Chapitre 47 - Baby I'm dancing in the dark

4K 247 436
                                    

Samedi 7 octobre

La musique me chatouille les oreilles si délicatement que je la fredonne sans m'en rendre compte. Je n'arrive pas à décoller mon regard de la vitre qui me fait face. Quand je me suis levée ce matin, j'ai décidé de profiter de mon weekend de repos – oui vous avez bien lu, un weekend entier de repos ! – pour passer quelques heures à danser au studio. J'avais envie de m'évader mais je suis arrivée il y a plus d'une heure et je n'ai toujours pas enfilé ma tenue. Dès que j'ai passé la porte d'entrée, mon regard a été attiré par le cours que donne une professeure un peu âgée à une quinzaine de jeunes enfants. Je les observe, pensive, découvrir leur corps et d'autres manières d'exprimer leurs émotions. Je toise la prof et la manière dont elle s'y prend pour capter l'attention de ce jeune groupe volubile et leur transmettre sa passion.

Je me revois à leur âge, frêle sur mes jambes fines mais si fière d'enfiler mon juste-au-corps et faire virevolter mes pensées. Je me souviens m'être souvent demandée ce que je ressentirais si j'étais à la place de l'enseignant. Serais-je patiente, douce, passionnée ou au contraire sévère et lassée par cette passion qui s'en irait en grandissant ? Aujourd'hui, je suis certes une adulte mais ma passion ne m'a jamais quittée. Elle m'a même permis d'affronter certaines journées plus moroses que d'autres et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans la danse.

Mon attention se porte à nouveau sur la femme aux cheveux grisonnants qui passe à côté de chaque élève pour ajuster leur posture ou leur prodiguer un conseil avisé. Elle a une certaine douceur qui éclaire son regard et ses gestes sont bienveillants. Tout doucement, je ferme les paupières et m'imagine à sa place, la salle grouillant de petites têtes blondes ne demandant qu'à danser. Je me vois les accompagner, les aider, les guider, les couver du regard. Je sens la passion qui m'anime se démultiplier pour s'offrir à ces jeunes enfants. Je vois ce cours comme une parenthèse dans laquelle eux comme moi pourront savourer une heure sans faux-semblant. Juste eux, moi, la musique et nos corps qui s'accordent.

Une légère agitation à mes côtés me sort de ma rêverie. Quelques mamans sont venues assister aux dernières minutes du cours de leur progéniture.

-Bon t'en penses quoi de cette prof remplaçante ? Elle a l'air plutôt pas mal, non ?

-Oui bien sûr mais sa présence n'est que temporaire. J'ai parlé à la directrice l'autre jour et elle cherche toujours un nouveau professeur, répond une grand brune à celle qui vient de l'interroger.

-J'espère qu'elle va vite trouver. L'année vient à peine de débuter, ce serait bien que nos petits ne soient pas trimballés de remplaçants en remplaçants.

Les deux femmes continuent de discuter tandis que je m'éloigne de la vitre. Ce que je viens d'apprendre tourbillonne dans mon esprit si bien que je n'ai pas le temps d'y réfléchir que ma main toque déjà à la porte du bureau de la directrice. Quand elle m'ouvre, je réalise ce que je suis en train de faire. Un mélange de stress et d'excitation fait carburer mon cœur à vive allure.

-Bonjour Madame, je... je suis désolée de vous déranger mais je... j'aimerais vous parler un instant. Si c'est possible bien sûr, vous avez sûrement bien d'autres choses à f...

-Bonjour Mademoiselle Dumin. Entrez, je vous en prie.

Je reste une seconde coite, totalement surprise qu'elle se souvienne de mon nom. Je ne suis venue la voir qu'une seule fois, le jour où Julie m'a accompagnée pour lui demander de m'autoriser à fréquenter la salle sans faire partie de leur troupe. La directrice reprend place derrière son bureau et m'invite d'un geste à m'installer sur le fauteuil en face d'elle. Elle me fixe de ses yeux bleus chaleureux et de son sourire encourageant. Cette quarantenaire dégage quelque chose de particulier. Comme si elle pouvait lire en moi avant même que j'ouvre la bouche. J'inspire profondément et je laisse le feu qui gronde en moi prendre la parole.

Malgré nous (Terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant