J'aperçois les murs de bois qui entourent le village des Jomsvikings et mon cheval ralentit le pas. Un sourire éclaire mon visage à mesure que je me rapproche lentement de ma destination. Mais une boule de stress grandit également à l'idée de ne pas être acceptée par le clan. À mon départ, ils souhaitaient me tuer. Jusqu'à présent, ils me croient morte. J'inspire profondément et mon regard se pose sur le garde qui fronce les sourcils. L'homme observe avec méfiance ma tunique tâchée de sang et de cendres, mes manches déchirées et mon visage couvert de poussière.
« Présente-toi.
— Je m'appelle Varunn, mais je pense que vous me connaissez déjà. »
Je rassemble mes cheveux blonds en arrière pour découvrir mon visage et penche légèrement la tête sur le côté. Le soldat écarquille les yeux et s'empresse d'ouvrir les portes pour me laisser entrer. Ma jument n'est pas rassurée mais je caresse son cou pour l'apaiser. N'ayant plus le seidr en moi, je ne contrôle plus ce lien que j'avais établi avec elle. C'est un miracle que je sois arrivée jusqu'ici.
Le bruit des gardes et de l'ouverture de la porte attire l'attention des villageois curieux qui sortent de leurs maisons, étonnés de me voir. Une petite foule se rassemble rapidement autour de moi et des murmures se répandent. Les habitants se décalent au fur et à mesure du passage de mon cheval et je suis ce chemin tracé jusqu'à arriver sur la place centrale. Un silence étrange et inconfortable règne dans le village. Quelques visages se tournent vers moi, fatigués, marqués par le deuil. Personne ne sourit ou n'ose vraiment me regarder dans les yeux. Je sens le poids de leurs attentes, de leurs peurs, et de leur douleur, comme une chape de plomb. Je descends de ma monture avec appréhension et caresse lentement l'encolure de ma monture. Au loin, près du camp d'entraînement, je repère plusieurs corps allongés. L'émotion me prend à la gorge et je me remémore le nombre de soldats qui ont perdu la vie durant cette guerre.
« Alors c'est vrai. Tu es en vie. »
Je me retourne vers cette voix qui s'approche et mon cœur se serre lorsque je croise le regard de Saevald. Je remarque ses vêtements et réalise immédiatement la situation : il est le nouveau chef du village. Cela signifie que Sven n'est plus en capacité de diriger son peuple, ou bien qu'il est mort. Je mords ma lèvre inférieure pour garder mon calme. Ses traits sont durcis par rapport à notre dernière rencontre, sans doute à cause de la fatigue et du deuil. Il s'avance vers moi et m'enlace avec émotion. Mais il y a quelque chose de brisé en lui, comme en chacun de nous. Silencieux, son regard dévisage ma tenue sale et tâchée de sang et il me sonde comme pour chercher des réponses, mais je n'en ai aucune à lui donner pour l'instant. Mon attention est dirigée sur le peuple Jomsvikings qui pleure les pertes de la guerre contre les Berserks. Saevald se penche près de mon oreille et me fait frissonner.
« Tu nous as manqué durant ces deux jours. Nous avons perdu beaucoup de soldats, dont mon père. Mais nous avons gagné, et c'est grâce à ton aide. Nous t'en sommes reconnaissants. »
Je hoche tristement la tête et pose ma main sur son épaule avec compassion alors qu'il porte son attention sur ma jument. Je prends quelques instants pour observer les yeux humides de cet homme que je chéris. Malgré le soulagement de le retrouver, je ne peux m'empêcher de ressentir une profonde tristesse pour toutes les vies perdues.
Je croise des soldats assis sur des bancs de fortune, pansant leurs blessures. Certains m'adressent des regards reconnaissants, d'autres m'ignorent, le regard perdu dans le vide. Je ne sais pas quoi leur dire et ils ne cherchent pas mes mots. Que pourrais-je leur offrir ? Une promesse de paix après tout ce chaos ? Pourtant je ne suis qu'enfant déchue qui ne connaît que la guerre, le feu et la destruction. Je repense à cette folie destructrice qui m'a submergée dans le village des Berserks. À ce pouvoir incontrôlable qui a tout consumé, y compris une partie de moi-même et qui a laissé un vide béant dans ma poitrine.
VOUS LISEZ
Varunn
AventuraVarunn, jeune femme intrépide et solitaire, se réveille au milieu du désert sans le moindre souvenir de son passé ni de son identité. Perdue et désorientée, elle est recueillie par Saevald, le redoutable chef de l'armée du clan des Jomsvikings. De s...