Avec Florent nous avons pris l'habitude de déjeuner ensemble. Comme nous ne suivons pas le même cursus universitaire nous ne nous retrouvons jamais en cours ensemble. Et il me manque très rapidement, je ne peux pas passer toute une journée sans le voir. Alors il faut qu'on s'aménage du temps pour nous, même si c'est autour d'un sandwich.
– Tu as discuté avec Hervé après mon départ ?
J'ai encore du mal à supporter sa clairvoyance. On dirait qu'il arrive à lire dans mon esprit. Je sais qu'en réalité c'est parce qu'il a déjà bien vécu, qu'il a eu beaucoup d'expériences et qu'il peut donc savoir ce qu'il se passe même quand il n'est pas là.
– Il a bien aimé notre plan.
– Oui, ça j'ai compris. Si la vision l'avait dégoûté il serait sorti de la chambre. Mais tu ne le dégoûtes pas.
– Qu'est-ce que tu racontes ?
– Il ne regardait que toi. Il voulait être à ma place, non ?
Ce n'est même pas drôle, je ne peux rien lui cacher. En même temps, c'est agréable d'être avec quelqu'un qui parle aussi franchement. Je ne peux pas avoir de secrets et ça ne me dérange pas, surtout que Florent a toujours de bons conseils.
– Il a laissé entendre qu'il voudrait essayer plus.
– C'est ce dont tu rêves depuis longtemps.
Inutile de nier.
– Tu hésites ?
– Quand même, ouais ! Je veux bien qu'il regarde mais pour faire l'amour je n'ai envie que d'un partenaire : toi.
Quand il laisse planer un court silence ce n'est pas bon signe. Je sais déjà que j'ai mal répondu.
– Inutile de faire semblant, Sébastien, tu meurs d'envie de voir Hervé prendre son pied avec toi. Et tu dois le faire.
– Quoi ?
– C'est ton fantasme, il faut le réaliser. Sinon tu auras des regrets et dans la vie, si on peut éviter de se créer des regrets il faut sauter sur l'occasion.
– On dirait que tu t'en fiches.
– Qu'est-ce que tu vas me sortir, un discours sur la fidélité ? J'ai été clair dès le départ. On sort ensemble parce que je suis bien avec toi, tu me plais, mais on est jeunes et je ne commettrai plus l'erreur de tenir un mec prisonnier avec une débilité comme la fidélité.
– Tu n'y crois pas ?
– Disons que je crois à la fidélité des sentiments mais pas quand il s'agit de sexualité. Pour moi il y a une grosse différence entre aimer quelqu'un et faire des folies. On devrait toujours pouvoir faire l'amour avec qui on veut, pour ne pas créer de frustrations.
– Tu as envie d'un autre ?
Mince, je n'aurais pas dû poser cette question. Florent se montre ouvert, compréhensif, il est mature. De mon côté je suis basique et j'exprime une jalousie très mal placée, puisque c'est moi qui suis en train de laisser entendre que j'ai envie de mon meilleur ami...
– Non, Sébastien, je ne veux personne d'autre. Si ça arrivait, tu me laisserais faire ?
Dans ce genre de situation il faut répondre immédiatement, sinon tout ce que l'on dit ne peut que sonner faux.
– Je ne te demande pas de me comprendre, je te dis juste ce que moi je pense. Si tu as envie de t'éclater avec Hervé, fais-le. Pense quand même aux conséquences.
– De quoi tu parles ?
– Ton pote est hétéro. Bon, il a une grosse libido donc ça ne le gêne pas que tu t'occupes de lui. Sauf que là, vous parlez quand même de faire un truc que seuls les homos apprécient, en général.
– Tu crois qu'il aura des regrets ?
– Si vous franchissez le pas votre relation peut complètement changer. Ou pas, je dois dire que je ne vous connais pas assez tous les deux pour savoir ce que vous réussirez à supporter.
– Donc au final tu me fais tout ce beau discours pour que je refuse la proposition.
– Non, je joue juste cartes sur table. Je te dis ce que je pense mais c'est à toi de décider.
Il n'a fait que compliquer les choses, c'est assez bien joué de sa part de semer le trouble sans y paraître.
– Est-ce que tu veux assister à la scène ?
– Pas vraiment. C'est un moment entre vous, ça concerne votre relation, je ne veux pas regarder.
Il est ouvert d'esprit mais il a quand même ses limites. J'espère qu'un jour je serai comme lui et que je pourrai comprendre les autres sans avoir à me torturer la tête. Je sors complètement perturbé de ce déjeuner. Encore une fois je ne vais pas réussir à me concentrer pendant les cours, j'ai trop de choses auxquelles penser.