- Je vous souhaite une bonne année à tous et toutes.
Madame Jankowski nous accueille chaleureusement au sein de la classe, en observant tendrement nos visages qu'elle a vu grandir au long de ces trois années chargées de lycée.
- J'espère que cette nouvelle année sera pour vous synonyme de bonheur et de réussite. Je crois fermement en vos capacités à décrocher le bac haut la main et à être affectés dans les formations de votre choix. Cela dit, j'espère que vous avez bien profité de ces vacances pour vous reposer et vous goinfrer de chocolats, car les mois qui arrivent vont être rudes.
La magie des vacances de Noël est balayée d'une seule phrase. Retour à la réalité. Retour à la case départ.
- Au cas où vous ne le sauriez pas, cette année va être particulière pour vous. En effet, les modalités d'accès au supérieur ont changé. Les critères d'admission sont plus sélectifs, il va donc falloir que vous redoubliez d'efforts. Si vous avez la chance - avec toute modestie - d'avoir de bons professeurs, notre lycée, de par son emplacement géographique, n'est pas le mieux classé. Ainsi, vous n'avez pas le droit à l'erreur.
Madame Jankowski s'arrête un instant. Une mine désolée succède à la fermeté de sa consigne.
- Vos professeurs et moi-même sommes profondément touchés par cette réforme et nous déplorons les expérimentations assassines du système scolaire desquelles vous êtes les cobayes depuis quelques années. De ce fait, nous avons décidé de plusieurs choses. Premièrement, plusieurs grèves seront effectuées par le corps enseignant. Nous vous préviendrons de leurs dates afin que celles et ceux qui le souhaitent se joignent à nous pour manifester, car il s'agit de votre avenir. En tant qu'enseignant, en tant que fonctionnaire, nous n'avons normalement pas le droit d'influencer vos idées politiques. Cependant, je pense qu'il est de notre devoir de vous sensibiliser à ce qu'il se passe et vous faire comprendre que les enjeux - surtout pour vous - sont importants.
Nous n'avions jamais vu madame Jankowski aussi révoltée, elle qui ne s'absente jamais, elle qui n'est jamais comptée parmi les grévistes, elle qui ne se plaint jamais alors que sa rudesse nous crie que sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Les chuchotements fusent dans la classe. Les moins attentifs se demandent ce qu'il se passe, les plus avisés expliquent la dernière info du gouvernement qui est passée au JT hier soir, et les plus relâchés se réjouissent du fait qu'on ne va pas avoir cours. Madame Jankowski réclame le silence et poursuit :
- Par ailleurs, nous allons vous entraîner comme de vrais petits champions. Vous le savez peut-être - ou non -, mais, dans certains établissements du privé, des examens blancs ont lieu toutes les semaines. Nous allons faire de même, en rallongeant nos journées de travail. Par ailleurs, afin de rattraper les éventuelles mauvaises notes de la première partie de l'année, nous vous donnerons de nouveaux devoirs qui les compenseront.
- C'est obligatoire ? demande Gabin, hautainement, sachant pertinemment qu'il n'en a pas besoin.
- Je ne l'ai pas encore décidé. Cependant, il y a un devoir que j'aimerais vous soumettre à tous et toutes pour que vous puissiez améliorer votre style et, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas réussi, rattraper votre note de la tâche finale. Il s'agit d'une rédaction, annonce madame Jankowski en me jetant un coup d'œil par-dessus ses lunettes.
- Mais madame, on n'en fait plus depuis l'année dernière... proteste Léo.
- Justement, je le regrette. Vous êtes des littéraires. Lors de cette seconde moitié de l'année, nous continuerons d'étudier les formes brèves avec les nouvelles de Guy de Maupassant, notamment son recueil Clair de lune dont le titre fait écho - si vous suivez bien - à certains poèmes de Verlaine que nous avons étudiés. Nous étudierons également le lien entre littérature et journalisme, puisque beaucoup de nouvelles ont d'abord été publiées dans des journaux, comme c'est le cas pour la nouvelle « Le lit 29 » que nous lirons en premier. Pour ce nouveau devoir, j'aimerais que vous écriviez une courte nouvelle qui portera le même titre que celle-ci.
VOUS LISEZ
Amour chronique [J'écoute encore les étoiles chanter] - TERMINÉE
Teen Fiction[Complète] C'est un soir qu'il est parti. Sans un mot. Sans un bruit. Le lendemain de son départ, Hadda trouve une lettre sur le bureau de son grand frère. Je ne reviendrai pas, a-t-il écrit. Mais Hadda refuse de se contenter de l'histoire officiell...