Je reprends peu à peu mes esprits, remet de l'ordre dans mes cheveux, et prenant une grande inspiration, je sors de mon refuge.
Durant le reste de la journée, les paroles d'Irène et les caresses de Jérémiah occupent mon esprit. Je tente de faire bonne figure auprès du reste de la communauté. J'accompli mes tâches comme une automate. Je travaille d'arrache pied depuis l'arrestation du maître et d'Elisabeth. Il me faut maintenir à flot la communauté, être un soutien moral pour tous, remplacer Samuel lors des séminaires, mais aussi Elisabeth. Malgré son handicap, elle contribue fortement au fonctionnement de la boutique, supervisant la confection des paniers de légumes, l'approvisionnement des produits bio, mais aussi l'animation du blog qui donne des conseils de vie et de nutrition végan. J'ai naturellement repris toutes leurs tâches en plus des miennes.
Martha remarque mon trouble.
—Tout va bien Cassie ? Tu as l'air ailleurs, ma chérie, me demande-t-elle en me retenant par le bras à la fin de notre session de travail ensemble.
—Oui, oui, repondis-je en m'essuyant les mains tachées de terre à force d'avoir confectionné les paniers qui vont partir à la distribution. Je suis juste un peu fatiguée, c'est tout.
Martha soupire et s'approchant de moi, me murmure :
—Méfie toi d'Iréne, ma chèrie. Je ne sais pas ce qu'elle mijote mais elle profite que tu sois si occupée pour se faire voir auprés des Brebis. Elle est « ominprésente » Cassie. Ecoute, je sais que tu veux nous montrer à tous que tu es faite pour reprendre le rôle de ton père. Personnellement, j'en suis convainque. Mais parfois, au dela des actes c'est l'aspect communication qui fonctionne le plus. Ne la laisse pas occuper le devant de la scéne seule. Tu dois te faire ton cercle d'intime, de proche en qui tu auras confiance, comme le maître la fait avec ses Bergers. Ne l'oublie pas, nous sommes des Bergers uniquement car le Maître le décide. Et aujourd'hui, le maître n'est plus là. Mais toi, tu es là, conclu-t-elle en pointant ma poitrine avec son index.
—Martha, .... Je .... Que veux-tu dire ? dis-je totalement perdu.
—Juste .... Ecoute, laisse moi t'aider, d'accord ? Je vais te remplacer ici à la boutique. Tu n'auras plus à suppléer aux taches d'Elisabeth. Je pense que tu devrais te consacrer à remplacer le Maître et uniquement lui. Jusqu'à présent, tu t'occupait des jeunes recrues. Trouve quelqu'un de confiance qui pourra le faire à ta place. Ton premier Berger en sommes.
Jérémiah
Jérémiah.... Son nom me vient en tête immédiatement. Martha voit dans mon regard que je pense à quelqu'un.
—Je ne veux pas savoir à qui tu penses, ou pourquoi, me dit-t-elle en me jetant un clin d'œil. Le plus important est que tu ai confiance en cette personne. Allez, file maintenant, je crois que tu as une séance avec ton groupe, dans .... Cinq minutes m'ordonne-t-elle après avoir consulté sa montre.
Je n'insiste pas. Je sais au fond de moi que Martha a raison. Et je suis terriblement en retard.
J'arrive éssouflé juste à l'instant où les stagiaires s'installent.
—Bonjour à tous mes chères brebis, Aujourd'hui nous allons commencer par désencombrer votre vie.Avez-vous déjà ressenti des difficultés à désencombrer, la part de jeter, la peur du vide, des syndromes d'accumulation d'objets comme pour combler un vide.Nombre d'entre vous ont tenté de guérir, attaqué le petit bout petit bout le chaos qui règne dans votre vie.Nombre d'entre vous se sont lancés à l'assaut des bibliothèques municipales, des rayons spécialisés dans les grandes enseignes librairie, la consultation de psychothérapeutes, de professeurs de Yoga, ou de sophrologie, sans parvenir pour autant à mettre un terme à cette spirale infernale.Plus vous accumuliez dans votre vie, que ce soit objet ou personnes, la sensation de vide ne faisait que croître. Vos choix n'était pas motivée par la qualité mais par la quantité.Ensemble, nous allons essayer de déterminer, ce qui vont procure de la joie, ce qui vous est nécessaire pour continuer, non pas à survivre, mais à vivre pleinement la vie qui est la vôtre.Nous ne sommes pas égaux. Certains d'entre nous sont des artistes, d'autres des littéraires, ou des scientifiques. Nos moyens d'expression de notre moi profond doit s'adapter à notre nature profonde.C'est pour cela que le premier travail que je vous confie est de déterminer votre rêve. Quelle est la vie que vous souhaitez mener. Vous êtes libres de choisir le moyen d'exprimer cela. Cela peut passer à travers une peinture, un dessin, un poème, un collage, une liste, .... Tout moyen qui vous semblera approprier. Pour cela, nous allons recevoir une série de témoignage, d'ancien participant comme vous à ce séminaire. Pour cette première journée, nous allons aborder le théme de l'amitié toxique.
VOUS LISEZ
Dark Hold (La face cachée du Maitre)
RomancePour Cassie, la Ferme, communauté dont elle fait partie, est tout ce qui lui reste après la mort de ses parents et de sa sœur, Rebecca .Quand le Maître, leur leader, est arrêté pour le meurtre de celle-ci, elle se retrouve seule pour sauver ceux qui...