Point de vue d'Iliana
- Tu m'emmènes où ?
Jace grogne alors que je l'entraîne à l'extérieur de l'hôtel où Barton nous attend. Je le salue d'un signe de la main lorsque nous arrivons à hauteur de la voiture. Le chauffeur est dans la confidence en ce qui concerne la destination secrète et sans un mot, il nous ouvre la portière.
Je m'installe en premier, bientôt suivie par Jace qui se calle confortablement dans son siège comme si ces quelques minutes à marcher l'avaient vidé de toute son énergie. Barton ne tarde pas à démarrer, s'engageant sur les routes qui à cette heure-ci sont bondées de taxis et autres véhicules particuliers et Jace ne tarde pas à me poser tout un tas de questions afin de deviner le lieu où nous nous rendons. Je secoue la tête, les lèvres scellées et lui embrasse la joue.
- On arrive quand ?
- Tu es un gamin impatient Jace.
Finit les larmes. Le Jace taquin et lumineux est de retour, amenant avec lui tout un flot de positivité.
- Je n'aime pas attendre, mais tu ne peux pas te permettre de me faire la morale là-dessus !
Je le fusille du regard et je le pince. C'est le seul moyen que je trouve pour me faire un minimum entendre et respecter face à cette grande gueule impertinente !
- Je me suis beaucoup améliorée sur ce point, je m'exclame, scandalisée.
Pas le choix quand tu dois attendre des heures pour recevoir ton traitement. Jace masse la partie sensible qui vient d'être mise à rude épreuve par mon pincement et tout en secouant la tête, je le traite de fillette et me détourne de lui pour observer un instant le paysage. Nous arriverons bientôt et je profite des dernières minutes de sourire avant que tout cela disparaisse. Maria nous ayant conviés à treize heures, cela laissera une bonne heure à Jace pour être tranquille avec lui-même.
Calvary Cemetery se profile au-delà des vitres et lorsque Jace reconnaît le lieu, il paraît un instant déstabilisé, puis il cherche ma main qu'il serre dans la sienne en fixant les pierres grises et l'endroit de toutes ses hantises. Le silence règne dans l'habitacle et je sais que c'est mieux comme ça. S'être confié comme il l'a fait ce matin, ça lui a beaucoup coûté parce qu'il a montré sa facette blessée, celle du Jace sensible et déchu, tout ce qu'il souhaite enterrer pour de bon. Il est important de lui laisser un peu d'espace, de temps pour lui pour qu'il refasse le point, et j'ai trouvé bon d'organiser notre venue ici. Partager ses ressentis avec son père, lui annoncer qu'il a réussi pour lui, il en a besoin.
La voiture s'immobilise à l'entrée nord du cimetière, moins fréquentée que l'entrée sud. Plusieurs hommes en costume noir sont postés près des grilles en fer forgé. Nous descendons, toujours sans un mot, et j'aperçois Stewart arriver. Il sort de son véhicule et d'un signe de tête salue les hommes. Il se tourne ensuite vers nous.
- Bonjour.
- Bonjour, nous répondons d'une voix atone.
- Nous avons réussis à recevoir un arrêté par la mairie mais il ne s'agit que de trente minutes : nous ne pouvons pas réquisitionner le cimetière indéfiniment, des familles attendent aussi de pouvoir se reposer sur les tombes de leurs proches.
Je hoche la tête, compréhensive. Jace lui, reste focalisé sur les croix et les tombes alignées sur le lieu. D'une pression de la main, je l'invite à se mettre en marche. Il me suit d'abord mollement puis d'un rythme de plus en plus soutenu au fil des mètres qui nous rapprochent de notre but. Il slalome entre les tombes comme s'il avait emprunté ce chemin un millier de fois ce qui, même si cela ne fait que deux ans et demi, ne m'étonnerait pas. Son père était tout pour lui, le perdre a été un choc rude et voir régulièrement Jace ici devait être fréquent. Je reprends petit à petit mes marques ici : le grand chêne, les petites collines, le lierre parcourant le mur de pierre qui entoure le cimetière. J'arrive même à repérer au loin ce qui me semble être la tombe d'Anna. Je détourne les yeux, le cœur serré : je n'arrête pas de me dire que si elle avait encore été là, moi, je ne l'aurais pas été. Avec Jace, nous ne nous serions jamais rencontrés et il ne serait peut-être jamais devenu chanteur, mais peut-être que si, je ne suis pas indispensable pour atteindre cet objectif. Ce dont je suis certaine cependant, c'est que sans la mort d'Anna, il n'aurait pas été si brisé, il n'aurait pas touché à la drogue, il n'aurait pas vu son meilleur ami mourir. Je me maudis de ressentir ce soulagement et cette jalousie ! On parle d'une et défunte et du premier vrai amour de Jace, c'est si horrible ! Anna n'a jamais rien demandé à personne, elle a eu un cancer à seize ans. Elle en a beaucoup souffert et elle en est même morte. Une histoire si tragique qui me fait sentir comme un monstre car je profite de ce qu'elle a perdu en quittant ce monde.
VOUS LISEZ
Promesse d'une Vie (T2)
Genç KurguIl ne suffit que d'un jour, d'une minute, d'une seconde pour que la vie bascule. Et si ce moment inattendu était arrivé pour Iliana ? Est-il temps pour elle de combattre une nouvelle fois sa pire ennemie : elle-même ? Est-ce que Jace devra être c...