Je suis assis à mon bureau lorsqu'Hervé rentre des cours. Il n'a pas l'air de très bonne humeur. Nous échangeons un simple « salut » puis il disparaît dans la chambre. Comme je l'entends remuer, je vais voir ce qu'il se passe. Il prépare son sac à dos avec quelques affaires.
– Où est-ce que tu vas ?
– Je passe la nuit chez une copine.
– Ah bon ? Elle ne voulait pas venir ici ?
– Non, Sébastien, elle veut que je vienne chez elle. Et nous passerons la nuit ensemble.
– D'accord, tu es sûr que tout va bien ?
– Oui. Bonne soirée !
Je ne l'ai jamais connu aussi froid envers moi. Je ne comprends pas sa réaction. Je ne vais pas pouvoir me remettre au travail, j'ai l'impression que quelque chose s'est brisé et je ne veux pas perdre notre amitié. Je m'affale sur le canapé et je regarde des niaiseries à la télé. Je n'arrive pas à lâcher mon smartphone. Jusqu'à une heure du matin, j'attends un SMS qui ne viendra pas. J'essaie de me convaincre qu'Hervé passe juste une bonne soirée avec une fille, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que la situation est bien plus grave.
Le lendemain, à midi, je n'ai toujours pas de nouvelles. Je décide donc de lui envoyer un message. C'est assez étrange, je n'ai normalement pas besoin d'écrire à mon meilleur ami puisque nous sommes toujours ensemble :
« Tu vas au sport ? »
Il faut quand même que j'attende vingt longues minutes avant qu'il me réponde :
« Pas aujourd'hui. »
C'est bête mais je suis blessé par cette réponse. Nous avons nos petites habitudes et je n'ai pas envie qu'elles changent. Pour essayer de faire bonne figure je me rends quand même à la salle. Mais s'entraîner sans Hervé n'a aucun intérêt. Je ne vais pas beaucoup faire travailler mes muscles aujourd'hui.
Je voudrais contacter Florent mais, pour l'un de ses cours il passe une journée à l'extérieur du campus et je n'ai pas envie de partager mes angoisses par SMS, je dois le laisser tranquille. En cours je n'arrive pas à me concentrer. Il ne faut pas grand-chose pour être totalement perturbé. Je me dépêche de rentrer, pour attendre Hervé, qui arrive assez tard.
– Tu vas encore découcher ?
– Je fais ce que je veux, non ?
Il est agressif. Il n'ose pas me regarder dans les yeux.
– Dis-moi ce qu'il se passe.
– Rien, j'ai rencontré une fille géniale et je veux passer du temps avec elle.
– Il faudra me la présenter.
– Ouais.
Il ressort de l'appartement sans rien dire de plus. Je m'effondre. C'est idiot mais je me mets à pleurer. Toute ma vie s'est construite autour de ma relation avec Hervé. Je pensais que notre amitié durerait pour toujours, jamais je n'ai seulement imaginé qu'il pourrait y avoir un froid entre nous. Pourtant, c'est bien ce qui est en train d'arriver, je suis sur le point de perdre mon meilleur ami.
Je n'en peux plus, alors je contacte Florent. Il faut que j'attende au moins une heure avant qu'il arrive. C'est largement suffisant pour que je me torture l'esprit. Je ne comprends pas ce qui est en train de se passer. J'ai ma petite idée sur ce qui cause l'attitude d'Hervé mais il a quand même été consentant pour aller plus loin et ça n'a pas semblé lui déplaire. Je ne vois pas comment quelques minutes de sexe peuvent ruiner des années d'amitié. Il ne veut même pas en parler. Je sais qu'il a parfois du mal à se confier mais je reste quand même son meilleur ami, il sait qu'il peut tout me dire. Encore une fois je voudrais être dans son esprit pour réussir à comprendre ce qui se trame dans sa tête. Je n'arrive pas à gérer la situation...