Le matin du début des examens arriva. Après le petit-déjeuner, seuls les élèves de cinquième et de septième qui devaient passer les ASPIC, se réunirent dans le hall, tandis que le reste des élèves partaient à leurs cours respectifs.
Les quatre longues tables avaient disparu, des tables individuelles avaient été installées côte à côte. Le questionnaire était posé face cachée dessus. Le professeur McGonagall se tenait face aux élèves de l'autre côté de la salle et attendit que tout le monde fût assis et que le silence se fît.
— Vous pouvez commencer, annonça-t-elle en retournant un gros sablier sur le bureau derrière elle.
Elysio, les lunettes sur le bout de son nez, poussa un soupir et retourna sa copie. Il savait que le temps était primordial pour les examens des BUSE. En temps normal, il serait passé deux fois dans le questionnaire, pour relire ses réponses, mais là, il n'était pas sûr d'en avoir le temps.
À peine lisait-il la première question qu'il y répondait. Il était certain de ses réponses : ces examens, il allait les survoler !
Deux heures plus tard, à la fin du temps imparti, les élèves avaient été priés de sortir. Vu qu'ils répondaient sur un parchemin différent du questionnaire, ils étaient autorisés à garder celui-ci. Elysio avait été surpris d'avoir encore assez de temps pour repasser ses réponses au peigne fin. Il y avait moins de questions que ce à quoi il s'attendait.
— Ce n'était pas trop difficile, hein ? interrogea Hermione qui serrait son questionnaire contre elle.
— Ça aurait pu être pire, répondit le noiraud en le fourrant dans son sac.
— Je te préviens, cette fois, je serai première aux examens ! menaça la brune. J'ai encore ma défaite de troisième en travers de la gorge !
Après le repas de midi, où les tables étaient remises normalement pour permettre aux élèves de manger tous ensemble, la classe se rendit dans une petite pièce adjacente à la Grande Salle où devait se dérouler l'épreuve pratique. Ils étaient appelés par groupe de quatre élèves par ordre alphabétique. Pour éviter la tricherie, ceux qui avaient terminé ne recroisaient pas ceux qui attendaient leur tour. Elysio regarda Hermione partir, puis Harry, avant de finalement être appelé.
— Allez voir le professeur Marchebank, murmura Flitwick en montrant la petite sorcière.
En le voyant arriver, elle ne cacha pas son intérêt. Sans doute avait-elle entendu qu'il avait un lien avec Silver.
— Elysio Rogue, n'est-ce pas ? demanda-t-elle en essayant de ne pas parler trop fort, regardant ses notes.
Le noiraud hocha la tête et l'examinatrice lui désigna un petit pot en verre en lui demandant de le faire monter en décrivant une spirale. Le Gryffondor réussit, selon lui, très bien la pratique. Il basait cela sur le fait qu'il n'avait pas commis d'erreur à son sens, et surtout sur le petit sourire ravi du professeur Marchebank.
Le lendemain, c'était l'épreuve de métamorphose. Pendant un moment, il avait cru qu'il n'aurait pas le temps de remplir toutes les questions, mais seulement deux minutes avant la fin, il achevait de gratter sur un ultime bout de parchemin. Lors de la pratique, il fut retardé de dix minutes car Hannah Abbot avait paniqué et avait transformé son animal en une armée d'oiseaux qui volaient dans la salle. Une fois son tour venu, il dut simplement faire disparaître un hérisson et le faire réapparaître.
Le mercredi avait lieu l'examen de botanique. En dehors d'une plante sournoise qui tenta de s'enrouler autour de son cou pendant la pratique, Elysio s'en sortit parfaitement bien.
Le jour où il s'amusa le plus fut celui de l'épreuve de Défense Contre les Forces du Mal. S'il ratait cet examen, il voulait bien demander Ombrage en mariage sur le champ ! Il avait rempli le questionnaire à toute vitesse, et eut tout son temps pour le relire. Et lors de la pratique, la directrice était présente, debout près de la porte. Les yeux plissés, elle avait regardé avec mépris l'adolescent transformer le Basilic en sac à main vert vif devant le professeur Marchebank.
VOUS LISEZ
Partie 2 - Les Chasseurs
FanfictionElysio Rogue, fils du maître des potions, doit faire face à la montée de puissance Lord Voldemort. Plus que jamais, il doit se montrer prudent pour réussir à contre-carrer ses plans ! Pour cela, il peut compter sur le soutien de Severus Rogue, son p...