeunes adultes, Neutriss et Kaïton devront faire face à leur destin pour éviter au monde une...