— Tu verras, l'essentiel de la réunion sera composée de bla-blas et de contestations. Les chefs ne sont pas vraiment du genre à aimer agir, raconta Poussière de l'Aube.
— Ils ont peur des conséquences de leurs décisions, supposa Tempête de Calme.
— Ils devraient aussi avoir peur des conséquences de leurs indécisions, rétorqua le félin en rentrant dans l'antre dédiée aux réunions des meneurs.
La guérisseuse passa à son tour sous les branchages de l'arbre effondré. Ils étaient les derniers à arriver, Étoile de Cailloux, Étoile de Buisson et Feuille de Nénuphars les attendaient déjà.
— Bien, entonna Étoile de Cailloux, le meneur ombragé, en se mettant debout. Étoile de Buisson, c'est à ton tour de nous récapituler l'objet de cette réunion, il me semble.
Il se rassit. Tempête de Calme s'installa sur une litière vide, à côté de Poussière de l'Aube. Il y en avait huit différentes dans la tanière, installées en cercle. Une pour chaque chef et une pour chaque sous-chef - utilisées lorsque les lieutenants participaient aux conférences -.
— Tout d'abord, bienvenue à notre invitée du jour, débuta Étoile de Buisson en se levant. Tempête de Calme, nous honorons ta précieuse présence à ce congrès. Il y a de cela un peu plus d'une lune et demie, les Refusés ont commencé à encercler notre territoire, rappela-t-elle. De plus en plus souvent, de plus en plus nombreux, ils ont créé un marquage et une frontière bien définie, nous enfermant dans un territoire trop étroit pour les cinquante félins du Clan du Cratère. Dans un premier temps, nous avons décidé de ne pas réagir à cette initiative de l'ennemi. Nous nous pensions encore trop faibles pour gagner une quelconque offensive.
Nos guerriers étaient lessivés par l'opération de sauvetage des prisonniers, et nous ne voulions pas perdre de membres inutilement. À l'époque, la saison des feuilles vertes nous laissait assez de gibier pour survivre. Nous avons préféré nous consacrer à l'organisation d'un clan solide, et ignorer les Refusés et leur blocus. Chacune de nos patrouilles qui essayait de franchir la frontière se faisait salement amocher, et nous nous sommes résolus à ne pas nous battre pour préparer une grosse attaque qui détruirait le Clan du Saule en une seule fois. Mais à présent, le territoire que l'adversaire nous a laissé n'est plus si sûr que ça.Elle traça des courbes sur la terre meuble pour illustrer ses propos.
— Il y a une dizaine de jours, enchaîna Étoile de Buisson, les Refusés ont encore rétréci notre territoire, avant de lui rendre sa taille d'origine. Nous avons retrouvé un de leur prisonnier mort sur nos terres, et des traces de pas dont nous ne connaissons pas les propriétaires un peu partout. De même, nos ressources s'amenuisent, aussi bien le gibier que les remèdes. Le sujet de cette réunion est donc : qu'allons-nous faire pour répondre à la menace qui plane sur nos têtes ? Allons-nous juste attendre que le Clan du Saule nous asphyxie dans notre minuscule territoire et qu'il vienne nous achever une fois que nous serions morts de faim ? Merci de votre écoute, nous tournerons vers la droite.
Elle se rassit, et Feuille de Nénuphars, à sa droite, se leva pour prendre la parole.
— Il est pour moi aujourd'hui nécessaire d'agir, affirma la meneuse ondoyante. Nos guerriers sont non-seulement sur les nerfs, mais ils ont en plus raison. Nous ne pouvons pas mourir ici sans même avoir combattu. À toi, Poussière de l'Aube.
Le chef tournoyant se redressa en enchaînant.
— Pour une fois, je suis de ton avis, Feuille de Nénuphars. Le Clan du Cratère reconnaît notre autorité, et les chats ont plus qu'eu le temps de se reposer. C'est l'heure de passer à l'offensive.
Après qu'il se soit rassit, Étoile de Cailloux prit la relève, en sautant le tour de Tempête de Calme. Elle en déduisit que la parole ne lui revenait pas encore.
VOUS LISEZ
Les Racines du Saule ~5. Le Saule~
FanfictionIl existe toujours une manière de souffrir plus fort. Cela fait deux lunes que le Clan du Saule maintient le Clan du Cratère enfermé dans une portion réduite de territoire. Face à la pénurie et aux menaces, Patte de Tige tente comme elle peut d'ass...