Chapitre 16

136 24 1
                                    

Les stagiaires se répartissent, à même le sol, sur des petits coussins. Les couleurs sont claires, beiges, pour la plus grande partie du complexe. Quelques touches pastel viennent apporter un peu de couleurs sur les murs. Des murs végétaux nous permettent de réguler la température et de purifier l'air. Plusieurs fontaines sont disposées dans les couloirs, mais aussi dans les différentes salles, qu'elles soient de méditations ou de travail, comme ici. Les stagiaires sont accueillis dans un cadre époustouflant, en pleine nature, à moins d'une heure de Paris. La Ferme est entourée de forêts, de champs à perte de vue. Ici, nous sommes loin de toute forme de pollution. Cette ambiance se poursuit à l'intérieur des bâtiments et des chambres. Ils séjournent dans des petits chalets, des chambres à la décoration champêtre ou des tipis, selon leurs envies. Bien plus que des cours de développement personnel, nous voulons leur offrir, un aperçût de ce que pourrait être leur vie dans la communauté.

—Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons commencer par désencombrer votre vie. Avez-vous déjà ressenti des difficultés à désencombrer, la peur de jeter, la peur du vide, des syndromes d'accumulation d'objets comme pour combler un vide. Nombre d'entre vous ont tenté de guérir, attaqué, petit bout par petit bout, le chaos qui règne dans votre vie. Nombre d'entre vous se sont lancés à l'assaut des bibliothèques municipales, des rayons spécialisés dans les grandes enseignes librairie, la consultation de psychothérapeutes, de professeurs de Yoga, ou de sophrologie, sans parvenir pour autant à mettre un terme à cette spirale infernale. Plus vous accumuliez dans votre vie, que ce soit objets ou personnes, la sensation de vide ne faisait que croître. Vos choix n'étaient pas motivés par la qualité, mais par la quantité.

Je marque une pause, le temps de reprendre mon souffle. J'ai la gorge sèche, autant à cause de ma course pour arriver ici à temps, que par mon discours que je veux enflammer.

—Ensemble, nous allons essayer de déterminer, ce qui vont procure du bien-être, ce qui vous est nécessaire pour continuer, non pas à survivre, mais à vivre pleinement la vie qui est la vôtre. Nous ne sommes pas égaux. Certains d'entre nous sont des artistes, d'autres des littéraires, ou des scientifiques. Nos moyens d'expression de notre moi profond doivent s'adapter à notre nature profonde. C'est pour cela que le deuxième travail que je vous confie est de déterminer votre rêve. Quelle est la vie que vous souhaitez mener ? Vous êtes libres de choisir le moyen d'exprimer cela. Cela peut passer à travers une peinture, un dessin, un poème, un collage, une liste... Tout moyen qui vous semblera approprier. Pour cela, nous allons recevoir une série de témoignage, d'anciens participants comme vous à ce séminaire. Pour cette deuxième journée, nous allons aborder le thème de l'amitié toxique.

Je marque une pause avant de continuer :

—certaines personnes sont des vampires psychiques, qui pompent les réserves d'énergie de leurs amis. Notre séance d'aujourd'hui, à travers des exemples, va vous permettre d'identifier si vous êtes, vous aussi prisonnier, sans vous en apercevoir, d'une de ces relations. Je veux que vous gardiez l'esprit ouvert. Beaucoup d'entre vous ont ressenti le besoin de participer à ce séminaire, sentant qu'il y avait un déséquilibre en eux, mais dans l'incapacité de poser des mots dessus. C'est mon rôle en tant que guide de vous montrer la voie et nous aider à y parvenir. Certains vont se reconnaitre dans ces témoignages, d'autres non. N'ayez pas peur, dis-je avec bienveillance.

Je parcours d'un regard la salle. Je repère trois stagiaires qui se tournent nerveusement les mains. Je souris discrètement. Ils ne le savent peut-être pas encore, mais je reconnais les signes d'une relation amicale toxique chez eux. Je prends une profonde inspiration, car peu importe le temps que cela prendra pour qu'ils en prennent conscience, je sais que je peux les aider ... non les sauver, plutôt.

—Une relation déséquilibrée absorbe entièrement et alimente le cercle vicieux de la culpabilité, repris-je. Je vous prie de bien vouloir accueillir Émilie et Clara. Elles ont participé au programme qui a précédé le vôtre. Elles ont toutes les deux étaient aux prises d'une relation amicale désastreuse qui les ont étouffées, ont fait disparaitre chez elle leur vraie nature, leur moi profond. Elles ont fait une grande partie du chemin dans la prise de conscience, mais il le reste encore beaucoup à parcourir. Et je suis heureuse qu'elles aient décidé le faire parmi nous, en rejoignant notre communauté. Mesdames et Messieurs, un tonnerre d'applaudissements pour Émilie et Clara, s'il vous plait conclus-je en applaudissant à tout va, bientôt suivit par la salle entière.

Dark Hold (La face cachée du Maitre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant