On avait atteint le paroxysme de la bizarrerie. Après cette journée plein de surprises, Gætan pensait que plus rien ne pourrait l'étonner, mais il était loin de la vérité. En effet, à peine l'heure d'histoire prit-elle fin qu'Aymeric se dirigea droit sur lui, le visage cramoisi :
- Salut, lança-t-il d'une voix chevrotante. Ça va ?
Gætan se mit aussitôt sur la défensive. Qu'est-ce qu'il voulait encore cet abruti ?
- Bien merci, répondit-il en fronçant les sourcils. Tu veux quoi ?
Aymeric sembla hésiter. Il se tordit les mains, baissa les yeux puis lâcha d'une traite :
- Ecoute, je suis venu pour m'excuser.
Gætan manqua de s'étrangler.
- Pardon ? hoqueta-t-il.
- Je suis venu m'excuser, répéta Aymeric. J'ai appris ce qu'il t'était arrivé, comme tout le monde, et je me suis senti très bête pour toutes ces conneries que je t'ai dites, tu sais, sur ton... sur ta...
- Mon homosexualité ?
- Ouais, c'est ça. Je me suis rendu compte que c'était une belle connerie de t'avoir dit tout ça, et j'en suis vraiment désolé. Je voulais aussi que tu sache que c'était débile, mais que je le pensais pas vraiment...
Gætan n'en revenait pas. Aymeric qui s'excuse ? C'était totalement irréaliste. Est-ce qu'il se foutait de lui ?
Non, il avait l'air sincèrement désolé... Alors ça, c'était la meilleure ! Peut-être qu'il s'était rendu compte qu'il n'était pas au niveau des agresseurs de Gætan. Au fond, c'était juste un abruti...
- Euh, ok, dit Gætan, ne sachant que dire d'autres.
- Tu crois que tu pourrais me pardonner ? demanda subitement Aymeric en redressant la tête.
- Euh, je sais pas...
Le regard d'Aymeric s'assombrit.
- ...mais je peux toujours essayer, ajouta Gætan en haussant un sourcil.
- Merci ! répondit Aymeric avec d'un large sourire (Argh... Pitié, quelqu'un peut lui apprendre à se servir de dentifrice ?). T'es super cool !
- Euh, merci...
- Je suis content, je m'en voulais vraiment tu sais...
- Je comprends. Tu m'excuses, je dois y aller.
- Ok, alors à une prochaine !
- C'est ça.
Gætan secoua la tête et se hâta de quitter la salle. Non mais qu'est-ce qui leur prenait à tous ? Que tout le monde devienne subitement gentil avec lui – même de parfaits inconnus - passait encore, mais qu'Aymeric vienne s'excuser en personne ? C'était vraiment plus qu'il ne pouvait en supporter.
Il en viendrait presque à regretter d'être revenu. Sans détours, il prit le chemin de la salle de maths, plus impatient que jamais que cette journée se termine.
Lorsqu'il arriva devant la salle, il trouva la porte fermée avec un petit écriteau : « Mme Dutranc absente cette après-midi. Les élèves de 1ére S1, S2 et S5 sont autorisés à quitter l'établissement dès 15h ».
- Merde ! lâcha Gætan.
Il regarda autour de lui : personne. Il relut l'écriteau au moins cinq fois. Qu'est-ce qu'il allait faire ?
VOUS LISEZ
Quoi qu'en pensent les autres
RomanceCeci est le récit de deux chemins qui se croisent. Gætan est un jeune lycéen de 16 ans, ouvertement gay, même s'il a parfois du mal à supporter les moqueries à son sujet. Un jour, cela dérape et il se fait tabasser par un groupes de jeun...