Petit guide contextuel

83 8 16
                                    


Note : ce guide est avant tout destiné aux lectrices et lecteurs appartenant à l'espèce humaine du début du 21ème siècle. Il ne faudra donc pas s'étonner d'un point de vue très centré sur les différences entre les éléments décrits et l'environnement de l'être humain du début du 21ème siècle.

Principaux lieux de l'intrigue

Empire Amgondéa :

Planète Kanwho : Seule planète habitée et habitable du système Kanwho. Planète où Kaïton et Neutriss ont vécu toute leur adolescence. La planète est extrêmement urbanisée, et sa population est concentrée dans sa gigantesque capitale Namëora.

Planète Neoba : petite planète de l'étrange système Itomorie-Kuna. Sa période de révolution est d'environ 11h. Par convention social, les humains sont donc éveillés environ une révolution sur deux. Déroulement d'une journée : le matin, il fait jour, éclairé par la pâle lumière d'Itomorie. L'après midi il fait nuit, ce n'est pas très pratique pour vivre, mais pour s'adapter à la société intersystémique c'est mieux. Le début de la nuit, il fait jour, et la fin de la nuit, il fait nuit. C'est l'Empire Amgondéa qui a imposé ce rythme de vie. Lorsqu'on s'éloigne de la capitale Trundariv, on trouve de plus en plus de personnes qui dorment quand il fait nuit et qui se réveillent quand il fait jour, vivant des journées de 11h. On remarque également la présence de nombreux patois en dehors de la capitale. Cela est particulièrement notable lorsqu'on descend l'Evin, un fleuve qui s'écoule vers le Sud, non loin de Trundariv. Il passe par le port d'Ennoyab, et se jette dans l'océan à Focsor.

Planète-ville Okratum : Capitale de l'Empire Amgondéa, elle est le siège de la famille impériale. C'est un lieu de pouvoir, l'Empire Amgondéa étant l'une des premières puissances intersystémiques.

Union Libérale :

Cité de Kodhéli : ville flottante de la planète océan Sufin. C'est une ville à la réputation sulfureuse par laquelle transite en permanence d'importants flux monétaires.

La République Centaurienne :

Plus grande démocratie du monde connue, s'étend autour des systèmes d'alpha Centauri et Proxima Centauri. Elle s'étend aujourd'hui bien au-delà de ces seuls systèmes. C'est un des États le moins mixte en terme de population, presque uniquement peuplé d'humains.

Proximapolis α et β : Villes mondes, chacune est considérée comme une province autonome de la République. Elles résultent des plus vieilles colonies fondées en dehors du système solaire.

La République Oÿnosienne :

La République Oÿnosienne est un État assez refermé sur lui-même, souvent considéré comme un régime autocratique et à la volonté belliqueuse par l'extérieur.

Le royaume Mantori :

Petit royaume, établi sur trois planètes d'un système assez périphérique. Mû par une volonté assez expansionniste, ses relations avec les autres entités étatiques sont plutôt mitigées. Il est majoritairement peuplé d'itchimas.

Les cités du nouveau monde :

Un ensemble de cités situées dans des systèmes assez excentrées fraîchement colonisés.

Note : d'autres entités politiques existent, parfois plus ou moins reconnues. D'autres lieux existent également, parfois déserts et méconnus. La liste précédente se voulait avant tout informative sans pour autant être exhaustive.

Les espèces humanoïdes élargies

Les humains

Espèce qui rassemble le plus de caractéristiques propres à l'espèce humaine telle qu'elle était sur Mars au moment de la grande catastrophe. La variabilité et la diversité des caractéristiques apparaissent bien plus élevées que durant l'ère terrestre.

Le sang des Numuris - I L'ArmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant