chapitre 21 • bresson

3K 137 30
                                    

N O L E Ï A

J'appelle ou pas ?

Oui.

Non.

Oui ?

Oui.

Je prends une grande inspiration et clique enfin sur le contact intitulé "maman". J'ai nombre de fois hésité à le renommer "Kim", sans jamais passer à l'acte. Ma haine envers elle serait alors trop concrète.

Des bips résonnent inlassablement à mon oreille et, même si j'essaye de me convaincre du contraire, j'en suis soulagée. Peut-être qu'elle ne va pas répondre.

Mais mes espoirs tombent à néant quand la voix à l'accent japonais reconnaissable tonne à travers le combiné.

- Allo ?

- Maman, c'est Noleïa.

- Je sais, assène-t-elle, fidèle à sa froideur permanente, c'est écrit.

Je tape frénétiquement du pied sur le sol de ma chambre, trahissant mon stress évident.

- Je... oui... C'est vrai...

Je m'insulte intérieurement. Qu'est-ce qu'il me prend ? Ce n'est pas moi, ça. Depuis quand je bégaye ?

Je me racle la gorge et me reprend :

- J'ai vu que tu m'avais appelé, mais j'étais occupée.

J'entends ma mère soufflait au bout du fil.

- C'était il y a un mois, Noleïa. Tu as été occupée pendant un mois ? Pas par ton boulot en tout cas, je parie que tu es encore au chômage.

Effectivement, mais j'ai failli être serveuse. C'est déjà ça.

- Tu devais encore être "occupée" à te bourrer la gueule.

Ce n'est pas tout à fait faux, mais pour ma défense, maintenant j'ai des amis avec qui le faire.

- C'est bon, t'as fini ? On s'en fout de ce que je faisais, maintenant tu m'as au téléphone. Donc, tu voulais quoi ?

Voilà, ça c'est moi. Et croyez-moi, ma mère le mérite.

- Garde ce ton condescendant pour Katleen. Je suis ta mère, pas ton amie. (N'obtenant aucune approbation, elle finit par continuer :) Ton père est malade.

Je fronce les sourcils. Comment ça ?

- Malade ?

- Oui, malade. Ton père a un cancer. Mais ça te fait une belle jambe, pas vrai ?

Un poids s'abat sur moi, ma respiration se coupe. Un cancer ? Il a un putain de cancer ?

J'ai beau le haïr, il reste mon père. Je l'imagine, seul dans son lit d'hôpital, et une boule se forme dans ma gorge. Pourquoi je n'ai pas décroché quand ma mère m'a appelée ? Ça fait plus d'un mois que mon père s'est fait diagnostiquer un foutu cancer et je n'étais même pas au courant.

heureux.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant