IV - Mission : aider (2)

408 73 34
                                    

Je me suis réfugiée dans un couloir qui semble ne mener à rien. Assise par terre, je grelotte, j'ai peur. En réalité, c'est maintenant que je me maudis de ne pas avoir convenu d'un vrai plan avec Isak. Au moins lui ai-je donné le numéro de la cellule d'Azel... Sans ce détail, notre plan serait définitivement tombé à l'eau. Et je lui ai aussi rapidement demandé de me suivre pendant que j'essayais de prendre les clés à un soldat. Mais c'est tout. Je pensais la suite évidente... Eh bien il semble que non. Comment ferons-nous pour nous retrouver ? Et pour sortir ?

C'est vrai qu'il fait froid dans ces murs, saperlipopette ! Comment fait-on pour y vivre ?

Du bruit !

Un claquement de pas. C'est confus.... Est-ce que cela vient vers moi ? Le bruit est trop tenu. Peut-être est-ce un garde ?

Il y a peu de soldats dans nos prisons. Les geoles sont solides. Il est vrai que nous déplorons peu de fuites également.

Le noir, le froid, l'attente et l'angoisse... J'ai peur ! Et lentement un sentiment s'immisce en moi : l'inquiétude. Ai-je raison de chercher l'évasion d'un malfrat ? En tant que future reine... Ne devrais-je pas plutôt faire respecter la justice ?

Un nœud me prend brusquement la gorge et je me relève d'un bond. Mais qu'est-ce que je fais ? Perle, Perle, Perle ! Dans l'instant, ma respiration se fait haletante, un peu sifflante. Je m'appuis sur le mur et me dirige lentement, tremblante, vers le couloir principal.

Ne pas penser, avancer, aider ! Azel m'a aidée. Il ne sera pas dit que je le laisserais tomber. Et puis, maintenant que je connais son côté en or, je n'ai plus d'excuse.

Est-ce qu'il y en a qui n'ont pas de côté en or ? Cela me paraissait évident que oui, avant que je rencontre Azel. Mais les paroles de maman sur le bien et le mal ont semé le doute dans mon esprit. Je pense que le côté en or est simplement plus dissimulé chez certaines personnes. Mais il est présent !

Ces réflexions ont au moins le mérite d'enlever partiellement mon angoisse. Je respire mieux.

Où sont Azel et Isak ?

Je continue d'avancer doucement. Dans ce triste silence, il semble que l'on n'entende que moi. Suis-je seule ? J'ai pourtant l'impression d'entendre de longs gémissements quelquefois, comme des sifflements aigus. Le vent.

De la lumière ! J'accélère d'un coup et me mets à trotiner. Mais je n'ai pas le temps d'aller très loin car une main sortant d'un couloir sombre perpendiculaire m'attrape et m'amène dans l'ombre. Je veux crier mais la main m'en empêche.

Une main ? Donc... Quelqu'un.

Je me retourne d'un coup et darde mon regard sur l'importun qui a osé me toucher. Mon cri meurt soudainement dans ma poitrine quand je constate qu'il s'agit d'Isak.

- Un jour je te décernerai la médaille du sans-gêne, ça je peux te le promettre, grommelé-je.

- Je veux bien, rit-il avant de reprendre un air sérieux - que je ne lui ai jamais vu auparavant - Azel...

- Bonjour Perle.

Il est mystérieux, Azel. Et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne peux m'empêcher de me sentir en sécurité près de lui. Boum boum, en plus mon cœur résonne dites donc !

- Bonjour Azel.

Un moment d'embarras... Nous nous observons tout deux. Puis nous échangeons un long regard qui n'en finit pas. Je souris peu à peu, heureuse de le retrouver.

- Azel, répété-je.

- Il faut y aller.

L'instant est brisé. Mais nous devons nous dépêcher. Je connais une porte un peu plus haut qui amène directement dans le palais plutôt que dehors. Je la pense plus sûre.

Azel... Je t'aide, Azel. Je t'aide parce que tu as été gentil avec moi. Et quand j'aime, je veux du bien. Isak a raison : en tant que princesse je pourrais profiter de mes biens, des plaisirs matériels. Pourtant je ne le fais pas. Et c'est maintenant que je fais cette folie, assurée de sauver un innocent, que je me sens vraiment heureuse.

- Perle ?

Nous sommes arrivés à la porte sans encombre, nous cachant lorsque nous entendions du bruit. Le plus dur vient ensuite car Azel porte toujours l'uniforme des prisonniers. J'irai lui chercher des vêtements à la lingerie.

- Perle ?

C'est Isak.

- Tu as aidé Azel, Perle.

- Oui.

- C'est bien d'aider.

- On n'a pas toujours l'occasion ou la nécessité d'aider ainsi mais rendre service autour de soi est une autre manière d'aider. D'aimer. De rendre heureux.

- Aimer, rit-il doucement. Mais, Perle... Ce que tu viens de faire, serais-tu prêtes à le recommencer pour tous les prisonniers de ces cachots ?

- Toi aussi cette réflexion t'a effleurée... Je vais t'avouer que je n'en sais rien. Je pense que je serais capable de tous les apprécier si je passais du temps avec eux mais... Si je les sauvais tous il n'y aurait plus de justice.

- Oui.

- Donc non.

Il hocha la tête pensivement avant de jeter un coup d'œil explicite vers Azel.

- Lui, murmuré-je, je l'aiderai personnellement. Je veux dire : je ne l'abandonnerai pas après cette fuite. Et s'il se cache, il entendra de mes nouvelles, tu verras ! Et puis, j'avais très envie de l'aider. C'est un enfant aussi. Restez cachés dans cette petite pièce. Je reviens dans quelques instants avec des vêtements.

En réalité, ce n'est pas très compliqué d'évader un prisonnier. Je devrais le faire plus souvent. Quoique non. Ce serait contraire à la justice.

Le palais est en pleine agitation. Je n'y prête guère attention. Oui, je ne viens jamais dans cette partie du château alors j'estime que cette activité est habituelle.

J'observe maintenant les lingères avec un nouveau regard. Cette part dorée... J'aime. Il n'y a pas à dire : cette réflexion m'aura troublée. Je ne sais pas si elle est juste mais elle change jusqu'à ma manière d'être.

J'ai le cœur qui bat à rompre... Décidément ce sauvetage aura mis mes nerfs à rude épreuve ! Mais du moins aurais-je rempli mon objectif : aider. Parce que j'aime.

En revenant vers la pièce où je les ai laissés, je songe à la suite du programme. Habillé normalement, Azel devrait passer sans soucis. Non, vraiment je ne me fais aucun souci.

Mais une mauvaise surprise m'attend : mes deux amis ne sont plus dans la pièce. Deux soldats fouillent les placards et les coffres avec agitation. Où sont-ils ? Azel et Isak ?

J'ai besoin de votre avis sur ce chapitre : sur ce que fait Perle surtout, sur l'action, sur Isak et Azel...

Mon château de sableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant