J'ai l'impression que cela fait des siècles que je n'ai pas mis les pieds ici, dans mon ancien atelier. Maintenant remis à neuf, on ne croirait jamais qu'un dégât des eaux m'a forcé à faire mes valises. Planté au milieu de la pièce, c'est comme si je découvrais un lieu nouveau.
- Veuillez m'excuser de vous avoir fait attendre...j'ai eu du mal à tous les transporter.
Encore ! Voilà maintenant quelques temps que je reçois des tableaux d'un artiste inconnu. Mis à part la signature sur les toiles, il n'y a jamais d'adresse d'expéditeur. J'ai d'abord pensé à une erreur d'expédition, mais sur l'un des précédents envois, il y avait une carte manuscrite ou était inscrit mon prénom.
Je ne saurais expliquer ce sentiment de nostalgie à chaque fois que je pose les yeux sur l'une de ces œuvres. Ce qui est le plus étrange, c'est que bien que le style soit à l'extrême opposé du mien, je ressens comme une certaine résonnance. Comme si ces coups de pinceaux faisaient vibrer quelque chose de lointain en moi. Et je n'aime pas ça du tout.
- Faites-en ce que vous voulez, dis-je au proprio.
Il jette un regard perplexe aux toiles.
- Vous êtes sûr de ne pas les vouloirs ?! Je n'y connais rien en matière d'art, mais, elles semblent « bonnes ».
Plus que ça...elles méritent d'être exposées dans une galerie, et vendues à prix d'or.
- Sûr et certain, j'affirme.
- Comme vous voudrez, concède-t-il. Encore une chose, quand comptez-vous reprendre possession des lieux ?!
C'est devenu tellement naturel pour moi d'avoir mon atelier à la maison, que j'en ai presqu'oublié que c'était provisoire.
- Les travaux sont entièrement terminés, reprend-t-il. Bien évidemment, je vous ferais un avoir sur la durée d'inoccupation, étant donné que vous avez payé l'année d'avance.
Après notre emménagement dans notre nouvel appart, je ne pouvais simplement plus passer le plus clair de mon temps chez ma mère. De ce fait, j'ai dû chercher un autre atelier. Cela a duré un mois. J'ai tout de suite été charmé, bien qu'il soit situé dans une zone de bureau...ça a été une évidence quand j'ai franchis le seuil. Mais aujourd'hui, je ne ressens plus l'énergie qui m'avait séduite à l'époque.
- Pas pour l'instant. Cela ne vous dérange pas qu'il reste inoccupé encore un peu ?! Je ne demanderais pas de remise.
- Comme vous le souhaitez.
***
Aujourd'hui, maman et moi nous nous rendons ensemble au centre. Pour une fois, sa journée de bénévolat tombe un jour ou j'y suis. Tout le monde semble l'apprécier ici. Là où je reçois des regards tantôt fuyant, tantôt curieux. Maman elle, ne reçoit que des marques d'affection.
- Je suis super heureuse que tu continues...aider ces jeunes te feras du grand bien.
- Pourquoi pense-tu cela ?! J'arrive à peine à supporter une heure avec eux.
- Levi, ces ados – tous réunis – ne représentent pas la moitié de la difficulté que cela a été de t'élever seule.
Je baisse les yeux et fixe un point invisible sur mes bottines. Je l'ai toujours su, mais l'entendre de sa bouche, agit comme un pincement au cœur.
- Ça a été dur, mais je ne le regrette absolument pas. Cette difficulté, je l'ai accueilli à bras ouverts...parce que c'est ça le rôle d'une maman. Aimer ses enfants quel que soit l'adversité. Je ne sais pas si Trevor et toi en avez déjà parlé. C'est vrai que vous êtes encore jeunes, mais, si jamais vous en venez à vouloir des enfants...je ne veux pas que tu te dises que tu ne seras pas à la hauteur. Je veux que toi aussi tu goutes à ce bonheur. L'amour de son enfant, c'est l'essence même du moteur d'un parent.
VOUS LISEZ
I Want More [FR]
Ficción GeneralIl n'y a pas pire ennemie dans un couple que la routine. Lorsqu'elle s'installe, il est difficile de s'en défaire. Même les certitudes, et les sentiments les plus forts, s'effritent lorsque les actes suscitent un doute. À trop se reposer sur ses acq...