Mila
Les paupières closes, je n'entends que ses patins résonner contre le sol et sa respiration saccadée dû au stress. Elle a toutes ses raisons d'être angoissée. Pourtant, la fatigue me rend irritable et ce bruit répétitif en devient désagréable. Je serre mes poings et les tapotent contre le mur essayant d'oublier le contexte. C'est bien trop irréel pour être vrai.
Tac. Tac. Tac. Tac.
Elle ne va pas s'arrêter de faire les cent pas ? Elle va finir par se retourner le cerveau et oublier la chorégraphie. Bon sang. Nous sommes ici, toutes les deux et c'est complètement dingue. Je reste adossée contre le mur jusqu'à l'annonce des résultats de la patineuse la précédant. Sa chorégraphie se termine et j'entends le public s'exclamer de surprise. J'ouvre les yeux et aperçois la patineuse au sol. Je ne devrais pas me réjouir mais une concurrente au sol, c'est bon pour nous.
La jeune italienne reçoit ses notes abasourdie et déçue. Elle ne montra pas sur la plus haute marche du podium. C'est à son tour. Je la serre contre moi et lui transmets mes bonnes ondes. Elle a toutes ses chances.
-Pour la France, Lily-Rose Blay.
Elle se positionne sur la glace et me donne un dernier regard avant de se concentrer pleinement. Je tremble de tout mon corps et ne lâche pas des yeux, cette jeune fille. Son travail a payé et la voilà aujourd'hui, dernière concurrente de la compétition, prête à chercher la récompense ultime.
La musique commence et son corps parle à nouveau comme il le fait chaque fois. Elle est quelqu'un d'autre sur la glace. Complètement. Je suis son premier fan et j'ai su déceler en elle, ce talent. Personne ne me croyait mais aujourd'hui, elle va impressionner tous ceux qui nous ont fermé des portes. Après un programme court magistral à un petit point de la première place, elle peut faire la différence.
Trip flip. Réussi. Je serre mes mains. Le public applaudit. Les juges notent. Double axel, triple double piqué. Bon sang. C'est parfait. Elle exécute chaque mouvement comme à ses meilleurs entraînements. Elle excelle. Triple lutz. Réception légèrement déséquilibrée. Je jure. Mes yeux se ferment à nouveau, crispée. Je me recentre vite sur la performance de Lily et reprends la chorégraphie en court. Vas-y, continue. Ne te laisse pas déconcentrer. Allez, tu peux le faire. Impressionne-les, tu peux y pevenir. Double boucle piqué. Sublime. À nouveau, les applaudissements retentissent. Tout se déroule si vite, les mouvements s'enchaînent et la musique se termine.
La patinoire se remplit de fleurs et peluche lancées par le public. Elle me rejoint en larmes. Heureuse. Je lui rends ses protège-lames avant de la serrer contre moi. Assises au côté de Gabrielle, coach sportive en général, nous attendons les résultats. C'est très long mais nous ne doutons pas. Les mains liées, nous nous soutenons et croyons fortement en son potentiel.
Les résultats sont annoncés. Les éclats de joie nous font réaliser l'exploit. Lily-Rose a gagné. Elle pleure, croit tout juste à ce qu'il vient de se passer. À bientôt dix-sept ans, elle est devenue championne olympique. C'est exceptionnel. Je ne peux que la féliciter. Elle pleure et me remercie des dizaines de fois.
Tout s'enchaine, les télés du monde entier veulent lui parler et je suis complètement perdue. Je ne réalise pas ce qu'elle vient de faire. Le travail a été parfois fastidieux mais jamais déplaisant. Elle a tout donné et aujourd'hui, elle est sur le toit du monde. Ce n'est qu'une enfant. Une enfant avec un potentiel et elle l'a travaillé avec passion et amour. Je n'en reviens pas. Elle sait tout faire comme une grande et malgré ses larmes de joie, je la vois à l'aise. Je suis tellement fière d'elle. Nos destins se sont croisés pour de bonnes raisons. Je sais pourquoi je suis devenue professeur de patinage artistique.
VOUS LISEZ
Ô de Mila
RomantizmJeune auxiliaire de puériculture organisée et perfectionniste, Mila s'épanouit dans son métier. Si les enfants lui apportent beaucoup d'amour, côté cœur, c'est le néant. Elle ne trouve pas chaussure à son pied, son exigence lui jouant des tours. Ga...