PARTIE 62

209 15 7
                                    

Je me réveille à 9h30, je n'ai jamais été aussi fatiguée qu'aujourd'hui ! J'ai les yeux qui pleurent tellement que j'ai sommeil mais bon je ne peux pas mettre un plan à tantie Dieneba. Je me lève, je me lave rapidement, je me brosse les dents et je fais mes ablutions pour faire la prière que j'ai raté ce matin. Ensuite, je prends le temps de bien démêler mes cheveux et on dirait que j'ai encore plus de cheveux comme ça. Tantie Dieneba va s'évanouir en me voyant arriver la pauvre ! Je les attache vite fait et je mets mes mèches et un gel pour mes cheveux dans un sac.
Je vais dans la cuisine, tout le monde dort encore donc je mange tranquillement avant de mettre mes chaussures et mon manteau.
...

Je marche moins de 10 minutes et je suis déjà arrivée. J'envoie un message à tantie Dieneba pour éviter de sonner à l'interphone puisque je ne sais pas si tout le monde est réveillé. Elle me mets un vu et quelques secondes après je la vois descendre avec son gros pagne là.

Elle: (bisous sur la joue) Ça va ?
Moi: Oui ça va et toi ?
Elle: (en montant) Ça va, ça va ! J'espère qu'on finira tôt hein parce que nous aussi on sort. A la base on a voulu reporter la sortie le temps que ton père aille mieux mais il est tellement têtu qu'il n'a pas voulu reporter il voulait absolument y aller ce soir. Il va mieux j'espère ?
Moi: Oui oui il va très bien il n'a rien eu de grave finalement.
Elle: (en fermant la porte) Il nous l'a dit en sortant de l'hôpital mais tu ne l'a pas trouvé fatigué, faible ou un truc dans le genre ?!
Moi: Bah de ce que j'ai vu hier non pas du tous il est tout à fait normal !
Elle: Tant mieux alors !
Moi: C'est calme ici.
Elle: Tu as vu non ?! Tous les gros sont entrain de dormir surtout Safiya ! Elle ne travaille pas et puis c'est elle qui va se réveiller à 13h, je me demande comment elle va faire quand elle sera mariée !
Moi: (rire) Laisse la dormir tranquillement, moi c'est mon rêve actuellement de dormir !
Elle: C'est ça j'allais dire, tu as l'air fatiguée. Tu as travaillé hier ?
Moi: Oui j'ai travaillé jusqu'à 3h du matin et quand je suis rentrée le temps de me démaquiller, de me laver et de prier j'ai dormi à 4h.
Elle: Et ce soir aussi tu vas rentrer tard. Moi je me demande comment tu fais !
Moi: Je vais me rattraper demain.
Elle: Bon on va commencer, je vais essayer de finir tôt. Va te servir à manger ou à boire d'abord.
Moi: Ah ça il ne faut pas me le dire 2 fois !
Elle: Regardez-moi celle là !
Moi: (rire)

Je vais dans la cuisine, je fouille un peu le frigo et les placards et franchement on voit qu'elle vient de faire les courses ! Je prends un yaourt à boire, une brique de jus de pomme, des gâteaux et de la brioche et je mets tous ça sur une assiette.

T. Dieneba: Eh Dieu qui m'a envoyé ouvrir ma bouche ! Toutes mes courses de la veille sont dans ta main !
Moi: (rire) Pourquoi t'aime abuser comme ça ?! J'ai quasiment rien pris !
Elle: C'est ça que tu appelles « rien pris » ? Pose moi ça sur la table et détache tes cheveux.

Je pose tous sur la table et je détache mes cheveux.

Elle: Oh seigneur Dieu tous puissant vient moi en aide ! Non, non c'est quoi tous ces cheveux ! C'est encore pire que la dernière fois que je t'ai coiffé. Tu n'as pas pitié de moi ou quoi ?
Moi: (rire) Arrête tantie ça ne se fait pas, ce n'est pas de ma faute. En plus c'est mon père qui ne veut pas que je les coupes alors que ça me fatigue et ça le fatigue aussi vu que c'est lui qui m'aide à les démêler.
Elle: S'il ne veut pas que tu les coupe c'est qu'il n'est pas réellement fatigué. On ne fait pas des tresses fines deh sinon même a minuit on est encore là !
Moi: Oui, fait les un peu grosse mais pas trop. Enfaite je veux qu'il y ait beaucoup de tresses mais pas trop non plus pour ne pas avoir une tête gonflée et pour ne pas que ça se gâte vite.
Elle: Ok j'ai compris.
Moi: S'il te plaît coiffe moi doucement toi même tu sais que je ne supporte pas trop qu'on me tire les cheveux.
Elle: Si tu parles trop je vais tirer, assieds-toi. Purée est-ce qu'on va finir un jour ?!
Moi: (en m'asseyant par terre) Mais oui on va finir vite. Là il est 10h15, aller à 13h30 on a finit. Si tu veux tu commences les tresses et moi je finis les bouts ça va aller plus vite comme ça.
Elle: C'est vrai tu as raison ! Tu les veux longue je suppose ?!
Moi: Oui jusqu'en bas du dos.
Elle: D'accord.

NIA : UNE VIE BRISÉE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant